mercredi 23 janvier 2013

Chuck Norris et Donald Trump, les surprenants soutiens de Benyamin Nétanyahou



Le premier ministre Benyamin Nétanyahou, en lice pour les élections générales anticipées du mardi 22 janvier, a gagné ces derniers jours deux soutiens assez improbables en provenance des Etats-Unis. Après le millionnaire, star du petit écran américain, Donald Trump, c'est au tour de Chuck Norris, héros de la série Walker Texas Ranger et du Net, de publier une vidéo incitant à voter pour "Bibi" Nétanyahou, le "faucon d'Israël".


Devenu star du Web grâce aux Chuck Norris Facts, ce héros rescapé des années 1990 nous avait habitués aux vidéos politiques absurdes. On se rappelle la fois où, aux côtés de sa femme Gina, il avait incité les Américains à voter pour le Républicain Mitt Romney, pour faire barrage au socialisme rampant représenté par le président démocrate récemment réélu, Barack Obama.

"LAISSEZ-MOI VOUS DIRE CE QUE CHUCK FERAIT"

Chuck Norris franchit toutefois ici un nouveau cap, et le quotidien israélien Haaretz n'hésite pas à qualifier de "surprenant" ce soutien tout droit venu de l'Amérique profonde. Dans un photomontage sous-titré en hébreu et composé de photographies de la star dans son rôle "Texas ranger" et d'images de Benyamin Nétanyahou, Chuck Norris appelle à soutenir l'homme politique dans un style qui ressemble à la parodie qui est souvent faite de son œuvre.



"Shalom, ici Chuck Norris. […] Les élections approchant, Israël a une décision importante à prendre, donc laissez-moi vous dire ce que Chuck ferait, peut-on entendre dire l'acteur sur une image de lui portant un gilet de cuir noir sur son torse nu, le poing ganté de noir. Vous pensez peut-être que je suis un homme fort dans mes films, mais dans un environnement difficile comme celui du Poche-Orient, Israël a son propre homme fort. Son nom est Bibi Nétanyahou." Sur l'écran, une image du jeune "Bibi", biceps dehors, lors de son jeune temps dans l'armée.
L'idée vient de Johnny Daniels, consultant pour le Parti républicain, qui a déclaré au site très à droite de Glenn Beck, The Blaze, que Chuck Norris est "connu en Israël comme un grand soutien d'Israël et de son premier ministre Benyamin Nétanyahou. Il a accepté avec joie de participer à la campagne vidéo pour le Likoud".

"FAN D'ISRAËL"

Une campagne de publicité qui a également abouti à cette vidéo du millionnaire américain Donald Trump, excentrique animateur du show de télé-réalité de NBC "The Celebrity Apprentice".



"Je suis fan d'Israël. Franchement, un premier ministre fort, c'est un Israël fort. Et Benyamin Nétanyahou est réellement un bon premier ministre. […] Il n'y a personne comme lui. Tout le monde a beaucoup de respect pour ce qui se passe en Israël. Donc votez pour Benyamin Nétanyahou, un mec génial, un chef génial, et bon pour Israël", assène le millionnaire.
Comme le souligne Jake Wallis Simons dans The Telegraph, ces deux vidéos ont étonnamment été très diffusées lors de la campagne du Likoud, ces soutiens étant "plus considérés comme des compliments que comme des insultes".

Source bigbrowser.blog.lemonde.fr