mardi 19 mars 2013

Ces égyptiens qui veulent reconquérir Eilat






 Quelques trente et un ans après le retrait d'Israël du Sinaï lors de la signature du Traité de paix entre les deux pays, soixante quatre ans après la prise d'Eilat durant la guerre d'Indépendance, des voix de plus en plus nombreuses se font entendre en Egypte pour réclamer le retour de cette ville du sud d'Israël sous souveraineté égyptienne.

Ainsi, l'avocat Otoman al-Hafanawi, impliqué dans le procès civil intenté à Hosni Moubarak, a lancé un acte d'accusation contre les responsables du régime égyptien sous l'ère Moubarak, (y compris contre celui-ci) les accusant de "navoir rien fait pour rétablir la souveraineté egyptienne sur Eilat" (Umm Al-Rashrash en arabe).
L'accusation vise notamment, outre l'ancien Président, l'ancien conseiller de Moubarak, l'actuel ministre des Affaires étrangères.
Le document comporte d'ailleurs une erreur, stipulant que la ville avait été conquise en 1967, durant la guerre des Six jours (elle l'a été en 1949) et affirme que la ville avait une "identité chrétienne judaïsée par la suite par Israël".

L'opération Ovda est la dernière opération militaire menée par Israël durant la guerre d'Indépendance : le 5 mars 1949, les brigades Neguev et Golani prirent, sans combats, la ville d'Umm Al-Rashrash.
Les deux unités n'ayant aucun drapeau à leur disposition, elles ont hissé sur le poste de police de la ville un morceau de tissu sur lequel elles avaient tracé à l'encre deux bandes entourant une étoile de David.
Une opération qui s'est avérée majeure dans la définition des frontières du jeune état dans le Néguev.


Source Israel Infos