mardi 30 avril 2013

Un israélien crée une appli pour ceux qui se trouvent moches sur les photos



Envie de poster des photos de vous, comme le font tous vos amis, mais pas envie que tout le monde remarque vos cernes, votre bouton de fièvre ou votre double menton? Pixtr est faite pour vous. Cette appli corrige en un clin d'oeil les (petits) défauts des photos "loupées" pour que vous puissiez vous aussi poser à tout va et bombarder les réseaux sociaux de clichés sans complexe aucun. Apologie de la tricherie ou bonne nouvelle ? Il y a débat.

Moins outillée mais plus aisée que Photoshop, l'appli Pixtr promet monts et merveilles à ses acheteurs. Un logiciel de reconnaissance d'image détecte ainsi les "défauts" des sujets des photographies et opère quelques changements "mineurs" tels que le rabotage du nez, l'épilation des sourcils, le contour du visage et les éventuels déformations dues à l'appareil photo. Tout en tenant compte du sexe, de la couleur de cheveux et de l'âge de la personne photographiée, précise Business Insider. Résultat, un cliché magnifié, un internaute décomplexé. Et une foule de posts supplémentaires à la clé.

Cadeau pour son épouse
Du moins sur papier, ou plutôt selon le créateur de l'application, Aviv Gadot, un Israëlien qui a lancé l'application pour les yeux de son épouse qui détestait se voir en photo. "Ma femme me chipait toujours mon téléphone pour effacer la plupart des photos d'elle. Elle est belle mais se trouve toujours moche en photo. C'est faux. Je voulais qu'elle se sente bien", explique-t-il. Voilà pour la version romantico-commerciale de la chose.
Drôle de manière en effet de prouver à son épouse qu'on trouve belle au naturel que de créer pour elle une application de retouches de photo. Drôle de message aussi pour les jeunes adeptes de réseaux sociaux qui font déjà la course à la photo la plus sexy/suggestive/peu ressemblante et autres moues boudeuses et poses lascives qui ornent leurs profils.

Gratuité
Qu'à cela ne tienne, l'application n'est pas encore disponible chez nous mais a déjà été téléchargée 1.500 fois en deux semaines à peine et ce principalement au Danemark, en Italie et à Los Angeles. Les piètres photographes et clients peu photogéniques sont donc légion. D'autant que l'application est gratuite. Vous pouvez d'ailleurs d'ores et déjà obtenir une version bêta de l'app
ici ou visionner la démo ci-dessous.
Une start-up prometteuse donc pour son créateur qui a lancé le projet avec deux de ses anciens camarades de classe. Uri Levine, sommité nationale car co-fondateur de Waze alias le Facebook israëlien, aurait par ailleurs déjà signé un partenariat d'investissement avec Pixtr. Belle opération donc pour ce jeune homme formé par Microsoft et qui n'a pas hésité à publier des photos avant-après de sa fameuse épouse complexée pour démontrer l'efficacité de son logiciel. En voilà une qui est gâtée !




Source 7sur7.be