vendredi 28 juin 2013

L'archevêque de Canterbury : Israël est " le centre du monde "

 

" Israel est le centre du monde à bien des égards "a declaré Jeudi l'archevêque de Canterbury à Jérusalem. C'était sa première visite dans la région depuis sa nomination à l'un des postes les plus élevés dans l'Eglise protestante. Mgr Justin Welby, qui a un père juif, est le chef de l'Église d'Angleterre et a la tete de 80 millions d'anglicans dans le monde entier. Il a été intronisé à Canterbury le 21 Mars.

Interrogé par des journalistes sur la raison pour laquelle il a fait de sa visite en Israël une priorité si tôt dans son mandat, il a répondu: " C'est le berceau des trois grandes religions du monde. C'est le berceau de notre foi, de la foi chrétienne. C'est l'endroit où Jésus a vécu et a marché et ou il est mort et ressuscité. Il est à bien des égards le centre du monde, à bien des égards extraordinaires. Quelle raison pourrait-il y avoir à retarder ma venue ? "
Lors de sa visite, il s'est aussi rendu dans les territoires palestiniens, en Egypte et en Jordanie. L'archevêque devait s'entretenir avec le président Shimon Peres, des dirigeants communautaires et des personnalités religieuses, comme les représentants du Grand Rabbinat et patriarches des Eglises de Jérusalem.
Jeudi matin, Welby, 57 ans, a visité le mémorial de l'Holocauste de Yad Vashem. Interrogé sur son expérience, il hésita, apparemment ne sachant pas comment réagir. Mais après quelques secondes, il dit: " Je ne tiens pas particulièrement à en parler en détail. Ce fut un moment extrêmement personnel et émotionnel, vraiment. "
Welby, qui n'a découvert son héritage juif récemment, avait des parents qui ont péri dans l'Holocauste.




Le grand rabbin séfarade Shlomo Amar devait rencontrer Welby mais il a dû annuler pour des "raisons personnelles", Amar a été retardé en Espagne. Au lieu de cela, Welby a été accueilli au siège du rabbinat de Jérusalem par deux membres anglophones du Comité interconfessionnel du Grand Rabbinat pour le dialogue, les rabbins David Rosen et Daniel Sperber. Sperber a également représenté le rabbinat à la cérémonie d'intronisation de Welby in Mars à la cathédrale de Canterbury.
"La politique clair de l'église et mon propre sentiment émotionnel sont très clair, c'est que l'Etat d'Israël est un état légitime comme tout autre Etat dans le monde et a le droit d'exister dans la sécurité et la paix dans des frontières internationalement reconnues", a déclaré l'archevêque . "Deuxièmement, tous les habitants de la région sans exception, qu'ils soient israéliens ou palestiniens ou de toute autre, ont aussi le droit d'exister en paix et en sécurité dans des frontières bien convenus. "
Welby a dit qu'il n'était pas qualifié pour commenter les efforts actuels du secrétaire d'Etat américain John Kerry pour relancer le processus de paix au point mort, mais bénit son initiative avec succès. " De toute évidence, quelqu'un qui cherche à mettre en place un règlement dans ce domaine, nous devons tous leur souhaiter bonne chance ".

 Source Koide9enisrael ( traduit a partir de
Timeofisrael )