mercredi 24 avril 2013

Les nouveaux juifs d'Amazonie pourront émigrer en Israël



Le ministère de l'intérieur israélien a retiré son opposition, formulé par l'ancien titulaire du portefeuille Eli Yishai, à l'immigration de plusieurs centaines de juifs d'Amazonie. Il s'agit de populations métissées, converties au judaïsme.

Ils commenceront à arriver en Israël, bénéficiant enfin de la loi du Retour dès le début de l'été, en petits groupes pour faciliter leur intégration. Des habitations sont en train d'être aménagées pour leur accueil à Ramle, ou vivent la plupart de leurs proches déjà arrivés en Israël.
Un groupe de 284 péruviens, originaires de la plus grande cité amazonienne, Iquitos, et convertis au judaïsme par un tribunal rabbinique Conservative en août 2011, après avoir suivi un programme de cinq ans d'études juives.
Ils seraient les descendants de juifs du Maroc arrivés en Amazonie au 19è siècle pour travailler dans l'industrie du caoutchouc, et qui ont contracté, sur place, des mariages exogames avec des péruviennes.
Selon les procédures d'immigration, ceux qui ne sont pas nés juifs doivent passer neuf mois immergés dans la vie d'une communauté juive locale, tout en poursuivant le processus de conversion.

L'Agence juive avait donné un avis favorable à leur immigration, un avis bloqué par le ministre de l'Intérieur de l'époque, issu du parti orthodoxe Shas, qui estimait qu'il fallait "une commission spéciale" pour prendre une décision. Une position qui avait vivement irrité l'Agence juive comme le mouvement Conservative.
La sortie de Shas du gouvernement a permis une prise de décision positive à leur égard.
Des centaines de membres de la communauté Iquitos ont déjà immigré en Israël en deux vagues principales, en 2001 et 2005.


Source Israel Infos