jeudi 21 mars 2013

La Haggada du camp de Chelmno



Une Haggadah très usagée, appartenant à des prisonniers juifs, vient d'etre découverte dans le camp de concentration de Chelmno en Pologne.L'Institut israélien Holocauste et Foi Chem Olam ont présenté, la semaine dernière, différents éléments qui ont pu être utilisés pour le rituel du seder de Pessah (la Pâque juive) dans le camp de la mort de Chelmno en Pologne occidentale.

Les objets ont été découverts lors des fouilles effectuées sur le site dans des fosses contenant des effets personnels des prisonniers. Un de ces éléments est une Haggadah usagée et déchirée. Elle a été en partie brûlée par les nazis mais les passages traitant de la recherche de 'hamets (pain au levain) et d'autres lois sont encore intacts.
L'Institut Chem Olam, qui a été fondé en 1996 par Avraham Krieger dans un mochav près de Netanya, travaille entre autres sur la façon dont les Juifs ont su faire face et lutter au jour le jour pendant la Shoah.
"Les nazis ont dit aux juifs déportés à Chelmno qu'ils allaient être transférés dans un village lointain beaucoup plus à l'Est.
Chaque personne ne pouvait emporter que des articles légers et un paquetage de trois à quatre kilogrammes, pas plus", raconte Avraham Krieger. "Les Juifs n'ont donc pris avec eux que ce qui leur était le plus utile mais parfois aussi des objets appartenant à leur vie spirituelle, à leur identité...

Le simple fait qu'ils aient privilégié ces objets du rituel de Pessah montre à quel point ils étaient fidèles à leur foi, à la fête et à la tradition. Les Allemands n'ont pas réussi à briser leur esprit.".
On retrouve rarement ce genre de vestiges de la vie dans les camps dans les camps de la mort. "C'est parce que Chelmno est en Pologne que ces objets ont survécu.

Les Allemands n'y disposaient pas de tout ce qui leur était nécessaire (des fours crématoires) pour tout faire disparaître. Ils ont enterré la plupart des objets, de même que les cadavres. Et cela revient jusqu'à nous", conclut Avraham Krieger .

Source Israel Infos