dimanche 17 février 2013

GM et Bezalel (Israël) : changer les vitres d'auto en support interactif !



NETEXPLO 2013. General Motors a collaboré avec des étudiants de la Bezalel Academy of Arts and Design de Jerusalem pour transformer les vitres de voiture en support interactif.
Le but ? Animer les trajets en voiture pour les passagers arrière, passifs et confinés dans un espace « éloigné » des places privilégiées du conducteur et du passager avant. Les lecteurs DVD portables, les consoles de jeux, les lecteurs MP3 et les tablettes seront bientôt dépassés par les vitres interactives WOO, Windows Of Opportunity.

4 applications sont proposées :- Pond : l’application multimédia et la messagerie en réseau au sein de la voiture et entre plusieurs voitures (partage de musique, échange de
fichiers, messagerie…), y compris non équipées de WOO.
- Foofu : l’application de dessin. Comme les dessins sur la buée des vitres, l’application permet de dessiner et colorer avec son doigt la vitre de
la voiture.
- Spindow : se superpose sur la vitre du passager, un paysage traversé par une autre voiture dans le monde. Il suffit de sélectionner un lieu sur
un globe terrestre.
- Otto : un compagnon de voyage virtuel, piloté par commandes gestuelles, qui joue avec les informations contextuelles (paysage, météo,vitesse de la voiture, etc.)

La vitre comme fenêtre sur le mondeLa fenêtre du passager devient une interface riche avec le monde, un espace d’échange, de divertissement et de connexion. Elle n’est plus seulement une source de lumière et d’air frais. Plus qu’une simple ouverture sur le paysage réel traversé, elle est l’accès à un monde infini qui vient se projeter en transparence sur cette fenêtre.Le voyage d’autrefois devient une aventure personnelle dont on est maître.
WOO représente le moyen d’accès et la fenêtre du passager l’ouverture vers un monde choisi, appelé de ses voeux. Il devient le moyen d’échange et de contact avec un ego-world distrayant, informatif, relationnel.
L’application WOO permet aux passagers de se projeter et de rentrer en contact avec leur monde : transformation du paysage à volonté, choix de ses contacts, dessin personnel en réalité augmenté, etc. Le passager hier passif, mis entre parenthèses le temps d’un trajet, est aujourd’hui « tout puissant » et riche.
Le pouvoir est donné au passager de savoir, de comprendre, de s’imaginer un monde parallèle et de se distraire, de s’évader, de s’échapper.

Questions et Prospective
WOO est une forme de liberté reconquise pour les passagers des voitures qui peuvent se distraire, se connecter au monde virtu-réel. Mais cette innovation ne représente-t-elle pas aussi une forme d’impératif contemporain à l’hyper-connexion, à l’hyper-activité digitale, à l’hyperdisponibilité numérique ?
A cet égard, WOO et Zombies Run ! semblent avoir toutes deux pour mission de combler un vide jugé trop pesant dans une société de production et de rentabilité qui dénie le temps passer à ne rien faire, l’ennui et l’isolement. Nos contemporains réagissent mal à la solitude, à l’inactivité, à la passivité, et cherchent à tout prix à combler ces vides sociaux improductifs et angoissants. Est-ce vraiment indispensable de s’occuper, de rester en lien avec les autres, de se connecter au flux digital pour éviter à tout prix la « marginalité », la « déconnexion » ?
Et en comparaison de cet hyper-loisir et de cette hyper-activité, le monde nu, simple et authentique apparaît bien fade sans les multiples couches digitales qui l’habillent. Là encore, l’entertainment logé dans tous les espaces censés perdus de la vie égayent le quotidien des citoyens numériques, mais ne tronquent-ils pas un peu plus la vie réelle en la rendant fade ?
Etat de l’initiative
WOO est indisponible sur les voitures GM actuelles.



Source Israel Valley