jeudi 28 mars 2013

« Palais des Thés ». En Israël, le marché du thé en ébullition



Ouverte depuis bientôt trois ans au cœur de Tel Aviv sous l’impulsion de Charles, d’origine belge, l’enseigne française « Palais des Thés », fait découvrir et développe la consommation du thé en Israël que ce soit au niveau des particuliers ou dans les hôtels et restaurants avec l’apparition de choix plus variés de thés.

Boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé connaît une croissance de la consommation mondiale depuis ces dernières années avec une progression de 5,6% en 2010 (la dernière année pour laquelle des chiffres sont disponibles) atteignant les 4 millions de tonnes. Elle a été soutenue par la croissance rapide des niveaux de revenus par habitant, en particulier en Chine, en Inde et dans d’autres économies émergentes. Le marché mondial du thé est dominé par quatre grands pays producteurs (Inde, Chine, Sri Lanka, Kenya).
A l’horizon de la prochaine décennie, les experts estiment que la production mondiale de thé noir augmentera à un rythme proche de 1,9% par an pour atteindre 3,28 millions de tonnes d’ici 2021. La production mondiale de thé vert devrait afficher une croissance beaucoup plus rapide que celle du thé noir, avec 2,6 millions de tonnes en 2021. Le taux de croissance estimé du thé vert de 7,2% traduit des prévisions de forte croissance en Chine, où la production atteindra 2,3 millions de tonnes.
Ainsi, la chaîne de cafés américaine Starbucks a racheté la chaîne de magasins de thé Teavana pour environ 620 millions de dollars en novembre 2012 avec pour objectif : faire dans le secteur du thé ce qu’il a fait avec le café. Nestlé en a fait de même en lançant ses machines et capsules de thés.
Concernant Israël, l’enseigne Palais des Thés fait figure de pionnier. Avec plus de 200 variétés de thés, le consommateur israélien peut s’ouvrir à des variétés de thé venant de Chine, d’Inde, du Sri Lanka ou du Japon. Suivant la croissance de la consommation mondiale de thés, le marché israélien se développe et hôtels et restaurants israéliens élargissent progressivement leur offre de thés.
Nul doute qu’à l’instar du boom du café en Israël avec les machines expresso à domicile ou à l’extérieur, le thé va s’étendre sur le marché israélien.

Source Israel Valley