jeudi 28 mars 2013

Les écoliers commémoreront les 70 ans du soulèvement du ghetto de Varsovie



Le fondateur du sionisme, Theodor Herzl, a le mieux exprimé l'importance du drapeau dans une lettre qu'il a envoyée au riche philanthrope juif Maurice d'Hirsch: "un drapeau, c'est quoi? Un bâton avec un chiffon au bout ? Non, monsieur, un drapeau est plus que cela. Avec un drapeau on peut conduire les hommes partout où l'on veut, même vers la Terre Promise. Pour un drapeau on peut vivre et mourir. "

Ce sentiment résonne aujourd'hui dans l'initiative du nouveau ministère de l'Éducation. Le 19 Avril, les écoliers dans toutes les écoles d'Israël agiteront des drapeaux d'Israël exactement au même moment dans le cadre d'une cérémonie spéciale pour commémorer le 70e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie.
Exactement 70 ans plus tôt, ceux qui ont survécu au soulèvement ont brandi des drapeaux pour symboliser leur victoire.
Le directeur général du ministère de l'éducation, Dalit Stauber, a envoyé une lettre aux municipalités locales et aux directeurs d'école pour expliquer l'importance de l'événement: «Nous sommes actuellement au seuil des jours importants pour le peuple juif et de l'état d'Israël, les jours qui expriment notre histoire commune: . Le souvenir de l'Holocauste et le jour de l'Indépendance" .

Cette année marquera les 70 ans de l'insurrection du ghetto de Varsovie, un événement qui magnifie le lien entre l'Holocauste et le renouvellement de la nation dans leur pays Israël. L'insurrection du ghetto de Varsovie représente le courage, l'unité et le départ du peuple juif vers sa terre.



Le vendredi 19 Avril 2013 ( le 9 Iyyar 5773), à 10 heures, au moment précis où les drapeaux ont été agité dans le ghetto de Varsovie, toutes les écoles du pays demanderont aux élèves d'agiter des drapeaux pour symboliser le lien entre le passé, le présent et l'avenir.



«A une époque où la société israélienne est confrontée à des problèmes sociaux, éducative, sécuritaires et religieux, ses valeurs se manifesteront dans le souvenir du soulèvement du ghetto de Varsovie qui peut sans aucun doute servir de modèle pour notre société d'aujourd'hui», a conclu Stauber.

Source Koide9enisrael