mercredi 6 février 2013

Budapest: la première synagogue construite en 80 ans



C’est un événement pour la communauté juive de Hongrie. Pour la première fois depuis 80 ans, une synagogue va être construite à Budapest. La pose de la première pierre a eu lieu à une date symbolique, alors que la Journée de la Shoah était commémorée dans le monde.

La nouvelle a été annoncée par la municipalité du quartier de Csepel qui apporte d’ailleurs sa contribution au projet en offrant le terrain où sera érigée la nouvelle synagogue.
D’après les prévisions , la construction du bâtiment devrait être achevée en 2014. La cérémonie a eu lieu en présence d’un certain nombre de personnalités : l’ambassadeur d’Israël en Hongrie Ilan Mor, le ministre hongrois des Affaires étrangères Csaba Hende, le Cardinal Peter Biboros et l’historien Szilard Nemeth. Ce dernier a rappelé que 960 Juifs de Csepel avaient été déportés et seuls 60 étaient revenus des camps. Avant la Shoah, la communauté juive de Hongrie comptait près de 825 000 âmes. Durant la Seconde Guerre mondiale, 450 000 d’entre eux ont été assassinés par les Nazis. Aujourd’hui, entre 50 000 et 100 000 Juifs vivent en Hongrie. Ils sont établis pour la plupart à Budapest.
Source Chiourim.com