dimanche 30 juin 2013

Mifal happait, la loterie israélienne qui construit des hôpitaux et des écoles - exemple pour le monde !


La loterie nationale existe dans beaucoup de pays, et elle existe aussi en Israël, mais Israël étant un pays particulier il lui fallait bien une loterie nationale particulière. Voilà donc l'histoire de cette réussite nationale unique, et sa particularité, de l'idée a la réalisation !
 

L'idée de créer une loterie nationale a germé dans la tête d'Israël Rokeach, le maire de la ville de Tel Aviv, dès la création de l'État d'Israël. C'étaient les premiers instants du jeune État, ils étaient difficiles. Le pays se remettait à peine de la guerre d'indépendance, et Tel Aviv était dans une situation très difficile. Rokeach se retrouva à devoir faire face à des dizaines de milliers de nouveaux immigrants, nombreux étaient parmi deux malades ou vieux, et ils ont vite double la population de la ville et l'on transforme en quelque chose d'énorme pour les notions de l'époque. La situation de l'hospitalisation était particulièrement difficile. 'Hadassah', qui était le seul établissement médical sérieux de la ville croulait sous la surcharge. Cet établissement convenait à la Tel Aviv des années trente, par a un quart de million d'habitants.



Rokeach eut une idée : créer une loterie nationale dont les bénéfices serviraient à la fondation d'établissements de santé, d'aide infirmier, d'éducation et de culture. Rokeach avait entendu parler d'une telle création en Suisse. Il envoya donc Ben-Tsion Ergov, le trésorier municipal, pour rédiger un rapport précis sur cette loterie nationale suisse. Mais il se passa encore deux longues années jusqu'à ce que le gouvernement donna son autorisation de créer la loterie nationale israélienne nommée officiellement "Mifal happais", les 26 aout 1951.
Même Israël Rokeach ne pensait pas que sa modeste loterie, qui fut crée pour réunir des fonds afin de construire des hôpitaux dans Tel Aviv, deviendrait un jour une institution financière aussi importante, qui construisit au fur et à mesure des années des milliers d'établissements à travers le pays tout entier. 'Mifal happait' qui eut besoin dès ses premiers jours d'un prêt de 10.000 livres israéliennes afin de financer ses premières loteries, ont investi depuis plus de 20 milliards de shekels dans la santé, l'éducation, le social et le communautaire.


 
Le but original de la création de "Mifal happait" était "de soutenir le développement des services hospitaliers, et leur amélioration, en créant des hôpitaux et des cliniques dans les villes et les autorités locales". C'est la ville de Jérusalem qui exigea que les activités de la loterie soient étendues aussi a l'éducation.
Le problème  hospitalier de Jerusalem allait etre résolu grace a une organisation feminine appelée 'Haddash' qui se proposait de créer un grand hopital dans la ville. Mais la ville croulait sous le problème de l'éducation, luttait sous le manque cruel de classes, et dans les écoles le matériel partait en miettes et se détériorait rapidement. La mairie, après une lutte acharnée avec les institutions gérant la loterie, accompagnée de menaces comme la création d'une autre loterie, à réussi à faire plier le système, et l'éducation fut ajoutée aux objectifs de "Mifal happait".
Le premier tirage de la loterie nationale fut fixe au 16 octobre 1951. C'était un mardi, sur lui il fut dit "Pa'amaim qui toc" (deux fois c'est la bonne), fait qui encouragea les achats de tickets de loterie et permit un démarrage du bon pied.
Il fut décidé qu'il y aurait un tirage par mois. Pour le premier tirage "Mifal happait" imprima 120.000 tickets, le prix initial du ticket avaient été fixes à une livre israélienne. Il fut décidé que le premier prix serait de 1.000 livres israéliennes, une somme importante pour l'époque. 2 gagnants se partagèrent 500 livres israéliennes chacun, et en plus il y eut 10 gagnants de 100 livres israéliennes, 20 gagnants de 50 livres israéliennes, 68 de 20 livres israéliennes, 200 de 10 livres israéliennes, 1.000 gagnants de 5 livres israéliennes, et 7.000 gagnants du prix du fond : 1 livre israélienne.
L'imprimerie nationale imprima les tickets de loterie un peu avant leur mise en vente et ils furent transfère de Jérusalem à Tel Aviv dans des caisses plombées, par le biais de trois envois séparés. L'opération se déroula sous bonne garde, beaucoup de secret, et à l'aide d'exercices de dissimulation et de tactiques d'évasion.



La ruée sur les points de vente fut au-delà de toutes les espérances. Tous les tickets furent vendus en très peu de temps. Les responsables de la loterie comprirent alors qu'ils détenaient une bonne formule : le rêve de tout un chacun de devenir riche en une nuit, et l'aide aux communautés et au public.
Le premier heureux gagnant de la loterie nationale fut Yitzhak Cohen, un habitant de Tel Aviv, un vendeur de textile de la rue Alexander Yanai 18. Il reçu son gain sous la forme d'un chèque portant le numéro 18426, attire auprès de la banque Leumi, et devint ainsi le héros du jour.
Lorsque la poussière se reposa et que les gains furent comtes, "Mifal happait" pu rembourser l'emprunt qu'elle avait reçu des grandes municipalités et couvrir les frais de la première loterie juive de l'histoire, qui étaient de 27 livres et 69 agourot. Peu de temps après la loterie nationale commença a transféré les premiers fonds pour la création et la rénovation des hôpitaux des grandes villes. Les premiers transferts eurent lieu bien avant ce qui était prévu, et ils grossirent au rythme des rentrées d'argent.
Plus tard le nombre de tickets et leur prix augmentèrent, ainsi que les gains. En octobre 1957 "Mifal happait imprima un quart de million de tickets de loterie, et les vendit dans leur grande majorité. Le premier prix était alors de 10.000 livres israéliennes, et le tirage fut fixe à une fois par semaine.

Depuis "Mifal happais" existé toujours, et continue de contribuer à l'amélioration des structures israéliennes. En voici deux exemples :
- ces dix dernières années, "Mifal happait" à cree 164 projet dans le domaine de la santé et du social pour un investissement de 242.371.179 shekels.
- Ces dix dernieres annees, 'Mifal hapais' a cree et renove 1.730 bâtiments éducatifs et sportifs pour un investissement de 4.874.351.613 shekels.


Source Haabir-haisraeli.over-blog