mardi 20 novembre 2012

Fil de l' info


14:11    Palestine/Onu : l'UE reconnaîtra l'Etat palestinien "au moment opportun"
"L'UE est favorable à l'entrée des Palestiniens à l'Onu dans le cadre d'un accord sur la résolution du conflit", a déclaré jeudi dans un communiqué la Haute représentante de l'Union européenne pour la politique étrangère, Catherine Ashton. "L'UE s'oppose aux mesures unilatérales", a-t-elle précisé, ajoutant que le Quartet œuvrait pour le retour  des deux parties à la table des négociations. 

13:57    Israël : baisse de 6 agorot du litre d'essence à partir de dimanche
Bonne nouvelle pour les automobilistes israéliens. Le prix du litre de super 95 baissera dimanche de 6 agorot à 7,52 shekels, soit une diminution de 0,79%. 

13:44    Guilad Erdan (Likoud) : les implantations juives ne représentent que 4% des Territoires disputés
Selon le ministre israélien de l'Environnement Guilad Erdan (Likoud), Mahmoud Abbas ne peut sérieusement prétexter que les implantations juives sont l'obstacle à un traité de paix, car elles ne représentent que 4% de la "Judée-Samarie" (Territoires disputés). 

13:35    Palestine/Onu : les Nations-Unies vont engendrer une situation de "3 Etats pour 2 peuples" (Avi Dichter)
"L'Assemblée des Nations Unies va déclarer officiellement ce soir l'avènement d'un Etat non membre qui est en fait le fruit de 2 entités distinctes : les Territoires sous contrôle de l'Autorité palestinienne et Gaza. Les dirigeants du monde sont trompés par Mahmoud Abbas et vont instaurer une nouvelle situation : 3 Etats pour 2 peuples, l'Etat d'Israël, l'Autorité palestinienne et Gaza, a déclaré jeudi le ministre israélien de la Défense passive Avi Dichter qui a ajouté que dès que sera déclaré l'Etat de Palestine, Israël pourra ainsi faire porter la responsabilité de tout attentat à Mahmoud Abbas. 

13:01    Gaza : un terroriste du Hamas succombe à ses blessures occasionnées lors de l'opération "Pilier de défense" (sources médicales palestiniennes)
Un terroriste du Hamas, Houssam al Hams, a succombé à ses blessures occasionnées lors d'un raid aérien de Tsahal pendant l'opération "Pilier de défense", apprend-on jeudi de sources médicales palestiniennes. 

12:36    Palestine/Onu : de nombreuses manifestations de soutien dans les Territoires disputés et à Gaza avant le vote de ce soir
De nombreuses manifestations de soutien au vote prévu ce soir en faveur du statut d'Etat non membre observateur pour les Palestiniens aux Nations Unies ont débuté dans les principales villes des Territoires disputés. Un meeting organisé par le Fatah de Mahmoud Abbas se tient également à Gaza contrôlée par le Hamas. 

12:19    Avoda/primaires : taux de participation de 9% à midi
Le taux de participation aux primaires du parti Avoda s'élevait à 9% à midi, alors que les 70 bureaux de vote ont ouvert à 10H ce matin dans tout Israël. Les 60.424 membres du parti ont jusqu'à 22H pour faire leur choix parmi les 83 candidats, outre la présidente du parti, Shelly Yechimovitch dont la première place sur la liste est "bétonnée". 

11:59    Israël/élections : j'ai proposé à Yehimovitch une rotation, mais elle a refusé (Tsipi Livni)
Tsipi Livni, la présidente du nouveau parti HaTnoua a révélé jeudi matin au micro de la station militaire Galeï Tsahal avoir proposé un système de rotation à la chef du parti travailliste Avoda, Shelly Yechimovitch, mais cette dernière avait refusé. 

11:21    Palestine/Onu : peu importe combien de mains seront levées ce soir, ce vote ne changera rien sur le terrain (Binyamin Netanyahou)
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a déclaré jeudi que la décision de l'Onu sur le statut d'Etat non membre observateur aux Nations Unies de la Palestine ne changera rien sur le terrain et ne facilitera pas la création d'un Etat palestinien. "Ne soyons pas impressionnés par les applaudissements de ce soir lors du vote de l'Assemblée génarale de l'Onu. Peu importe combien de mains se lèveront contre nous, je n'ai aucunement l'intention de faire des compromis qunat à la sécurité d'Israël", a affirmé Netanyahou. 

10:49    Israël/élections : Yehimovitch et Livni, ensemble, auraient pu bloquer Netanyahou (Binyamin Ben Eliézer)
Le député Avoda Binyamin (Fouad) Ben Eliézer a déploré jeudi matin à l'ouverture du scrutin pour les primaires de son parti, que la présidente du parti travailliste Shelly Yehimovitch et celle du nouveau parti de centre-gauche HaTnoua, Tsipi Livni, ne se soient pas associées pour les élections de la 19ème Knesset. "Si tel avait été le cas, elles auraient pu bloquer Netanyahou. Si on m'avait demandé de bouger pour laisser la place à Livni, je n'y aurais vu aucun inconvénient", a déclaré Fouad Ben Eliézer. 

10:37    Israël : extradition vers la Bosnie d'un Israélien accusé de génocide
La Cour suprême d'Israël a rejeté jeudi le pourvoi d'Alexander Tchevtkovitch, un ressortissant israélien accusé de "génocide" par les autorités bosniaques. La Cour israélienne a rendu un arrêt autorisant son extradition vers la Bosnie. Tchevtkovitch sera donc extradé vers Sarajevo et comparaîtra devant un tribunal bosniaque pour génocide. il est suspecté d'avoir commis des massacres en tant que militaire serbe en 1995 lors de la guerre civile en ex-Yougoslavie. 

10:20    Tel Aviv : la Bourse rebondit
A l'ouverture de la Bourse de Tel Aviv, le TA25 gagne 0,4% à 1.231,07 points. Le TA100 s'apprécie de 0,36% à 1.090,44 points. Le Bluetech 50 reprend 0,1% à 337,42 points. le Nadlan immobilier grimpe de 1,07% à 301,57 points. 

10:11    Haut responsable du Hamas : nous souhaitons la poursuite de la mise en oeuvre du cessez-le-feu
Le deuxième round des négociations pour la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas se tient actuellement au Caire avec la participation du Premier-ministre adjoint du Hamas Ziad al Zaza; selon le journal Al Hayat. Un des membres de la délégation du Hamas  a souligné que son mouvement souhaite la poursuite de la mise en oeuvre de l'accord de cesse-le-feu en particulier du paragraphe sur la levée du blocus de Gaza. Selon Al Hayat, des entretiens se seraient déroulés mardi avec une délégation israélienne comprenant des membres du Shabbak (ancien Shin Bet). 

09:59    Palestine/Onu : Berlin et Prague optent finalement pour l'abstention
L'Allemagne a annoncé jeudi qu'elle allait finalement s'abstenir lors du vote, ce soir, sur le statut de la Palestine à l'Onu. Berlin avait indiqué dans un premier temps qu'il allait s'opposer à cette résolution. La République tchèque a fait également part de son changement d'appréciation et de son intention, comme l'Allemagne de s'abstenir. En conséquence, aucun pays européen ne s'opposera à la résolution en faveur des Palestiniens. Au moins 15 pays européens soutiendront l'initiative palestinienne et les 12 autres devraient donc s'abstenir. 

09:41    Naftali Bennet (Foyer juif) : Netanyahou doit revenir sur son accord en faveur d'un Etat palestinien
Le président du parti national-religieux Habaït Hayehoudi (le Foyer juif) Naftali Bennet a commenté jeudi le vote ce soir à l'Onu en faveur du statut d'un Etat de Palestine. "Ce soir, un attentat politique sera commis en Israël, nous disposons encore de quelques instants pour l'arrêter. Le Likoud, qui s'était déclaré en faveur d'un Etat palestinien, n'est pas en mesure d'expliquer pourquoi il tente d'empêcher sa création. C'est la raison pour laquelle j'appelle le Premier ministre à annoncer solennellement qu'il revient sur son accord en faveur d'un Etat palestinien, car une schizophrénie nationale n'est pas saine pour Israël", a déclaré Bennet. 

09:11    Israël/élections : Tsipi Livni tente de convaincre le maire de Tel Aviv Ron Huldaï de figurer sur sa liste
Après avoir réussi à enrôler Amram Mitsna, la présidente du nouveau parti HaTnoua, Tsipi Livni, tente maintenant de convaincre le maire de Tel Aviv, Ron Huldaï, de figurer sur la liste qu'elle présentera aux suffrages des électeurs israéliens le 22 janvier prochain pour la 19ème Knesset. Selon des sources proches des deux personnalités, les négociations se poursuivent sachant que le dernier jour de dépôt des listes a été fixé au 5 décembre prochain par la commission électorale. 

08:57    Israël : les bénéfices de la banque Leumi au 3ème trimestre s'élèvent à 479 millions de shekels en hausse de 310%
La banque Leumi a publié jeudi ses comptes trimestriels qui font état d'un bénéfice de 479 millions de shekels (96 millions d'euros), soit une hausse de 310% par rapport au 3ème trimestre 2011. Pour les 9 premiers mois de l'année 2012, les bénéfices de la banque Leumi s'élèvent à 1,19 milliard de shekels (240 millions d'euros). 

08:49    Israël/marché des devises : le dollar à 3,843 shekels, l'euro à 4,976 shekels
A l'ouverture du marché des changesles devises perdent du terrain face à la monnaie israélienne. Le dollar abandonne 0,56% à 3,843 shekels et l'euro poursuit sa descente (-0,19%) à 4,976 shekels. 

08:36    Israël : les bénéfices de la banque Discount au 3ème trimestre s'élèvent à 221 millions de shekels en hausse de 82,6%
La banque Discount a publié jeudi ses comptes trimestriels qui font état d'un bénéfice de 221 millions de shekels (plus de 44 millions d'euros), soit une hausse de 82,6% par rapport au 3ème trimestre 2011. Pour les 9 premiers mois de l'année 2012, les bénéfices de la banque Discount s'élèvent à 633 millions de shekels (126,6 millions d'euros). 

08:26    Washington : Ehoud Barak décoré par le ministère américain de la Défense
Le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak qui a annoncé en début de semaine son départ de la vie politique après les prochaines élections à la 19ème Knesset le 22 janvier prochain, se trouve actuellement aux Etats-Unis. Il recevra ce jeudi au Pentagone la plus haute distinction accordée par le secrétariat d'Etat à la Défense pour sa "contribution à la sensibilisation de la menace nucléaire iranienne". Cette décoration lui sera remise par son homologue américain, Leon Panetta. 

08:16    Iran : une Juive d'Ispahan assassinée parce qu'elle habitait à côté d'une mosquée
Une femme d'origine juive a été assassinée à Ispahan (centre-ouest de l'Iran) par des musulmans parce qu'elle ne voulait pas céder sa maison voisine d'une mosquée, rapporte ce matin la radio publique Kol Israël, citant des membres de la famille de la victime. Ces derniers ont expliqué qu'une mosquée a récemment été bâtie à côté de la maison et les fidèles ont exigé que la famille juive déménage afin que la mosquée puisse s'agrandir. La femme aurait déposé plainte à la police suite à des pressions et aux tentatives des fidèles de s'approprier de sa maison par la force. A la suite de cette plainte, des hommes ont pénétré dans la maison et assassiné la femme. Selon les membres de la famille, la communauté juive iranienne serait très inquiète et craindrait d'autres incidents du même type. 

08:02    Israël/élections : les 60.424 membres du parti travailliste Avoda appelés aux urnes ce jeudi
Les primaires du parti travailliste Avoda se dérouleront ce jeudi. Les 60.424 membres du parti pourront voter de 10H à 22H afin de choisir les candidats qui figureront sur la liste qui se présentera aux élections pour la 19ème Knesset le 22 janvier prochain et qui sera menée par la présidente Shelly Yehimovitch. En raison des problèmes informatiques qui ont émaillé le vote au Likoud, les membres d'Avoda devront voter manuellement. Les résultats définitifs seront connus vendredi matin. 

07:52    Israël/météo : températures agréables, supérieures aux moyennes saisonnières
Les températures seront très agréables aujourd'hui et pour la fin de semaine en Israël. Katzrin 13° la nuit et 22° en journée. Haïfa 12-22. Tibériade 12-26. Tel Aviv 13-26. Jérusalem 14-21. Beersheva 10-25 et Eilat 14-28. 
07:41    Saëb Erekat : les Palestiniens ont commis une erreur en refusant le plan de partage de 1947
Interrogé par la radio militaire israélienne Galeï Tsahal à quelques heures du vote à l'Onu sur le nouveau statut de la Palestine, Saëb Erekat, un des responsables de l'Autorité palestinienne a admis l'erreur des Palestiniens qui ont refusé en 1947 le plan de partage. "Ce fut une erreur de ne pas accepter le plan de partage, mais il n'y a pas de raison de souffrir autant d'années à cause de cette erreur", a déclaré Erekat. 


07:22    Israël/élections : Amram Mitzna sera le n° 2 de la liste de Tsipi Livni
Tsipi Livni, a pris contact, il y a quelques jours, avec le général de réserve Amram Mitzna qui dirigea en 2002 le parti travailliste, afin qu'il rejoigne la liste du nouveau parti HaTnoua pour en devenir le n° 2. Selon le journal Israel Hayom, Mitzna aurait accepté la proposition de Livni. Mitzna fut également maire de Haïfa de 1993 à 2003. En novembre 2005, Mitzna est nommé maire de la ville de Yeroucham dans le Néguev par le gouvernement. 


07:01    Olmert : il n' y a pas de raison de s'opposer à la demande palestinienne à l'Onu
L'ancien Premier ministre Ehoud Olmert a déclaré cette nuit qu'il n'y a pas de raison de s'opposer à la demande palestinienne d'amélioration de son statut aux Nations Unies. Cette demande est dans l'esprit du principe de 2 Etats pour 2 peuples, il n'y a donc pas de raison de s'y opposer, a souligné Olmert dans une interview au site internet américain "Daily Beast". 


06:56    Palestine/Onu : Le Canada votera non
Le Canada va voter contre l'attribution à la Palestine d'un statut rehaussé d'Etat observateur non-membre à l'ONU, a indiqué mercredi le premier ministre Canadien, Stephen Harper, dans un communiqué. 



Mercredi 28 novembre 2012


23:35    Livni : Israël va à l'échec à l'ONU
Tzipi Livni a déclaré que "l'échec est attendu demain à l'ONU", qui est le "résultat de la politique actuelle". Elle explique qu'"Israël n'a pas initié ce mouvement, qui se retourne désormais de façon forcée sur elle", au lieu de favoriser le "processus de paix avec Abbas en luttant pour un accord qui permettrait de préserver Israël en tant qu'Etat sioniste, juif et démocratique". Livni a ajouté que le gouvernement Netanyahou avait échoué "à reconnaître un Etat palestinien dans les frontières de 67."  

22:15    ONU/Palestine : Goasguen opposé
Le député de Paris et vice-président du groupe d'amitié France-Israël à l'Assemblée, Claude Goasguen (UMP), a contesté aujourd'hui la décision de la France de se prononcer pour un "oui" à l'octroi du statut "d'Etat observateur non-membre" à l'ONU pour les Palestiniens. Claude Goasguen explique que le gouvernement français "vient de franchir un pas supplémentaire dans l'erreur en se dissociant de la quasi-unanimité des grandes démocraties occidentales".  

22:05    Tibi assiste à la réunion de l'ONU
Ahmed Tibi - homme politique israélo-arabe et chef du parti arabe Ta'al (Mouvement arabe pour le renouveau) - est allé à New York pour assister à la réunion de l'ONU demain concernant la demande palestinienne. Tibi a déclaré aux journalistes à son arrivée : «C'est un évènement historique. Je me suis battu toute ma vie pour la liberté du peuple palestinien et la création d'un Etat".  

21:25    Palestine/ONU : les USA voteront non
Les Etats-Unis ont réaffirmé qu'ils voteraient demain contre un statut d'Etat observateur de la Palestine aux Nations unies. La porte-parole du département d'Etat américain, Victoria Nuland, a déclaré : "Nous avons l'intention de voter "non" (...). Nous pensons que c'est une erreur", "Nous sommes totalement contre cette initiative".  

21:15    7 blessés par des tirs près de la clôture de la bande de Gaza
Sept Palestiniens ont été blessés près de la barrière frontalière avec Israël et transportés à l'hôpital, selon des sources palestiniennes. Des sources militaires ont annoncé que plus tôt dans l'après-midi plusieurs manifestants palestiniens se sont approchés de la clôture, se sont révoltés et l'ont fracturée. Après avoir refusé de s'éloigner, le feu a été ouvert par les soldats, qui ont visé les pieds.  


20:45    Mechaal en visite à Gaza la semaine prochaine
Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, va effectuer la semaine prochaine une visite dans la bande de Gaza. La visite de Khaled Mechaal, dont l'autorité est contestée par des dirigeants du Hamas à Gaza, intervient alors que les résultats définitifs des élections internes du mouvement ne sont toujours pas connus.  

20:35    ONU : Abbas a rencontré des responsables américains
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rencontré aujourd'hui à New York le secrétaire d'Etat adjoint américain William Burns ainsi que l'envoyé spécial pour le Proche-Orient David Hill, à la veille du vote sur le statut de la Palestine à l'ONU.  

20:15    Football : Israël jouera contre l'Angleterre et l'Italie
L'équipe israélienne de football jouera contre celles d'Italie, d'Angleterre et de Norvège lors du Championnat d'Europe en juin prochain. 

19:05    Justice : agression contre un garde de l'ambassade américaine
Un acte d'accusation a été déposé aujourd'hui (mercredi) au tribunal de Tel Aviv contre un résident de Bat Yam qui a agressé un gardien de sécurité à l'ambassade américaine, rue Hayarkon à Tel-Aviv pendant l'opération Pilier de Défense.  

18:49    Israël : Ehoud Olmert membre de la commission de désignation des candidats de Kadima
La parti Kadima a annoncé mercredi la composition des membres du comité de désignation des candidats qui figureront sur la liste des candidats aux élections à la Knesset du 22 janvier prochain. Les trois membres de la commission sont l'ancien Premier ministre Ehoud Olmert, le président du parti Shaul Mofaz et le maire d'Akko, Shimon Lankri. 

18:37    Israël : le ministère des AE ordonne aux diplomates de refuser tout mail comportant la terminologie "Etat de Palestine"
Le ministère israélien des Affaires étrangères a ordonné à ses diplomates de refuser tout mail officiel qui utilise "une terminologie problématique" comme par exemple "Etat de Palestine". Les instructions ont été envoyées avant le vote crucial de jeudi sur l'amélioration du statut de la Palestine à l'Onu. Parmi les autres termes problématiques : "Palestine occupée", "Territoires occupés". "Le terme -Territoires de l'Autorité palestinienne - est acceptable", a déclaré Galia Levanon, une fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères. Les mails contenant une "terminologie inacceptable" seront renvoyés à leurs destinataires, a indiqué Galia Levanon. 

18:29    Palestine/Onu : Moscou votera oui (ministère russe des Affaires étrangères)
La Russie va voter en faveur de l'attribution à la Palestine d'un statut rehaussé d'Etat observateur non-membre à l'ONU, a indiqué mercredi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. "Comme nous l'avons annoncé à plusieurs reprises, la Fédération de Russie votera en faveur de cette résolution conformément à notre position de principe sur la question", a déclaré le ministère dans ce communiqué. 

18:12    Jérusalem : bond de 53% du nombre de ventes d'appartements neufs depuis le début de l'année 2012
Le nombre d'appartements neufs a fait un bond de 53% à Jérusalem depuis le début de l'année 2012 par rapport à la même période de 2011, selon les chiffres publiés par le Bureau central des Statistiques. En revanche, on note une baisse de 14% des ventes d'appartements neufs à Tel Aviv. Sur le plan national, on constate une augmentation de 10% des ventes d'appartements neufs. 

17:51    Israël transfère 200 millions de shekels (40 millions d'euros) à l'AP pour le paiement des salaires des hauts fonctionnaires palestiniens
En dépit de la menace d'interrompre les transferts de fonds vers l'Autorité palestinienne en raison de l'initiative unilatérale des Palestiniens à l'Onu, Israël a transféré mardi 200 millions de shekels (40 millions d'euros) pour le paiement des traitements des hauts-fonctionnaires palestiniens. Cette somme provient des taxes perçues par Israël pour le compte de l'Autorité palestinienne. 

17:38    Yariv Lévine (Likoud) : ne pas couper l'électricité à Gaza est une décision politique sous influence de la gauche
La décision du conseiller juridique du gouvernement de ne pas couper l'électricité à Gaza pendant un conflit est motivée par "des considérations politiques influencées par la gauche", estime mercredi le député Likoud Yariv Lévine. Selon lui, "le Likoud devrait agir contre les personnalités et les décisions antidémocratiques qui affectent la volonté du peuple". Yariv Lévine est un opposant acharné de la Cour suprême israélienne qu'il considère comme gauchiste et fait partie de l'aile dure du Likoud. Il a été élu à la 9ème place aux primaires du Likoud cette semaine. 

17:08    Territoires disputés : plusieurs véhicules israéliens endommagés par des jets de pierres palestiniens au nord de Hébron, pas de blessés
Plusieurs véhicules israéliens ont été endommagés en fin d'après-midi par des jets de pierres d'émeutiers palestiniens sur la route 60 dans le secteur de Halhoul, au nord de Hébron, dans les Territoires disputés. on ne signale pas de victimes. 


16:48    Tel Aviv : la Bourse clôture en baisse
Le TA25 baisse de 0,76% à 1.226,13 points. Le TA100 abandonne 0,58% à 1.086,51 points. Le Bluetech 50 perd 0,58% à 337,07 points. Le Nadlan immobilier est en recul de 0,45% à 298,39 points. 

16:28    Khaled Mechaal à Gaza le 8 décembre pour les célébrations de la création du Hamas
Le chef du Bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, se rendra dans la bande de Gaza en fin de semaine prochaine, ont indiqué à l'AFP des responsables du Hamas sous le couvert de l'anonymat. Khaled Mechaal viendra avec plusieurs membres du bureau politique du Hamas en exil pour participer aux célébrations de la création du Hamas, qui sont prévues le 8 décembre, a précisé l'un de ces responsables. 

16:12    Israël : Ashdod reçoit 250 millions de shekels pour le développement de transports publics écologiques
La ville d'Ashdod a remporté un prix de 250 millions de shekels dans le cadre d'un concours initié par les ministères des Transports et des Finances auquel participaient 17 municipalités israéliennes. Cette somme permettra le développement des transports publics écologiques dans la 4ème ville du pays. Vingt kilomètres de voies pour transports publics seront installées ainsi que des panneaux électroniques indiquant les horaires d'arrivée des autobus à chacun des arrêts. Les cyclistes ne seront pas oubliés puisque 22 kilomètres de pistes cyclables seront construits et 13 kilomètres pour le confort des piétons. 
15:20    Palestine/Onu : Londres prêt à soutenir la demande des Palestiniens sous conditions
Le Secrétaire au Foreign Office William Hague a déclaré mercredi devant la Chambre des Communes que le Royaume Uni est prêt à soutenir la demande de l'Autorité palestinienne pour la reconnaissance de la Palestine avec statut d'observateur à l'Onu sous réserve de respect de certaines conditions. Parmi elles, l'engagement des Palestiniens à reprendre immédiatement et sans conditions préalables les pourparlers de paix directs avec Israël et l'assurance de ne pas poursuivre des Israéliens devant la Cour pénale internationale de La Haye. 

14:28    Maroc : annulation d'une rencontre entre historiens marocains et juifs
Selon le site yabiladi, depuis l'opération militaire israélienne dans la Bande de Gaza, les évènements dédiés aux juifs marocains disparaissent des programmations culturelles au Maroc. Après l’interdiction du film "les Juifs de Tinghir" de Kamal Hachkar à Agadir, c’est aujourd’hui un colloque dédié à l’histoire des juifs marocains qui a été annulé à l’université Al Akhawayn à Ifrane. Les organisateurs parlent seulement d’un report. De leur côté, certains intervenants parlent, quant à eux, d’auto-censure. 


14:07    Israël : des documents classés "secret défense" volés dans un véhicule
Ynet révèle que documents classés "secret défense" ont été volés il y a près d'un an dans le véhicule d'un officier par des Palestiniens. Les documents concernaient la Bande de Gaza. L'officier a été jugé et condamné à des travaux militaires et non à une peine de prison. 


13:24    Une entreprise israélienne intéressée par les marchés énergétiques algérien et marocain
La société israélienne spécialisée en énergies renouvelables Yafa Energy, dirigée par un Arabe israélien Salih Manasra et primée par le prestigieux prix européen pour l’innovation technologique, Eureka, veut s'intaller au Maroc et en Algérie. Manasra a indiqué : "Notre technologie génère de la valeur pour les applications industrielles et pour l'instant elle est unique au monde". 


13:04    Israël : gros accident de la circulation sur la route n°6, un mort et une quinzaine de blessés
Des poutres d'acier qui étaient chargées sur un camion se sont détachées et sont tombées sur un autobus Egged qui circulait il y a peu sur la route n°6 à hauteur de l'échangeur Kassam. Selon les services de secours, il y a un mort et une quinzaine de blessés, dont plusieurs dans un état grave. La circulation est interrompue sur le tronçon nord de cet axe qui traverse Israël verticalement. 


12:59    Jérusalem : 130 millions de shekels pour le logement social
Le ministère des Finances est parvenu à un accord avec la municipalité de Jérusalem pour financer à hauteur de 130 millions de shekels la construction ou la rénovation de logements sociaux dans la capitale. 


12:59    Palestine à l'ONU : petit bilan des "oui" et des non"
Les Etats-Unis sont les plus fervents opposants à la résolution visant à conférer à l'Autorité palestinienne le statut d'Etat observateur non membre à l'ONU. Les Européens sont une nouvelle fois divisés sur la question. La France, l’Autriche, l'Irlande, Malte, le Portugal, le Luxembourg et la Suisse, l'Espagne, la Grèce, la Finlande, le Danemark et la Slovénie vont voter oui tandis que l’Allemagne, les Pays-Bas et la République tchèque ont marqué leur opposition. La Suisse votera aussi pour le statut d'Etat observateur à l'ONU ainsi que le gouvernement espagnol. La Belgique s’abstiendra et demandera le redémarrage des négociations entre Israéliens et Palestiniens. Le Royaume-Uni estime que les Palestiniens devraient repousser à plus tard le vote de cette résolution et décideront "en temps utile" de leur vote. 


12:37    La saisine de la CPI par les Palestiniens constituerait un risque pour la reprise des négociations
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a estimé aujourd'hui que la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) par les Palestiniens, une fois obtenu le statut d'Etat non membre de l'ONU, créerait un obstacle à la reprise des négociations de paix que Paris souhaite. 


12:25    Gaza : le PM turc pourrait venir en visite
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué au journal turc Zamaan avoir reçu une invitation de Khaled Mechaal, le chef du Bureau politique du Hamas à se rendre dans la Bande de Gaza. 


12:11    Le Hamas ne reconnaîtra pas Israël malgré les pressions
Le numéro 2 du bureau politique de l'organisation, Moussa Abou Marzouk,a déclaré à un journal algérien que le Hamas ne reconnaîtra pas Israël malgré les pressions. Abou Marzouk a ajouté que le grand gagnant de l'opération israélienne dans la Bande de Gaza est l'Iran car Téhéran a eu une démonstration grandeur nature des capacités militaires israéliennes. 


11:53    Tsahal neutralise une bombe près de Naplouse
Tsahal a découvert une bombe déposée au bord d'une route menant au village palestinien d'Assira al-Kabaliya, au sud-ouest de Shehem (Naplouse), dans les Territoires disputés. Les artificiers l'ont neutralisée sans dommage de façon contrôlée.

11:44    Palestine à l'Onu : le Danemark et la Norvège voteront aussi oui
Après l'Espagne et la Suisse, c'est au tour du Danemark et de la Norvège d'annoncer qu'ils voteront jeudi oui à la résolution pour que la Palestine obtienne un nouveau statut rehaussé d'"Etat observateur non-membre" à l'ONU. Le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth-Eide a notamment affirmé sur son compte Twitter que ''le projet de demande semble équilibré''.

11:35    Gaza remercie l'Iran, après l'opération Pilier de défense
Les Gazaouis ont officiellement remercié l'Iran pour son aide durant l'opération Pilier de défense, au cours de laquelle les terroristes ont tiré des missiles Fajr 5 'made in Iran' sur Tel-Aviv et Jérusalem. ''Merci l'Iran'', disaient de grands panneaux d'annonçage installés à 3 carrefours majeurs de la bande de Gaza, attestant pour la première fois d'une reconnaissance publique du rôle de l'Iran dans l'armement des organisations terroristes. Le message est écrit en 4 langues : arabe, anglais, hébreu et persan. Ces panneaux n'ont pas été signés mais un responsable du Djihad islamique, Khader Habib, a jugé ''naturel'' que les Gazaouis expriment leur gratitude à l'Iran.

11:08    Palestine à l'Onu : l'Espagne et la Suisse voteront oui
Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi qu'il voterait jeudi oui à la résolution pour que la Palestine obtienne un nouveau statut rehaussé d'"Etat observateur non-membre" à l'ONU. Même son de cloche en Suisse. Selon le Conseil fédéral, "ce changement de statut, d'entité avec un statut d'observateur à celui d'Etat observateur, doit permettre de revitaliser le concept de la solution à deux Etats dans la perspective des négociations de paix israélo-palestiniennes". 

10:45    La Bourse de Tel-Aviv ouvre en légère baisse
Le TA25 abandonne 0,15% à 1.233,59 points. Le TA100 cède 0,17% à 1.091,03 points. Le Bluetech 50 recule de 0,17% à 338,47 points. Le Nadlan immobilier perd quant à lui 0,21% à 299,11 points.

10:08    Primaires travaillistes en Israël : le scrutin sera manuel demain
Le Parti travailliste tire les leçons de la gestion des primaires informatisées du Likoud. Après le nombre impressionnant de pannes informatiques et perturbations ayant émaillé le scrutin initialement prévu dimanche, et prolongé jusqu'à lundi, le Parti travailliste a décidé de s'en tenir à un vote traditionnel avec un bulletin dans l'urne, demain, jeudi, pour déterminer la liste de ses candidats à la législature en janvier prochain.


09:36    L'auteur de l'attentat de Tel-Aviv, issu d'une lignée familiale terroriste
Une semaine après l'attentat de Tel-Aviv, le site israélien Ynet du quotidien Yediot Aharonot a découvert que le jeune de Taybeh soupçonné d'avoir déposé la bombe dans l'autobus 142, boulevard Shaoul Hamélekh, fait partie de la famille élargie de la terroriste Dalal Moughrabi. Cette dernière, devenue une icône de la rue palestinienne, avait commandité l'attentat contre l'autobus du bord de mer en 1978, tuant 35 Israéliens avant d'être elle-même abattu dans la fusillade qui s'était ensuivie. Dans le village palestinien de Beit Lakiya, où 3 autres suspects ont été interpellés, on ne regrette rien. La mère de l'un d'entre eux a affirmé ''être fière de leurs actes''.

09:27    Gaza : la FIFA va restaurer le stade du terrorisme
Le secrétaire général de la Fédération internationale de football (Fifa) Jérôme Valcke a promis mardi que la Fifa allait "reconstruire" le Palestine Stadium de Gaza, partiellement détruit par des frappes aériennes de Tsahal lors de l'opération Pilier de défense. L'aviation israélienne a bombardé le Palestine Stadium utilisé par les terroristes pour stocker des armes et tirer des roquettes, causant des dommages estimés à plusieurs millions de dollars. Ce stade a une capacité de 10.000 places.

09:18    Israël devra faire avec : la Palestine va obtenir le statut d'Etat non-membre à l'Onu
Israël a déjà intégré l'échec auquel il devra faire face demain, jeudi 29 novembre, lorsque l'Assemblée générale de l'Onu approuvera à une large majorité l'octroi du statut d'Etat non-membre à l'Autorité palestinienne. Sur les 193 pays à se prononcer, seuls les Etats-Unis, le Canada, la Micronésie et le Guatemala soutiennent la position d'Israël. Un haut responsable israélien a indiqué que l'Etat juif réagira ''modérément au moment opportun. Nous ne resterons ni passifs ni les bras croisés''. Il a toutefois appelé à ''ne pas exagérer" la portée de cette démarche palestinienne à l'Onu. ''Bien entendu, il y aura des feux d'artifice à Ramallah, mais les implantations resteront exactement où elles sont et Tsahal continuera d'agir là où il opère'', a-t-il ajouté.

08:54    Les Palestiniens ''pas pressés'' d'obtenir la reconnaissance de la CPI
Les Palestiniens "ne se précipiteront pas pour adhérer à la Cour pénale internationale" de la Haye s'ils obtiennent le statut d'Etat non-membre aux Nations unies, a déclaré mardi l'observateur palestinien à l'Onu, Riyad Mansour. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, doit demander jeudi à l'Assemblée générale des Nations unies d'accorder ce statut à la Palestine, ce qui constituerait la reconnaissance implicite d'un Etat. Ce statut, semblable à celui du Vatican, permettrait à l'AP d'accéder à des organismes comme la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, où les Palestiniens pourraient porter plainte contre Israël. Il a toutefois ajouté que si Israël continuait d'enfreindre le droit international en construisant dans les Territoires disputés, les Palestiniens consulteraient leurs alliés, notamment européens, "sur les mesures à prendre pour les contraindre à respecter la loi". 

08:38    Sondage Haaretz : le bloc de gauche continue à se replier, pas d'alternative à Netanyahou
Mauvais départ pour Tsipi Livni après l'annonce de la création de son parti le Mouvement, mardi. Selon un sondage réalisé par le journal Haaretz, elle ne récolterait pour l'heure que 7 mandats, et ne parvient pas à attirer des votes de la droite vers le bloc de centre-gauche. Ce qu'elle réussit par contre à faire c'est à nuire considérablement au parti Yesh Atid de Yaïr Lapid , qui perd 5 sièges potentiels par rapport à la précédente enquête (13 à 8), et dans une moindre mesure au Parti travailliste de Shelly Yehimovitch qui perd lui aussi 5 mandats (23 à 18). Sept sièges vont directement à Livni, les autres se départageant entre la formation laïque Meretz et d'autres partis. Il n'y a apparemment pas d'alternative sérieuse à Binyamin Netanyahou. Interrogés sur le candidat qui correspondrait le mieux au poste de Premier ministre, 66% des sondés ont opté pour Netanyahou contre 21% pour Livni.

08:29    Prix à payer ? Les pneus de 20 véhicules palestiniens crevés près de Ramallah
Selon des sources palestiniennes, les pneus d'une vingtaine de véhicules ont été crevés durant la nuit dans le village de Sinjil, près de Ramallah. Selon ces sources, ce sont des habitants juifs de la région qui sont à l'origine de ce vandalisme antipalestinien communément appelé ''prix à payer''. Les habitants concernés ont l'intention de porter plainte à la police et à l'administration civile. Les circonstances de ces dégradations n'ont pas encore été totalement éclaircies.

08:00    Palestine/Onu : sous la pression du cabinet, l'Australie s'abstiendra lors du vote
Le Premier ministre australien Julia Gillard a été obligé de se rétracter alors qu'elle s'opposait à la demande de l'Autorité palestinienne d'amélioration de son statut à l'Onu, après que les membres de son cabinet l'ont empêchée de publier une déclaration. Craignant pour sa position au sein de son parti, elle a décidé que l'Australie s'abstiendra lors du vote prévu jeudi à l'Assemblée générale de l'Onu.

07:54    Gaza : 6M$ de la Banque mondiale pour améliorer les infrastructures d'eau
La Banque mondiale (BM) a annoncé mardi dans un communiqué qu'elle allait donner une aide de 6,4 millions de dollars pour financer un projet d'amélioration du système de gestion de l'eau et des égouts à Gaza. Le projet vise à financer la réhabilitation et l'expansion du système existant d'eau et d'eaux usées et à améliorer la capacité à fournir et maintenir des services d'eau et réhabilitation, détaille le communiqué. 

05:49    Les Palestiniens ne vont pas se précipiter à la CPI
Les Palestiniens ne se précipiteront pas pour adhérer à la Cour pénale internationale s'ils obtiennent le statut d'Etat non membre observateur aux Nations unies, a déclaré mardi l'observateur palestinien à l'Onu, Riyad Mansour. 


Mardi 27 novembre 2012
 23:25    Publication du classement des 500 musulmans les plus influents du monde
Le classement des 500 personnalités musulmanes les plus influentes du monde, réalisé par le Centre royal d’études stratégiques d’Amman, a révélé pour la quatrième année consécutive les noms de celles et ceux dont l'aura personnelle et le rayonnement politique, religieux, culturel, économique, ou encore sportif, auront marqué l’année 2012. Leader indétrônable de ce « Top 50 » trié sur le volet,  le roi Abdallah II d’Arabie Saoudite est consacré grand vainqueur, talonné cette fois-ci par celui qui fait une percée dans le trio de tête, le ministre turc Recep Tayyip Erdogan, tandis que le roi du Maroc Mohammed VI arrive en troisième position. 


23:19    Rousso (commandant Région Sud) : le coup porté au Hamas est énorme
Le général Tal Rousso, commandant de la Région Sud, a indiqué dans un entretien à Maariv que le coup porté au Hamas lors de l'opération militaire israélienne qui a pris fin il y a une semaine est énorme. Il a ajouté qu'il a été surpris de la rapidité du retour au calme après la trêve. 


22:57    Israël : 11 éoliennes seront installées dans le Nord du pays
L'Autorité de l'Electricité a autorisé la création d'une "ferme" d'éoliennes dans le Nord du pays sur un terrain appartenant au kibboutz Degania. L'installation comprendra 11 éoliennes qui produiront 10 mega-watts. La production d'électricité par la technologie photo-voltaïque a également été autorisée. 


22:35    Palestine/ONU : les USA ne sont pas d'accord
Washington a indiqué aujourd'hui être "en désaccord" avec la position de la France, prête à voter en faveur de l'octroi du statut d'"Etat observateur non-membre" à l'ONU pour les Palestiniens. "Nous sommes évidemment en désaccord avec notre plus vieil allié sur ce sujet", a déclaré à des journalistes la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland. "Nous sommes opposés à toute prise de position à l'Assemblée générale qui de notre point de vue rendrait la situation encore plus compliquée", a-t-elle ajouté. 


22:11    S. Yéhimovitch appelle les modérés du Likoud à rejoindre le parti Travailliste
Shelly Yéhimovitch, la dirigeante du parti Travailliste, a appelé ce soir les modérés du Likoud à rejoindre son parti. Elle a également qualifié l'initiative de Tsipi Livni de créer un nouveau parti de faute "morale et politique". 


21:59    Les Palestiniens prêts à retourner à la table des négociations après la décision de l'ONU
Ryad Mansour, l'observateur palestinien à l'ONU, a indiqué que l'Autorité palestinienne sera prête à retourner à la table des négociations avec Israël après la décision de l'ONU d'élever l'Autorité palestinienne au rang d'Etat observateur non-membre. 


21:15    Une faute à l'origine de l'entrée d'un terroriste en provenance de Gaza
Ynet révèle qu'une faute de Tsahal est à l'origine de l'entrée d'un terroriste en provenance de Gaza sur le territoire israélien lundi matin. Pour rappel, les soldats de Tsahal ont abattu un individu qui s'était introduit dans un domicile de la localité de Sdé Avraham, dans le conseil régional d'Eshkol (sud), après avoir poignardé à la main une résidente. Selon certaines sources proches du dossier, une seconde affaire Fogel (famille de 5 personnes assassinée à Itamar) a été évitée de justesse. 


21:06    Le ministère des Affaires étrangères se prépare à "l'offensive" palestinienne à l'ONU
Le ministère des Affaires étrangères israélien a donné comme consigne à tous les employés des ambassades israéliennes dans le monde de renvoyer les courriers officiels dans lesquels figurent des expressions problématiques comme "territoires conquis" ou "Etat palestinien". 


20:56    Netanyahou : en cas de rupture de la trêve, Tsahal est prêt à riposter avec vigueur
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou qui recevait ce soir les responsables des conseils régionaux du Sud a déclaré que si le Hamas ou d'autres organisations de la Bande de Gaza rompent la trêve,Tsahal est prêt à riposter avec vigueur. 


20:35    Egypte : 3 personnes arrêtées pour contrebande d'armes dans le Sinaï
Les services de sécurité égyptiens qui ont saisi à Suez une 185 caisses pleines de balles, d'obus anti-aériens et antichars, de roquettes RPG, de mines et de substances explosives ont également arrêté 3 personnes soupçonnées d'avoir participé aux activités de contrebande. 


20:26    Israël : l'armée a bénéficié de stimulateurs fournis par Elbit
La société israélienne Elbit a fourni à Tsahal des stimulateurs ISTAR très perfectionnés dans le domaine du Renseignement. Les appareils sont notamment destinés à assurer la protection des frontières israéliennes. 


20:12    Clinton visée par une plainte pour versements de fonds à l'AP
Selon le Figaro, vingt-quatre Américains résidant en Israël ont porté plainte hier contre la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, pour avoir autorisé le versement de fonds américains à l'Autorité palestinienne qui auraient été, selon eux, détournés au profit d'organisations terroristes. La plainte a été déposée par le biais d'Israel Law Center, une organisation située à Tel Aviv spécialisée dans "la lutte contre les organisations terroristes et les régimes les soutenant en intentant des procès dans le monde entier", selon leur site internet. 


19:32    L'Iran travaille à la production d'une bombe nucléaire trois fois plus puissante que celle d'HiroshimaDes scientifiques iraniens ont effectué une simulation informatique de production d'armes nucléaires capables de produire une explosion dont l'intensité serait trois fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima en 1945, rapporte l'agence Associated Press. Cette information aurait été révélée par un haut responsable d'un pays ayant joué un rôle majeur dans la nucléarisation de l'Iran afin de prouver la nécessité de stopper le programme nucléaire de Téhéran. Le haut responsable a autorisé la publication de cette information sous condition d'anonymat et de non divulgation de son pays. 

19:12    Israël : Lapid accuse Livni d'ego surdimmensionné
Le président du parti Yech Atid, Yaïr Lapid, a commenté mardi la décision de Tsipi Livni de créer son propre parti politique. "L'Etat d'Israël n'a pas besoin d'un nouveau parti centriste. Tsipi Livni, avec laquelle j'ai eu des entretiens au cours desquels je lui ai proposé de rejoindre notre parti, a refusé pour des raisons d'ego. Elle a refusé toutes nos propositions, c'est son droit. Cette affaire est déjà du passé et nous allons poursuivre notre combat pour ce qui est vraiment important : une conscription militaire de tous les secteurs de la population, la baisse des prix, des cours également l'après-midi, priorité des logements pour les jeunes couples et ceux qui ont fait leur service militaire et la simplification de la bureaucratie", a déclaré Lapid. 


18:46    Jérusalem : un garde-frontière légèrement blessé par des jets de pierres dans le secteur d'A-Tur
Un garde-frontière israélien a été légèrement blessé à la tête en fin d'après-midi par des jets de pierres dans le secteur d'A-Tur dans la partie orientale de Jérusalem. L'incident a eu lieu lorsque des policiers ont arrêté trois Arabes qui jetaient des pierres sur des véhicules israéliens. Le fonctionnaire de police blessé a été transporté à l'hôpital pour y être soigné. 


18:04    Palestine/Onu : Londres n'a toujours pas pris de décision
Le Royaume-Uni n'a pas encore pris de décision sur la demande de la Palestine d'obtenir le statut d'Etat observateur à l'ONU et continue de discuter avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a indiqué mardi l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant. La France, par la voix du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, a de son côté annoncé mardi qu'elle voterait jeudi à l'Assemblée générale de l'ONU en faveur de l'octroi de ce nouveau statut. 


17:47    Israël : seuls 33 migrants illégaux ont réussi à s'infiltrer depuis le Sinaï en octobre
Le mois d'octobre  a vu une baisse très sensible du nombre de migrants illégaux ayant réussi à s'infiltrer en Israël. Seules 33 personnes sont parvenues à pénétrer en territoire israélien depuis le Sinaï égyptien. 


17:38    Hongrie : l'extrême-droite souhaite un recensement des Juifs
Un dirigeant de l'extrême droite hongroise a suscité une vague d'indignation dans son pays en demandant au gouvernement de dresser une liste de juifs représentant un "risque pour la sécurité nationale", y compris parmi les députés. Responsable des questions diplomatiques au Jobbik, la troisième formation politique de Hongrie, Marton Gyongyosi juge une telle initiative nécessaire à la suite du conflit de Gaza. Les adversaires du Jobbik lui reprochent d'exprimer des positions antisémites et rappellent notamment que ce parti relaie fréquemment une croyance vieille de plusieurs siècles selon laquelle les juifs utilisaient du sang de chrétiens durant leurs rituels religieux. Le scandale a débuté après des propos du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Zsolt Nemeth, déclarant qu'aux yeux de Budapest, un règlement pacifique du conflit israélo-palestinien bénéficierait à la fois aux Israéliens d'ascendance hongroise, aux Hongrois juifs et aux Palestiniens vivant en Hongrie. Marton Gyongyosi a tenté mardi d'atténuer ses déclarations en disant qu'il faisait uniquement allusion aux personnes possédant la double nationalité hongroise et israélienne. 


17:13    Territoires disputés : séries d'attaques contre des cibles israéliennes, pas de blessés
Une série d'incidents anti-israéliens émaillent cet après-midi les Territoires disputés. Des véhicules israéliens sont actuellement la cible de jets de pierres palestiniens dans le secteur de Beit Oumar dans le Goush Etsion. Le même type d'incident est signalé dans le secteur de Maaleï Shomron. Un peu plus tôt dans l'après-midi, des voitures israéliennes avaient été caillassées près d'Ariel et de Hébron. On ne déplore pas de victimes. 


16:58    Tel Aviv : la Bourse clôture à la hausse
Le TA25 est en hausse de 0,48% à 1.235,46 points. Le TA100 progresse de 0,59% à 1.092,86 points. Le Bluetech 50 s'apprécie de 0,87% à 339,03 points. Le Nadlan immobilier grimpe de 1,35% à 299,75 points. 


16:28    Israël : hausse de 44% du nombre de transactions immobilières en octobre par rapport à septembre
Il y a eu 3.170 transactions immobilières en Israël au mois d'octobre 2012 soit une augmentation de 44% par rapport au mois de septembre, selon le Bureau central des Statistiques. On note une augmentation de 33% des achats d'appartements pour des propriétaires occupants, mais une hausse de 117% des achats pour investissements immobiliers. 


16:16    La France pour un statut d'État non membre pour la Palestine à l'Onu (Laurent Fabius devant l'Assemblée nationale)
La France votera en faveur d'un statut d'État non membre à l'Onu pour la Palestine, a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. "Jeudi ou vendredi prochains, quand la question sera posée, la France répondra oui par souci de cohérence", a déclaré Laurent Fabius à l'Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement. 


16:09    Gaza : Tsahal tire en l'air pour éloigner des Palestiniens qui se rapprochent de la clôture de sécurité
Pour le 4ème jour de suite, des militaires de Tsahal tirent actuellement en l'air pour tenter d'éloigner des Palestiniens qui s'approchent de la clôture de sécurité à la frontière avec Gaza. On ne signale pas de victimes pour l'instant. 


15:45    Israël/cours officiel des devises : le dollar à 3,857 shekels, l'euro à 4,9978 shekels
A la clôture du marché des changes, le dollar était en recul de 0,207% à 3,857 shekels. L'euro, quant à lui, baissait de 0,343% à 4,9978 shekels. 
  15:34    Beyrouth : l'ambassade du Canada évacuée après la découverte d'une poudre blanche suspecte
L'ambassade du Canada à Beyrouth est actuellement évacuée après la découverte d'une poudre blanche suspecte, vient-on d'apprendre. 


15:28    Territoires disputés : un autobus israélien caillassé sur la route 60 au sud-est d'Ariel, pas de victimes
Un autobus israélien a été la cible de jets de pierres cet après-midi par des émeutiers palestiniens dans le secteur de Louban al Sharqiya, sur la route 60, au sud-est d'Ariel, dans les Territoires disputés. On ne signale pas de blessés. 


15:12    Arafat : si l'empoisonnement est avéré, les Palestiniens saisiront la Cour pénale internationale (responsable palestinien)
Les dirigeants palestiniens saisiront la Cour pénale internationale (CPI) si les prélèvements réalisés mardi sur la dépouille du leader palestinien Yasser Arafat confirment la thèse d'un empoisonnement, a déclaré un responsable palestinien. "Si nous avons la preuve que Yasser Arafat a été empoisonné, nous irons devant la Cour pénale internationale, a déclaré le chef de la commission d'enquête palestinienne, Taoufiq Tiraoui. Il s'exprimait peu après l'ouverture de la tombe pour effectuer des prélèvements, confiés à des experts internationaux qui doivent les analyser à la recherche de polonium. 

14:58    Territoires disputés : un cocktail Molotov lancé sur un véhicule militaire dans le secteur de Hébron, pas de victimes
Un cocktail Molotov a été lancé par des émeutiers palestiniens mardi après-midi contre un véhicule militaire israélien près du pont de Halhoul, dans le secteur de Hébron, dans les Territoires disputés. On ne signale pas de blessés. Tsahal ratisse le secteur. 


14:32    Israël : la commission des Finances de la Knesset octroie des indemnités aux victimes économiques de l'opération "Pilier de défense"
La commission des Finances de la Knesset a décidé mardi d'octroyer des indemnités aux habitants du sud d'Israël ayant été touchés économiquement durant l'opération "Pilier de défense". Les compensations seront calculées sur le même mode que lors de l'opération "Plomb durci", il y a 4 ans. "Quelques paragraphes font encore l'objet de discussions avec le Trésor, mais nous devrions aboutir à un accord incessamment", a déclaré le député Moshé Gafni, le président de la commission des Finances. 

14:12    Israël/élections : les députés Plessner, Adatto et l'ancien ambassadeur d'Israël à Paris, Danny Shek, rejoignent le "Mouvement" de Tsipi Livni
Plusieurs députés de Kadima ont décidé de rejoindre le "Mouvement", nouveau parti politique de Tsipi Livni. Parmi eux, Yohanan Plessner, Rachel Adatto et Madjali Wahaba. En outre, le général de réserve Yitshak Ben Israël et l'ancien ambassadeur d'Israël à Paris Danny Shek figureront également sur le nouvelle liste de Tsipi Livni. 

13:55    Appels à la transparence sur l'aide fournie à l'Autorité palestinienne
Des Israéliens détenteurs de la b nationalité américaine appellent une cour à Washington à obliger l'administration Obama à faire preuve de transparence sur ses transferts de fonds à l'Autorité palestinienne, contrairement à ce qui est de mise actuellement, selon eux. Selon les plaignants, le département d'Etat américain a esquivé les exigences de transparence dans le transfert de l'aide aux Palestiniens, qui a finalement abouti entre les mains d'organisations terroristes. La plainte a été déposée par l'organisation Shourat Hadin.

13:38    Frontière israélo-égyptienne : le terminal de Taba fermé à cause d'un exercice
Le terminal frontalier israélo-égyptien de Taba est fermé ce mardi entre 11h et 14h à la circulation des hommes et des marchandises, à cause d'un exercice sécuritaire.

13:27    Les bénéfices d'El-Al grimpent en flèche
Les bénéfices nets de la compagnie aérienne israélienne El-Al ont progressé au troisième trimestre de 80% par rapport à l'an dernier, se montant à 35 millions de dollars, contre 21 millions de dollars en 2011.

13:18    Les infirmières en grève dans tout Israël la semaine prochaine
Le syndicat des infirmières d'Israël a lancé un préavis de grève générale pour la semaine prochaine dans tout le pays, à cause de négociations qui ont capoté avec le Trésor sur la conclusion d'une convention collective portant sur le salaire de ces infirmières. Elles ne travailleront ni dans les hôpitaux ni dans les centres médicaux des caisses d'assurance-maladie.

12:54    Israël/élections : la droite et la gauche critiquent Livni
Avant-même l'annonce par Tsipi Livni de la création de son nouveau parti le Mouvement, le Likoud l'a critiquée, affirmant qu'elle cherche à ''amener le Hamas et l'Iran en Judée-Samarie'', après avoir ''soutenu le désengagement et amené le Hamas à Gaza''. ''Cette éternelle hésitante n'est pas capable de prendre de décisions sur aucun dossier, elle est dépourvue de responsabilité nationale et de clairvoyance politique'', a martelé le parti de Netanyahou.
Le Parti travailliste a dénoncé le morcellement du centre-gauche auquel aboutit l'arrivée de ce nouveau parti sur la scène politique, ''faisant sourire le tandem Netanyahou-Lieberman''. La formation Yesh Atid de Yaïr Lapid n'a pas épargné non plus Tsipi Livni, déplorant qu'elle ait refusé d'être partenaire d'un véritable changement pour les Israéliens''. Le parti laïc Meretz a également regretté ce ''come-back de Kadima mais en pire''.

12:36    Livni ''vient se battre pour Israël''
Tsipi Livni a affirmé lors du lancement de son nouveau parti le Mouvement ''venir se battre pour Israël. Je ne suis venue ni contre, ni pour. Je suis venue me battre pour un Israël démocratique, un Etat éclairé, pour les recrues, pour qu'ils ne portent pas le joug seuls, et pour la réduction de la fracture sociale'', a-t-elle ajouté lors de sa conférence de presse.

12:18    Israël : hausse du chômage en octobre
Selon les données de l'agence israélienne pour l'emploi, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,2% au mois d'octobre. A contrario, le nombre de personnes licenciées a baissé de 0,8%.

12:09    Israël/élections : Livni présente son nouveau parti ''Hatnoua''
L'ex-chef du parti Kadima, Tsipi Livni, donne une conférence de presse pour annoncer officiellement la création de son nouveau parti ''Hatnoua'' -le ''mouvement''. ''Beaucoup ont levé les bras pour ces élections et j'ai décidé d'offrir une alternative personnelle et innovante et j'ai décidé de donner une réponse à ceux qui n'ont pas pour qui voter. La Tnoua va apporter une réponse à beaucoup de personnes'', a-t-elle affirmé.

11:58    Prague : manifestation de soutien à Israël dimanche
Plus de 300 personnes ont participé dimanche à Prague à une manifestation pro-israélienne. Brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : ''Les assassins de Gaza tuent, Israël a le droit de se défendre'' ou encore ''Libérez Gaza du Hamas'', et ''Israël, tu n'es pas seul'', ''Israël, on t'aime'', les manifestants s'étaient réunis au centre de la capitale tchèque à l'initiative de la Ligue contre l'antisémitisme.

11:45    10% des électeurs d'Israël pourraient reconsidérer leur vote après la radicalisation du Likoud
9% des électeurs israéliens envisageaient de reconsidérer leur vote en cas de virement à droite du Likoud, selon un sondage réalisé à la veille des primaires du parti au pouvoir et publié ce mardi. L'enquête réalisée par la dixième chaîne de télévision israélienne (Channel 10) et l'institut Maagar Mohot, révèle aussi que le Likoud maintient son avance sur la gauche, et vaincrait même confortablement une liste commune éventuellement formée par le Parti travailliste de Shelly Yehimovitch et une nouvelle formation de Tsipi Livni. 66% des sondés ont quant à eux indiqué qu'ils ne modifieraient pas leur vote an cas de radicalisation du Likoud, tandis que 22% étaient indécis.

11:18    Rapport Taub : Israël à la traîne en matière d'éducation, d'emploi et de productivité
Selon le rapport 2012 du centre Taub évoqué plus tôt ce matin par Guysen, bien que le ''tigre israélien'' soit considéré comme la nation des start-ups, son économie tombe actuellement à la traîne de celle de l'Occident, grevée par par les secteurs de la population qui ne travaillent pas, une faible productivité, et des dysfonctionnements dans son système éducatif. Le rapport annuel sur l'état de l'économie israélienne insiste sur le problème posé par le séparatisme de la population orthodoxe dont l'intégration sur le marché du travail est faible.

10:53    Ramallah : Arafat à nouveau inhumé
Yasser Arafat a été réenterré et sa tombe refermée mardi à Ramallah après une exhumation au cours de laquelle des prélèvements ont été effectués pour déterminer s'il a été empoisonné en 2004, ont indiqué des sources officielles palestiniennes. Les prélèvement ont été remis aux experts français, suisses et russes venus sur place.

10:42    Israël/élections : Tsipi Livni annonce la création d'un nouveau parti via Facebook
L'ancienne ministre des Affaires étrangères et ancienne chef de l'opposition israélienne a publié ce matin une photo sur Facebook portant le nom de son nouveau parti : "Hatnoua (le mouvement), sous la direction de Tsipi Livni" sans légende ou texte accompagnant l'image. Il s'agit, en Israël, de la première annonce de création de parti et de candidature aux élections via les réseaux sociaux, laissant ainsi présager de l'utilisation de ces outils par la candidate au cours de la campagne à venir.

10:31    L'ambassadeur d'Israël en Egypte est arrivé au Caire
Selon le journal égyptien Al Masrayoun, l'ambassadeur israélien au Caire, Yaacov Amitaï est arrivé lundi soir en Egypte en avion privé d'Israël. A la tête d'une délégation israélienne, il devrait rencontrer les hauts responsables égyptiens chargés de superviser les pourparlers indirects avec le Hamas sur le cessez-le-feu à Gaza. Lundi, l'agence de presse allemande rapportait qu'une équipe de l'ambassade israélienne était arrivée au Caire pour la première fois depuis le début de l'opération Pilier de défense, mais que l'ambassadeur ne faisait pas partie du groupe.

10:20    Egypte : les pourparlers Israël-Hamas pas limités dans le temps
Selon le journal Al-Quds al-Arabi, les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas au Caire sur les modalités du cessez-le-feu à Gaza ne sont pas limités dans le temps. Ils se poursuivront jusqu'à ce que les points soulevés de part et d'autre soient réglés. Les discussions portent sur les points de passage de Gaza, le blocus, et le transfert des biens et des équipements.

09:54    La Bourse de Tel-Aviv ouvre en hausse
La Bourse de Tel-Aviv a démarré la séance dans le vert ce mardi. L'indice Tel-Aviv 25 (Maof) gagnait 0,28%, le Tel-Aviv 100 rogressait de 0,19%, le Blutech cédait 0,08%, et l'indice des valeurs immobilières grimpait de 0,64%. 

09:36    L'Egypte saisit une importante cargaison d'armes libyennes au Sinaï
Selon le journal égyptien Al-Ahram, les services de sécurité locaux ont saisi à Suez une ''importante quantité d'armes lourdes introduites au Sinaï''. Cette cargaison en provenance de Libye comprendrait 185 caisses pleines de balles, d'obus anti-aériens et antichars, de roquettes RPG, de mines et de substances explosives d'un montant de 20 millions de lires égyptiennes. Selon un responsable sécuritaire égyptien, les contrebandiers et terroristes comptaient faire passer l'envoi via un tunnel à d'autre terroristes de la péninsule.

09:08    Egypte : poursuite des pourparlers Israël-Hamas sur le cessez-le-feu
Des pourparlers indirects entre Israël et le Hamas entamés lundi au Caire sous la médiation de l'Egypte doivent se poursuivre aujourd'hui pour finaliser les modalités de l'accord de cessez-le-feu du 21 novembre dans la bande de Gaza, rapporte le Washington Post. Le Hamas menace de reprendre les combats si des ententes ne sont pas conclues avec Israël sur l'accès aux frontières, le libre déplacement des Gazaouis et le transfert des biens et équipements. Le Hamas devrait exiger la levée totale du blocus de Gaza.

08:54    Palestine/Onu : Londres pour l'amélioration du statut de Ramallah (journal)
Alors qu'Israël tente de dissuader les pays européens de soutenir la demande d'amélioration du statut de l'Autorité palestinienne à l'Onu, les Etats-Unis menacent pour leur part de cesser de financer Ramallah. Toutefois, selon le Financial Times, la Grande-Bretagne envisage de soutenir la demande des Palestiniens, afin de renforcer la carrure politique de Mahmoud Abbas. L'AP veut obtenir le statut d'Etat non-membre aux Nations unies.

08:45    Israël/élections : Livni doit annoncer à 12h la création de son parti
L'ancienne présidente de Kadima, Tsipi Livni, devrait annoncer lors d'une conférence de presse prévue ce mardi à midi, son retour à la vie politique israélienne. Elle pourrait annoncer la création d'un nouveau parti politique. Ces derniers jours, la chef du Parti travailliste, Shelly Yehimovitch, l'a appelée à ne pas continuer à morceler le bloc de centre-gauche, tandis que Yaïr Lapid, chef du parti Yesh Atid (Il y a un avenir), craignant d'être écarté de la course aux législatives par ce nouveau boulversement de la carte politique d'Israël, lui a proposé la deuxième place sur sa liste.

08:36    Une délégation libanaise en visite à Gaza
Une délégation de l'opposition libanaise est attendue ce mardi pour une visite éclair dans la bande de Gaza. L'avion emmenant les membres de la délégation du 14 Mars devait décoller ce matin vers 8h30 de l'aéroport de Beyrouth pour El-Arich, en Egypte. De là, elle franchira le terminal de Rafah pour se rendre compte de la situation dans l'enclave palestinienne, une semaine après l'arrêt de l'opération Pilier de défense.

08:27    Le shekel regagne du terrain
A l'ouverture du marché des changes à Tel-aviv, le dollar perd 0,41% et se négocie à 3,849 shekels. L'euro également en recul de 0,31% s'échange entre banques à 4,999 shekels.

08:09    Palestine/Onu : Israël examine comment réagir
Israël examine encore quelle attitude adopter face à la demande d'amélioration du statut de l'Autorité palestinienne à l'Onu, prévue jeudi. L'Etat juif déploie d'intenses efforts diplomatiques pour convaincre autant de pays clés que possible, principalement de l'Union européenne, de s'opposer à la requête des Palestiniens d'obtenir le statut d'Etat non-membre de l'Onu, ou du moins de s'abstenir lors du vote de l'Assemblée générale. Les médias israéliens ont indiqué lundi que le Premier ministre Binyamin Netanyahou a envoyé à Washington son émissaire spécial Itzhak Molkho pour se concerter avec la Maison Blanche.

08:00    Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah
Huit ans après sa mort, l'exhumation de la dépouille de Yasser Arafat a débuté ce mardi à Ramallah pour permettre à des experts internationaux de pratiquent des prélèvements afin de déterminer si l'ex-raïs palestinien a été empoisonné au polonium. Cette procédure, qui fait suite à l'ouverture d'une instruction judiciaire en France pour assassinat, sur plainte déposée par la veuve, Souha Arafat, devrait durer "quelques heures" selon le président de la commission d'enquête palestinienne Taoufiq Tiraoui.

07:54    Le niveau de vie en Israël s'effrite (rapport centre Taub)
Le rapport sur la situation de l'Etat du centre Taub de recherche sur la politique sociale en Israël doit être présenté ce mardi au Premier ministre Binyamin Netanyahou. Il se focalise sur la situation économique d'Israël par rapport aux autres pays occidentaux et sur les facteurs ayant abouti à la protestation sociale à l'été 2011. Il révèle que les données encourageantes sur la croissance déforment partiellement la réalité. Selon le rapport, les bons indices économiques d'Israël ces dernières années, semblant attester d'une meilleure situation économique locale que dans les pays d'Europe ou d'Amérique du Nord, présentent en fait une image tendancieuse de la réalité. Toujours d'après ce document, quand les répercussions de la crise dans les pays occidentaux s'amenuiseront, les Israéliens se rendront compte que le fossé qualitatif entre les économies européennes et nord-américaines d'une part et celle d'Israël d'autre part, ne s'est pas réduit, mais bien au contraire élargi. "Le niveau de vie en Israël recule, en termes relatifs, et s'écarte de celui des pays occidentaux, et ce depuis des décennies successives'', affirme le rapport.

07:43    Palestine/Onu : l'Australie devrait s'abstenir lors du vote jeudi
Le Premier ministre australien Julia Gillard a annoncé au gouvernement que le pays s'abstiendra lors du vote prévu jeudi à l'Assemblée générale de l'Onu sur l'amélioration du statut de l'Autorité palestinienne au titre d'Etat non-membre.

06:57    Chef de l'ONU : le cessez-le-feu au Moyen-Orient devrait être durable
Le sécrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a exprimé lundi ses inquiétudes face aux tensions persistantes au Moyen-Orient lors de sa visite dans la capitale autrichienne. 


03:49    Likoud/primaires : Netanyahou : "Cette équipe provient de tous les segments de la société et représente tous les segments de la société"
Dans son discours de clôture, lundi soir, M. Netanyahu a félicité la nouvelle "équipe", et tenté d'atténuer les inconvénients de la liste élue en soulignant que les éléments les plus modérés du parti n'étaient pas totalement éliminés. "Aujourd'hui, nous avons eu à nouveau la preuve que le Likoud était le parti du peuple, pour le peuple, et qu'ensemble nous allons continuer à diriger Israël dans les années à venir", a-t-il insisté. 


02:00    ONU : diffusion du projet palestinien pour un statut d'Etat observateur
La représentation palestinienne à l'ONU a diffusé lundi le projet de résolution donnant à la Palestine un statut d'Etat observateur aux Nations unies, qui sera soumis au vote de l'Assemblée générale jeudi. 


00:52    Liste définitive officielle du Likoud aux élections de la prochaine Knesset
Voici la liste officielle du Likoud issue des primaires : 1)Gideon Saar 2)Gilad Arden 3)Silvan Shalom 4)Israël Katz 5)Danny Danon 6)Reuven Rivlin 7)Moshe Yaalon 8)Zeev Elkin 9)Tzipi Hotovely 10)Yariv Levin 11)Yuli Edelstein 12)Haïm Katz 13)Miri Regev 14)Moshe Feiglin 15)Yuval Steinitz 16)Tsahi Hanegbi 17)Limor Livnat 18)Ofir Akunis 19)Gila Gamliel 20)Carmel Shama 21)David Bitan 22)Uri Faraj 23)Katy Shitrit 24)Ayoub Kara 25)Kohava Shitrit 26)David Amsalem 27)Isaac Danino 28)Keren Barak 29)Abraham Nagousa 30)David Even-tsur 31)Shay Keenan 32)Abraham Simhon 33)Nurit Koren 34)Moshe Ben-Zaken 


Lundi 26 Novembre
23:33    Likoud/primaires : Begin, Méridor, Dichter et Eytan ne sont pas dans les 20 premiers (officiel)

23:17    Likoud/primaires : les 10 premiers du Likoud seraient Saar, Erdan,Shalom, Katz, Danon,Rivlin,Yaalon,Elkin,Levine et Edelstein (officieux)
 
23:14    Territoires disputés : 2 engins incendiaires lancés contre un poste de Tsahal dans les collines de Hébron, pas de victimes
Deux engins incendiaires ont été lancés, ce soir, en direction d'un poste de Tsahal par des émeutiers arabes près de Negouhot, dans les collines de Hébron. On ne signale pas de victimes. 


23:09    Israël/élections : 7 députés de Kadima feraient sécession pour rejoindre Tsipi Livni (Arouts 10)

23:06    Likoud/primaires : Rivlin, Shalom, Saar, Katz en tête, Benny Begin hors-jeu (résultats officieux)


22:01    Likoud/primaires : fermeture des bureaux de vote, 60% de participation
Le sort est maintenant scellé pour les candidats aux primaires du Likoud, les bureaux de vote ont fermé à 22H, avec une participation de 60%. Les résultats officiels devraient être publiés entre aux alentours de 23H. 


21:48    Hamas : pas de reconnaissance d'Israël dans le passé, au présent et dans le futur
Une délégation israélienne serait arrivée lundi soir au Caire pour finaliser les dispositions d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, selon des sources palestiniennes. Un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a déclaré ce soir : "nous ne sommes pas intéressés à reconnaître Israël en tant qu'Etat, nous ne sommes pas intéressés à dialoguer avec les Israéliens, ni dans le passé ni au présent ni dans le futur". 


20:52    Allemagne : poursuites contre un criminel nazi de 91 ans
Un criminel nazi de 91 ans est poursuivi pour l'assassinat d'un résistant néerlandais en septembre 1944, a annoncé lundi le procureur allemand chargé des crimes du IIIe Reich, Andreas Brendel.  Le vieillard, Siert B., qui vit à Breckerfeld, dans l'ouest de l'Allemagne, est soupçonné d'avoir commis ce crime avec un complice mort entre-temps quand ils étaient stationnés à un poste frontière avec les Pays-Bas, a-t-il précisé. Siert B. a déjà été condamné en 1980 à sept ans de prison ferme pour complicité d'assassinat de deux Juifs. Un tribunal de Hagen doit maintenant décider s'il donne suite à cette procédure. 


20:40    Territoires disputés : jets d'engins incendiaires sur des gardes-frontières à Abou Dis, pas de blessés
Des gardes-frontières israéliens ont été la cible, ce soir, d'engins incendiaires lancés par des émeutiers palestiniens dans le secteur d'Abou Dis, eu nord-est de Bethléhem, dans les Territoires disputés. On ne signale pas de victimes. 


20:31    Israël : Tsipi Livni devrait faire part mardi de ses intentions
L'ancienne présidente de Kadima Tsipi Livni devrait faire part demain de son éventuel retour à la vie politique israélienne. Elle pourrait annoncer la création d'un nouveau parti politique. L'ancien Premier ministre Ehoud Olmert, avec lequel Livni était prête à coopérer, devrait annoncer demain qu'il ne se présentera pas aux prochaines élections. L'actuel ministre de la Défense Ehoud Barak a indiqué aujourd'hui qu'il quittait la vie politique. 


20:15    Likoud/primaires : report d'une heure de la publication des résultats
La commission électorale du Likoud a décidé de reporter d'une heure la publication des résultats des primaires en raison d'une requête qui demandait que l'unique bureau de vote situé dans les Territoires disputés soit fermé à 22 heures alors que tous les autres bureaux seront fermés à 21 heures. 


20:00    L'alerte sur Hof Ashkelon était fausse, selon le Défense passive israélienne
La Défense passive israélienne indique ce soir que l'alerte rouge qui s'est déclenchée sur le conseil régional Hof Ashkelon il y a quelques instants était fausse. 


19:48    Gaza : deux Palestiniens auraient été blessés par des tirs de Tsahal à proximité du point de passage Kerem Shalom (sources palestiniennes)
Deux Palestiniens auraient été blessés, ce soir, par des tirs de Tsahal dans le secteur du point de passage de Kerem Shalom près de Rafah, selon des sources palestiniennes non confirmées par Tsahal. Il pourrait s'agir du 4ème incident depuis la trêve de mercredi dernier. 


19:39    Alerte rouge sur le conseil régional Hof Ashkélon : la roquette serait retombée en territoire palestinien
L'alerte rouge annonçant le tir d'une roquette depuis Gaza s'est déclenchée, il y a quelques instants, sur le conseil régional Hof Ashkelon. Selon des témoins locaux, le projectile aurait explosé en territoire palestinien. Tsahal n'a pas encore confirmé ce tir qui, s'il était avéré, serait le premier viol de la trêve. 


18:52    Norvège : la police présente ses excuses pour la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale
La police norvégienne a présenté ses excuses pour la première fois lundi pour sa complicité dans la déportation et la mort de quelque 700 juifs sur les 2.100 présents dans le pays lors de la Seconde Guerre mondiale. "Il est approprié que j'exprime mes regrets pour le rôle qu'a joué la police dans l'arrestation et la déportation de ces victimes totalement innocentes", a déclaré le chef de la police, Odd Reidar Humlegaard, 70 ans jour pour jour après la déportation d'un premier groupe de juifs au camp d'Auschwitz. 


18:22    Israël : le président Shimon Pérès en visite de condoléances auprès des familles des 2 militaires tués pendant l'opération "Pilier de défense"
Le président israélien Shimon Pérès a rendu, lundi, une visite de condoléances aux familles des deux militaires tués pendant l'opération "Pilier de défense". "Aucune mère ne doit prendre le deuil de son fils, ni en temps de paix ni en temps de guerre", a déclaré le président Pérès. "Le caporal Yosef Fartouk (z"l) et le lieutenant Boris Yarmolnik (z"l) sont des héros, il sont tombés au champ d'honneur en remplissant leur mission", a ajouté le chef de l'Etat. 


18:12    Israël : le ministre de la Défense Ehoud Barak à Washington demain pour rencontrer les responsables américains
Le ministre de la Défense Ehoud Barak, qui a annoncé ce matin son départ de la vie politique dès que ce sera formé le prochain gouvernement issu des élections du 22 janvier 2013, décollera demain matin pour les Etats-Unis où il rencontrera les responsables américains. Le ministre de la Défense passive Avi Dichter remplira la fonction de ministre de la Défense pendant l'absence de Barak. 


18:01    Le Soudan va transférer l'usine d'armement Yarmouk à l'extérieur de Khartoum
Les autorités soudanaises ont indiqué avoir l'intention de transférer plusieurs départements de l'usine d'armement Yarmouk à l'extérieur de la capitale Khartoum. Le Soudan accuse Israël d'avoir bombardé cette usine il y a quelques semaines. Ce site est soupçonné de fabriquer des missiles pour l'Iran et les organisations terroristes palestiniennes de Gaza. 


17:56    Israël : le taux d’intérêt directeur reste inchangé
Le gouverneur de la Banque d’Israël Stanley Fischer a décidé lundi de le taux d'intérêt directeur inchangé à 2%. 


17:45    Primaires du Likoud : à cette heure le taux de participation ne dépasse pas 55%
  
17:38    Pourparlers séparés au Caire entre le Hamas et Israël
Des pourparlers séparés entre Israël et le Hamas palestinien ont débuté lundi au Caire sous la médiation de l'Egypte pour finaliser les dispositions de l'accord de cessez-le-feu du 21 novembre dans la Bande de Gaza. Un responsable égyptien a précisé à Reuters que ces discussions porteraient sur les exigences palestiniennes visant à ouvrir de nouveaux points de passage entre Israël et l'enclave côtière, qui fait l'objet depuis six ans d'un blocus israélien. Le texte de la trêve stipule néanmoins que les questions telles que l'accès aux frontières, le libre déplacement des Gazaouis et le transfert des biens et équipements seraient examinés "dans les 24 heures suivantes". 


16:30    La Bourse de Tel-Aviv termine en hausse
A la clôture des marchés financiers, l’indice TA 25 (Maof) gagne 0,2% à 1,229.6 points. Le TA 100 augmente de 0,17% à 1,086.48 points. Le Blu-Tech 50 perd 0,31% à 336.1 points et l’indice des valeurs immobilières grimpe de 0,52% à 295.76 points. 


16:19    Netanyahou loue "l'énorme contribution" d'Ehoud Barak à la défense d'Israël
"Cela fait des années que œuvrons ensemble et je connais très bien l'ampleur de votre contribution à Tsahal et à la défense d'Israël. Je tiens à vous remercier pour tous les services rendus au pays", a déclaré lundi Binyamin Netanyahou, s'adressant à Ehoud Barak, lors de la cérémonie de passation de pouvoir de l'attaché militaire du Premier ministre. Le général Eyal Zamir remplace en effet à ce poste le général Yohanan Locker. 


15:58    Marché des devises : l'euro se renforce
A la clôture du marché des changes, le dollar recule de 0,232% et son cours officiel est fixé à 3.8650 shekels. L'euro augmente de 0,414%. Son cours officiel est établi à 5.0150 shekels. 


15:35    A Gaza, on fête le retrait d'Ehoud Barak de la scène politique
Le Hamas et le Djihad islamique à Gaza se sont félicités lundi du retrait du ministre israélien Ehoud Barak de la scène politique. "Cette décision est une preuve de l'échec de Netanyahou et de Barak dans l'opération Pilier de défense", a déclaré le porte-parole du Mouvement islamiste Fawzi Barhoum. 

14:17    Primaires du Likoud: le taux de participation atteint 53%
Plus de 64.000 membres du Likoud ont voté à cette heure pour désigner la liste des candidats à la Knesset. Les bureaux de vote resteront ouverts lundi jusqu'à 21h. 

14:08    Infiltration à Sdé Avraham : il s'agit d'un terroriste
Selon les premiers éléments de l'enquête de Tsahal et du Shin Bet sur l'infiltration d'un individu lundi matin dans le moshav Sdé Avraham, dans la région d'Eshkol, il s'agit d'un terroriste venu de la Bande de Gaza pour perpétrer un attentat. Il a poignardé une femme, qui a été légèrement blessée et a tenter d'attaquer les soldats de Tsahal qui l'avait sommé de s'arrêter. 


11:54    Gaza : les prénoms Fajr et Ahmed Jaabari, les plus donnés en ce moment
Les enfants nés à Gaza durant l'opération Pilier de défense ont été nommés d'après le missile lancé contre Tel-Aviv, le Fajr 5, et d'après le chef de l'aile militaire du Hamas Ahmed Jaabari. La maman d'un de ces petits Fajr, a affirmé que son bébé ''aurait un avenir radieux au sein de la résistance''. Le ministère des Cultes du Hamas a émis un décret religieux interdisant la violation de la trêve.

11:40    Mechaal soutient la demande palestinienne à l'Onu
Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a apporté lundi son soutien à la démarche du président palestinien Mahmoud Abbas pour obtenir le statut d'Etat observateur pour la Palestine à l'ONU, a annoncé le Hamas dans un communiqué. 
11:07    Ouverture de la Bourse de Tel-Aviv à la baisse
Le TA25 abandonne 0,12% à 1.225,71 points. Le TA100 cède 0,04% à 1.084,13 points. Le Bluetech 50 recule de 0,03% à 337,05 points. Le Nadlan immobilier gagne quant à lui 0,37% à 295,33 points.

10:55    Coup de théâtre sur la scène politique israélienne : Ehoud Barak se retire
Lors de sa conférence de presse à Tel-Aviv, le ministre de la Défense Ehoud Barak a annoncé son départ de la scène politique ''nons sans hésitations, mais le coeur entier''. ''J'achèverai mon mandat de ministre de la Défense à la fin de la cadence du gouvernement dans 3 mois'', a-t-il affirmé.

09:53    Egypte : discussions entre Israël et le Hamas sur l'application du cessez-le-feu
Selon le journal panarabe londonien Asharq al-Awsat, des délégués d'Israël et du Hamas doivent entamer ce lundi en Egypte des discussions sur les modalités de l'application du cessez-le-feu à Gaza. Une délégation israélienne est attendue au Caire pour évoquer le dossier avec les Egyptiens, après l'arrivée dimanche d'un groupe du Hamas. Les Renseignements généraux égyptiens feront l'intermédiaire entre les deux parties.

08:32    Eshkol : Tsahal abat un cambrioleur, par crainte d'une infiltration terroriste
Les soldats de Tsahal ont abattu un individu qui s'était introduit dans un domicile de la localité de Sdé Avraham, dans le conseil régional d'Eshkol (sud), après avoir poignardé à la main une résidente. L'armée affirme ne pas avoir hésité à tirer vu la proximité du moshav avec la bande de Gaza et l'éventualité d'une infiltration terroriste. La police estime pour sa part qu'il s'agissait simplement d'un cambrioleur.
 
07:51    Leila Shahid : Londres a une dette historique à l'égard de la Palestine
La représentante palestinienne auprès de l'Union européenne, Leila Shahid, a affirmé que la Grande-Bretagne a un devoir historique de soutenir la demande palestinienne à l'Onu visant à octroyer à l'AP le statut d'Etat non-membre. Dans une interview au journal Telegraph elle a indiqué : ''La Grande-Bretagne ne peut pas faire semblant d'accepter que les Palestiniens continuent à vivre sous occupation, après tout ce qui s'est passé avec le Printemps arabe. En tant qu'ancien pays colonialiste, la Grande-Bretagne a une responsabilité historique à l'égard des Palestiniens''.

07:36    Israël : les primaires du Likoud se poursuivent, à cause de pannes informatiques
Le scrutin pour la désignation des candidats à la députation aux prochaines législatives du parti Likoud qui devait s'achever dimanche a du être prolongé lundi en raison d'incidents informatiques. "Le scrutin va continuer de 11h locales à 21h locales dans 53 bureaux de vote, et les résultats seront connus en soirée", a indiqué le député Ofir Akounis, un proche du Premier ministre Binyamin Netanyahou.

07:18    Nasrallah : le temps où Israël faisait peur est révolu
Lors d'un discours retransmis sur écran géant dimanche à l'occasion de l'Achoura, l'un des évènements les plus importants du calendrier chiite, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a affirmé à ceux qui mettent en garde contre une offensive israélienne contre le Liban : "Comment Israël, qui a tremblé face à des roquettes Fajr-5 dont le nombre ne dépassait pas celui des doigts d'une main, va-t-il supporter les milliers de roquettes qui vont frapper Tel-Aviv et ailleurs que Tel-Aviv en cas d'attaque du Liban?" Si le blocus sur Gaza a limité la portée des tirs palestiniens, les tirs depuis le Liban peuvent, a prévenu Hassan Nasrallah, atteindre "toute la Palestine occupée de la frontière libanaise, à la frontière jordanienne jusqu'à la mer Rouge. De Kiryat Shmona (extrême-nord) à Eilat (pointe sud)". "Le temps où on nous faisait peur d'Israël est depuis longtemps révolu", a martelé le chef du Hezbollah. 

06:32    Un officiel de l'ONU appelle le Hamas à respecter le cessez-le-feu
Un haut responsable de l'ONU a appelé dimanche le Hamas à respecter le cessez-le-feu avec Israël, dans l'intérêt du peuple de la bande de Gaza. 


02:00    Tsahal confirme que les soldats ont reçu des sms du Djihad islamique
L'armée israélienne a confirmé dimanche que le Jihad islamique a envoyé des messages sms à des milliers de soldats réservistes au cours de l'opération Pilier de défense. La direction du renseignement militaire de l'armée israélienne a déclaré que le groupe terroriste a obtenu les numéros de téléphones après qu'ils ont été mis en ligne par un réserviste.  


01:35    Le Hamas intensifie les mesures de sécurité pour faire observer le cessez-le-feu
Les autorités du Hamas ont intensifié dimanche les mesures de sécurité pour empêcher d'autres groupes d'activistes de violer le cessez-le-feu dans la bande de Gaza. 


00:56    Des installations de la sécurité égyptienne attaquées au Sinaï
Des installations des services de sécurité égyptiens ont été la cible d'attentats à la bombe qui ont fait trois blessés dans la péninsule du Sinaï, ont annoncé les autorités égyptiennes dimanche. 

Dimanche 25 novembre

23:55    Plateau du Golan : coups de feu depuis la Syrie, pas de blessés
Pour la deuxième fois aujourd'hui, des balles perdues en provenance de la Syrie ont frappé une voiture près de la clôture frontalière du plateau du Golan. Personne n'a été blessé et aucun dommage n'a été observé.  


22:55    Basket-ball : le Maccabi Tel-Aviv a battu Hapoel Holon
Le Maccabi Tel Aviv contre Hapoel Holon a donné 72:100.  


21:05    Taux de participation relativement élevé aux Primaires du Likoud: 40%
Le taux de participation aux Primaires du Likoud est actuellement de 40% dans les sondages. Il s'agit d'une heure de participation relativement élevée.  


20:15    Israël : essai réussi du dispositif antimissile Baguette magique
L'appareil sécuritaire israélien a récemment réussi son essai d'interception avec le nouveau système antimissile Baguette magique, en coopération avec l'Agence de défense antimissile américaine.  


20:05    Le ministère de la Défense aide les réservistes qui ont été licenciés
Le ministère de la Défense augmentera la tenue des comités de travail à travers le pays afin qu'ils fournissent une assistance juridique aux salariés qui ont été licenciés de leur entreprise après avoir été appelés en tant que réservistes durant l'opération Pilier de Défense.  


19:45    Les primaires du Likoud se poursuivront jusqu'à demain à 22h00
Les responsables du Likoud ont déclaré que le vote des primaires du parti se poursuivra jusqu'à demain 22h00. Le vote s'arrêtera vraisemblablement à minuit et reprendra demain matin.  


19:35    Un jeune de Netivot a été poignardé, les circonstances sont examinées
Un jeune de Netivot a été gravement blessé ce soir (dimanche) à coups de couteau. Une équipe du Magen David Adom l'a évacué vers l'hôpital Soroka de Beersheba. Les circonstances de l'incident sont examinées. 


18:48    Exhumation d'Arafat : les juges français arrivés à Ramallah
Les juges français chargés de l'enquête sur les causes de la mort de Yasser Arafat sont arrivés dimanche à Ramallah, où la dépouille de l'ancien dirigeant palestinien doit être exhumée mardi, a-t-on appris de source diplomatique française. 


18:39    Plateau du Golan : une explosion entendue près d'Aloneï Habashan
Une explosion a été entendue dimanche soir près du kibboutz Aloneï Habashan, dans le Golan. Des forces de Tsahal ratissent le secteur pour déterminer s'il s'agit d'un obus de mortier tiré depuis la Syrie. 


18:05    La Turquie admet avoir repris contact avec Israël pour régler la crise de Gaza
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a admis dimanche que la Turquie avait eu des contacts avec Israël pour mettre fin aux violences à Gaza, ceci, en contradiction avec sa décision de geler ses relations diplomatiques avec ce pays. "Dans le processus de Gaza, c'est vrai, Israël a eu des échanges de vues avec la Turquie en utilisant des canaux passant par le ministère des Affaires étrangères et les services secrets", a affirmé le ministre, cité par l'agence de presse Anatolie. 


17:47    La violation du cessez-le-feu est un péché (Mufti de Gaza)
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas jouit d'un soutien inattendu. Le Mufti de Gaza, Slaman A-Daya a en effet prévenu dimanche dans une fatwa que "la violation du cessez-le-feu était considérée comme un péché". Slaman A-Daya jouit de la reconnaissance du Hamas mais aussi du courant salafiste de Gaza. 


17:28    Bande de Gaza : Tsahal disperse des Palestiniens qui s'approchaient de la barrière de sécurité
Des forces de Tsahal ont dispersé dimanche soir des dizaines de Palestiniens qui s'étaient rassemblés près de la barrière de sécurité dans la région de Khan Younes. 


16:48    Gaza : le Hamas ouvre une enquête sur l'exécution de "collaborateurs"
Le Hamas a annoncé dimanche la création d'une commission chargée d'enquêter sur les exécutions "illégales" de Palestiniens accusés de collaborer avec Israël pendant l'offensive israélienne à Gaza. "Le gouvernement a décidé de mettre en place une commission pour examiner ces exécutions illégales qui se sont produites pendant l'agression israélienne", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Taher al-Nounou, lors d'une conférence de presse. Durant l'opération Pilier de défense, sept Palestiniens accusés de collaboration ont été exécutés sommairement à Gaza. Les corps de deux d'entre eux, attachés à une moto et une voiture, ont été traînés mardi dernier dans la ville. 


16:37    Pilier de défense : 1,2 milliard de dollars de dommages à Gaza, selon le Hamas
Le Hamas a affirmé dimanche que l'opération militaire israélienne "Pilier de défense" avait occasionné plus de 1,2 milliard de dollars de dommages dans le territoire palestinien. "Le coût total des dégâts causés par l'agression israélienne est de 1,245 milliard de dollars", a affirmé Taher al-Nounou, porte-parole du gouvernement du Hamas à Gaza, lors d'une conférence de presse. Selon lui, 200 maisons ont été totalement détruites et 8.000 autres endommagées par les frappes israéliennes. En outre, 42 bâtiments officiels, dont le siège du gouvernement du Hamas à Gaza, ont été entièrement rasés. 


16:19    Territoires disputés : jets de pierres sur des voitures israéliennes
Des Palestiniens ont jeté des pierres dimanche sur des voitures israéliennes circulant sur la route 60, entre le Goush Etsion et Hébron. On ne déplore pas de blessé mais plusieurs véhicules ont été endommagés. 


16:12    Pilier de défense : le tourisme a subi des dommages évalués à un milliard de shekels
Estimant que les dommages causés à l'industrie hôtelière, à la suite de l'Opération Pilier de défense, se montaient à un milliard de shekels,  le président de l'Union des hôteliers, Ami Friedman, a appelé dimanche à œuvrer pour "rehausser l'image d'Israël dans le monde" et à entamer une campagne de marketing pour ramener les touristes en Israël. 


15:57    Maroc : marches de solidarité avec les Palestiniens à Rabat et Casablanca
Des dizaines de milliers de personnes ont participé dimanche à Rabat et à Casablanca à une marche de solidarité avec les Palestiniens. A Rabat, ces manifestants ont fustigé Israël pour les "crimes contre l'humanité" commis, selon eux, à Gaza, et ont condamné les Etats-Unis pour leur soutien "à l'occupation israélienne". 


15:47    Opération Pilier de défense : Netanyahou félicite les pilotes de Tsahal
Lors d'une visite dimanche à la base aérienne de Palmahim, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a félicité les pilotes d'avions de chasse qui ont participé à l'opération Pilier de défense. "Vous avez accompli votre mission avec la plus grande précision. Grâce à vous, l'arsenal militaire du Hamas a essuyé un coup très dur", leur a-t-il affirmé. Réagissant aux critiques selon lesquelles l'opération n'a pas atteint ses objectifs, il a répondu: "Si le Hamas viole le cessez-le-feu, notre riposte sera musclée". 


14:58    B. Gantz : nous ferons tout pour perturber le réarmement du Hamas
Benny Gantz, le chef d'état-major de Tsahal, a déclaré au sujet des craintes concernant un réarmement du Hamas avec des missiles toujours plus puissants que Tsahal fera tout pour perturber son réarmement. 


14:39    Jérusalem : arrestation de deux Palestiniens qui avaient lancé des cocktails Molotov
La police de Jérusalem a arrêté deux Palestiniens habitants de l'est de la capitale qui avaient lancé des cocktails Molotov sur le tramway la semaine dernière. 


14:24    Décès d'une résistante du Ghetto de Varsovie
Faigel Plattel qui servait d'agent de liaison aux résistants du Ghetto de Varsovie est décédée à l'âge de 90 ans en Arizona chez sa fille des suites d'une longue maladie. Faigel, qui grâce à son apparence "aryenne" résidait hors du ghetto, a permis d'en faire évader de nombreux enfants et d'y faire entrer des armes et des messages. 


13:56    K. Mechaal prêt à accepter un Etat palestinien dans les frontières de 1967
Selon Ynet, Khaled Mechaal a déclaré dans un entretien à CNN que le Hamas est prêt à accepter un Etat palestinien dans les frontières de 1967 à la condition que la barrière de sécurité soit démantelée et qu'Israël "arrête la colonisation". 


13:43    Gaza : un responsable religieux appelle à respecter la trêve avec Israël
Suleiman al-Daya, un responsable religieux musulman de la bande de Gaza, a indiqué que la violation de la récente trêve avec Israël constitue un péché. 


13:39    Nasrallah : nous tirerons des roquettes de Kiryat Shmona à Eilat en cas d'attaque sur le Liban
Des "milliers" de roquettes s'abattront sur Israël si ce pays attaque le Liban, a menacé dimanche le chef du puissant mouvement libanais chiite Hezbollah en répétant son soutien à l'Iran et aux groupes armés palestiniens. Hassan Nasrallah s'exprimait via des écrans géants devant des dizaines de milliers de ses partisans réunis dans la banlieue sud de Beyrouth pour commémorer le deuil de l'Achoura. 


13:10    Jérusalem : arrestation d'un homme qui avait déposé 2 bombes factices dans le tramway
Un résident de Shouafat a été arrêté par la police pour avoir déposé deux bombes factices dans le tramway la semaine dernière. Il entendait protester ainsi contre l'opération israélienne dans la Bande de Gaza. 


12:27    Israël : 70% des logements endommagés par des tirs de roquettes seront rénovés par leurs propriétaires
Selon le syndicat des entrepreneurs, 70% des 1350 logements endommagés par des tirs de roquettes seront rénovés par leurs propriétaires. Le syndicat insiste sur la nécessité d'une évalutation des dégâts avant toute rénovation. 
  
12:13    Nasrallah : certains Arabes présentent Israël comme ami et l'Iran comme ennemi
Dans un discours prononcé aujourd'hui à l'occasion de la commémoration de l'Achoura, un des plus importants événements religieux du calendrier chiite, le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a critiqué certains Arabes qui présentent Israël comme ami et l'Iran comme ennemi. "Votre projet a échoué", a lancé Nasrallah. Le chef du Hezbollah a par ailleurs félicité les Palestiniens pour leur "victoire" suite à la conclusion d'un cessez-le-feu avec Israël une semaine après le lancement d'une offensive meurtrière contre le Hamas a Gaza. 


11:42    Jérusalem-est : arrestation d'un membre du Hezbollah
Les autorités ont autorisé la publication de l'information selon laquelle la police a arrété hier un résident de Jabel Moukaber à Jérusalem-est pour appartenance au Hezbollah. L'homme a été recruté au cours d'un voyage au Liban en juin de cette année. 


11:28    L'ambassadeur d'Egypte en Israël ne revient pas à Tel-Aviv pour l'instant
Selon la radio Kol Israël, le retour à Tel-Aviv de l'ambassadeur d'Egypte en Israël n'est pas prévu tant que l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas n'a pas fait ses preuves. L'ambassadeur reviendra uniquement si Israël remplit toutes ses obligations envers le Hamas. L'ambassadeur, Ataf Salam, avait été rappelé dans son pays quelques heures après le début de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza. 


10:28    La chaîne de TV Al Jazira aurait aidé Israël à éliminer le responsable Hamas Ahmed Jaabari
Ghassan Ben Jeddou, un ex-animateur vedette de la chaîne Al Jazira, qui l’avait quitté à cause de sa couverture "molle" de la révolte chiite à Bahreïn a déclaré au journal palestinien Assabah que la chaîne qatarie d’information continue a collaboré avec les services secrets israéliens pour l’élimination d’Ahmed Jaabari, un des leaders du Hamas dans la bande de Gaza. 


09:55    Le footballeur Cristiano Ronaldo fait un don de 1,5 million d’euros aux enfants de Gaza
Selon différents sites sportifs, l’attaquant vedette du Real Madrid, Cristiano Ronaldo aurait fait don à la Fondation Real Madrid de son Soulier d’Or qui lui a été décerné en 2011, le trophée ayant été vendu aux enchères afin de récolter des fonds pour les écoles de la Bande de Gaza. Ronaldo est un donateur régulier de la Bande de Gaza. 


09:44    Demande pour que B. Netanyahou arrête les transferts d'argent liquide vers la Bande de Gaza
Plusieurs avocats membres de l'association israélienne "Chourat Hadin" ont envoyé une lettre au Premier ministre lui demandant d'arrêter les transferts d'argent liquide vers la bande de Gaza. En effet aujourd'hui, Binyamin Netanyahou et le ministre des Finances Youval Steinitz autoriseront le transfert par camion blindé de 13,5 millions de dollars à la bande de Gaza. 


08:59    Moshé Yaalon : Israël veut un Hamas responsable et efficace
''Nous voulons un Hamas avec une adresse, responsable, efficace'', a déclaré samedi le ministre israélien des Affaires stratégiques Moshé Yaalon. Dans une interview à l'émission ''rencontre avec la presse'' de la deuxième chaîne de télévision israélienne, il a ajouté qu'Israël réagira en cas de saisine de l'Onu par le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. ''C'est une violation flagrante (des accords-ndlr) d'Oslo. Nous devons prendre des mesures. Abbas veut tous les droits sans aucun devoir'', a-t-il souligné.

08:43    Gaza : Khaled Mechaal attendu en décembre
Le chef du bureau politique du Hamas Khaled Mechaal se rendra dans la bande de Gaza au mois de décembre pour participer à une cérémonie à l'occasion du 25e anniversaire de la fondation du mouvement terroriste, rapporte le journal panarabe londonien Al-Hayyat. Au sein du Hamas, on craint que cette visite ne mette en danger M. Mechaal, qui pourrait s'exposer à une élimination ciblée, car ''Israël est maintenant comme un tigre blessé qui cherche n'importe quelle victoire pour tenter de redorer son blason''.

08:29    Après 10 jours de vacances forcées, les cours reprennent ce dimanche en bordure de Gaza
Les cours reprennent ce dimanche dans les localités israéliennes en bordure de Gaza, après une dizaines de jours de congés forcés dus aux tirs de roquettes incessants des terroristes de Gaza dans le cadre de l'opération Pilier de défense. Les écoles et jardins d'enfants rouvriront leurs portes dans les conseils régionaux d'Eshkol, Sdot Néguev, Hof Ashkelon et Shaar Hanéguev, ainsi que dans les villes d'Ofakim et de Sdérot.


Samedi 24 Novembre

20:09    Territoires disputés : jets de pierres contre une école palestinienne
Des habitants juifs des Territoires disputés ont lancé des pierres contre l'école du village palestinien d'Ourif, près de Shehem (Naplouse). On ne déplore aucun blessé, mais le bâtiment a été endommagé. Les forces de Tsahal dépêchées sur place ont elles aussi essuyé des jets de pierres palestiniens avant de disperser le rassemblement.

Vendredi 23 Novembre

17:30    Judée-Samarie : Arrestation du député proche du Hamas Yasser Mansour
Tsahal a procédé à l'arrestation du député arabe Yasser Mansour, proche du Hamas. 

14:29    Territoires disputés : manifestation du Hamas à Ramallah, Hébron et Tulkarm aux cris de "la prochaine fois nous bombarderons Haïfa"
Les partisans du Hamas manifestent actuellement à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne sous le slogan : "Unité et victoire". Les manifestants rendent hommage à Ahmed Jaabari, le commandant militaire du mouvement terroriste éliminé le 14 novembre dernier par Tsahal et promettent de bombarder "la prochaine fois Haïfa". Des manifestations se déroulent également à Hébron et Tulkarm. 

12:29    Jérusalem : fin des prières à la mosquée Al Aqsa, interpellation d'un Arabe ayant agressé un policier
A l'issue des prières du vendredi à la mosquée Al Aqsa de Jérusalem, les forces de sécurité ont procédé à l'interpellation d'un Arabe ayant agressé un fonctionnaire de police en faction à l'entrée de l'Esplanade des Lieux Saints. 

Jeudi 22 Novembre
13:37    Jérusalem-est : violences devant le commissariat où une femme a tenté de poignarder un policier, 7 arrestations.Une centaine d'émeutiers arabes ont affronté, il y a quelques instants des policiers devant le commissariat de Jérusalem-est où une femme a tenté de poignarder un garde-frontière israélien ce matin. Les forces de sécurité ont réussi à disperser les émeutiers et à arrêter 7 fauteurs de troubles

11:29    Jérusalem : une jeune Arabe tente de poignarder un garde-frontière
Une jeune Arabe a tenté, il y a quelques instants, de poignarder un garde-frontière dans la rue Sultan Souliman à Jérusalem-est. Le fonctionnaire de police a été très légèrement blessé. Des policiers ont réussi à maîtriser la femme qui a été placée en garde à vue. 


10:08   Eilat : un employé d'hôtel poignardé par un Arabe
L'employé d'un hôtel d'Eilat a été poignardé, jeudi matin, par un Arabe. La victime a été légèrement blessée et transporté par le Maguen David Adom à l'hôpital Yoseftal d'Eilat. L'agresseur a été arrêté. On ignore pour l'instant s'il s'agit d'un acte terroriste ou d'une affaire de droit commun.
 

08:13   Territoires disputés : Tsahal procède à l’arrestation de 55 fauteurs de troubles dont des parlementaires du Hamas. Le chef d’état-major Benny Gantz a ordonné cette vague d’arrestations après la recrudescence d’incidents violents à l’ouest du Jourdain depuis le début de l’opération "Pilier de défense".
Parmi les personnes arrêtées, des dirigeants et parlementaires du Hamas ainsi que du Jihad islamique


 
Mercredi 21 Novembre

20:21    Attentat à l'arme automatique dans les Territoires disputés ? Un bus israélien essuie des tirs
Un autobus israélien qui circulait près du kibboutz Migdal Oz dans le Goush Etzion (région entre Jérusalem et Hébron) a essuyé des tirs. Tous les passagers sont indemnes. Les forces de Tsahal dépêchées sur place ratissent la région. Il pourrait s'agir d'un attentat terroriste.

19:31    Pilier de défense : une bouteille de gaz a été placée dans un pneu près de Ramallah et a explosé

17:24    Territoires disputés : un terroriste palestinien tente de poignarder un soldat israélien à Hébron
Un terroriste palestinien a tenté, ce mercredi après-midi, de poignarder un soldat israélien à Hébron, dans le sud des Territoires disputés. Le militaire n'a pas été touché. Le terroriste a été neutralisé et remis aux forces de sécurité pour la suite de l'enquête. 

13:49    Près de Ramallah : une centaine de Palestiniens jettent des pierres sur les forces de l'ordre qui tentent de les disperser



Mardi 20 Novembre

20:22 A Beitar Illit, une femme au volant aurait été blessée par des tirs en provenance d'un véhicule qui circulait

17:00 Les affrontements entre l’armée israélienne et les Palestiniens dans le Goush Etzion ..Un soldat a été légèrement blessé lors d’affrontements entre des dizaines de soldats de Tsahal et des Palestiniens, près de Gush Etzion. Les Forces de Tsahal les ont dispersés avec des moyens de dispersion anti-émeute, y compris les gaz lacrymogènes.

16:07 Les habitants de Bethléem ont éclaté de joie ..Les habitants de Bethléem ont éclaté de joie quand ils ont entendu l’explosion causée par les roquettes tirées depuis Gaza. Les roquettes sont tombées dans une zone située au sud contrôlé par les Palestiniens de la capitale d’Israël, près du Bloc Etzion.

13:52    Etat d'alerte élevé dans les Territoires disputés et au Liban
De violents débordements palestiniens dans les Territoires disputés contre l'opération Pilier de défense en cours à Gaza ont poussé les services de sécurité israéliens à élever l'état d'alerte dans la région. La vigilance est également de mise à la frontière libanaise, après la découverte et le démantèlement lundi de 2 missiles pointant sur Israël au Sud-Liban.

00:21    Israël : un jeune Arabe brûle un drapeau israélien à Akko et accroche un drapeau palestinien sur la tour de l'horloge
Pour la deuxième fois en 48 heures, un Arabe israélien d'une vingtaine d'années a été mis en garde à vue après avoir brûlé lundi soir le drapeau israélien qui flottait sur la tour de l'horloge à Akko (St Jean d'Acre, ndlr) et accroché à sa place un drapeau palestinien. Il comparaitra demain devant le tribunal de la ville.


Lundi 19 Novembre


22:20    Territoires disputés : un Palestinien tué en tentant d'attaquer des soldats israéliens dans le secteur de Hébron
Un Palestinien de 22 ans a été tué lundi alors qu'il tentait d'attaquer des soldats israéliens avec des cocktails Molotov, à Halhoul, près de Hébron, dans le sud des Territoires disputés, selon des sources médicales et la police palestinienne. 

22:12    Territoires disputés : un autobus israélien caillassé, ce soir, dans le secteur de Hébron, pas de blessés

21:24    Territoires disputés : 5 engins incendiaires lancés ce soir contre une base de gardes-frontières à Atarot, pas de blessés

21:08    Pilier de défense : le Conseil de sécurité de l'ONU réuni à l'initiative de Moscou
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni lundi, à l'initiative de la Russie, pour examiner la situation dans la bande de Gaza, a annoncé Mark Lyall Grant, représentant permanent de la Grande-Bretagne auprès de l'ONU. "Nous sommes profondément préoccupés par la situation et le Conseil de sécurité de l'ONU examinera les mesures à prendre", a indiqué Grant. Selon lui, les membres du Conseil discutent actuellement des tirs de roquettes du Hamas contre Israël et de leur rôle dans l'aggravation de la crise actuelle dans cette région. 

21:01    Territoires disputés : 9 Palestiniens blessés lors d'affrontements avec Tsahal près du Tombeau de Rachel à Bethléem
Neuf Palestiniens ont été blessés, ce soir, dont deux sérieusement, lors d'affrontements avec les forces de sécurité israéliennes dans le secteur du Tombeau de Rachel à Bethléem. Les militaires de Tsahal ont tiré des projectiles de dispersion d'émeute après avoir été agressés par un groupe de Palestiniens. 

20:55    Territoires disputés : coups de feu contre un check-point de Tsahal près de Jénine, pas de blessés.
Plusieurs coups de feu ont été tirés à partir de véhicules palestiniens, ce soir, contre le check-point israélien de Kfar Salem, au sud de Jénine, dans les Territoires disputés. On ne signale pas de blessés, mais plusieurs impacts de balles ont été constatés sur le fortin de Tsahal. Les véhicules palestiniens ont réussi à prendre la fuite, mais Tsahal ratisse le secteur. 

19:25    Territoires disputés : mort d'un manifestant pro-Hamas (sources palestiniennes)
Un Palestinien blessé samedi dans les Territoires disputés au cours d'affrontements avec l'armée israélienne lors d'une manifestation de solidarité avec le Hamas de Gaza, est mort lundi de ses blessures, a-t-on appris de sources médicales palestiniennes. 

19:01    Territoires disputés : deux gardes-frontières israéliens légèrement blessés par des jets de pierres sur la route de Hébron

18:46    Territoires disputés : un véhicule israélien incendié par des jets de cocktail Molotov près de Maalé Levona, pas de blessés
Un véhicule israélien a été la cible, ce soir, de jets de cocktails Molotov par des Palestiniens, dans le secteur de Maalé Levona, sur la route 60 au sud-est d'Ariel, dans les territoires disputés. Le véhicule a pris feu et a été totalement détruit, on ne signale pas de blessés. 

14:49    Autorité palestinienne : les factions palestiniennes appellent à "mettre fin à la division"
Les dirigeants du Fatah, du Hamas et du Djihad islamique dans les Territoires disputés ont appelé lundi à Ramallah à l'union et promis de mettre un terme à leurs divisions, en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza. "De Ramallah, nous annonçons avec les leaders des autres mouvements que nous mettons fin à la division", a déclaré Jibril Rajoub, un haut responsable du Fatah, devant un millier de manifestants brandissant le drapeau national palestinien.  

14:27    Cinq assaillants palestiniens blessés par la police israélienne près du tombeau de Rachel....Les palestiniens voulaient manifester leur mécontentement à l’opération défensive israélienne à Gaza en s’attaquant à des soldats et policiers juifs.

12:03 Selon des sources palestiniennes, Israël à fait 120 prisonniers palestiniens en 5 jours ..Selon le ministère palestiniens des prisonniers, pas moins de 120 palestiniens ont été interpelé par Israël depuis mercredi.La plupart manifestaient en jetant des pierres sur des israéliens. D’autres menaçaient de commettre des attentats en Israël.Aucun prisonnier n’a été fait à Gaza.

09:45 Manifestation de palestiniens sur la route 443: la barrière de sécurité coupée en deux ..Des dizaines de Palestiniens manifestent sur la route 443 près de la jonction Shilat pour protester contre l’opération israélienne Pilier de défense. Les manifestants ont coupé la barrière de sécurité pendant leur manifestation. Ils ont « coupé » la barrière… Ce qui signifie bien qu’il ne s’agit pas d’un mur !