mercredi 26 juin 2013

Mona Lisa passe le mois de juillet en Israël

 
 
La très célèbre florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo dite la Joconde, viendra donc à Tel Aviv début Juillet. Le portrait de cette Dame, peinte par Leonardo de Vinci, entre 1503 et 1519, soulève encore bien des questions et de nombreuses études sont encore régulièrement réalisées sur ce célèbre tableau.

Pas une ride pour cette œuvre passée régulièrement au laser qui essaie de percer le secret de Mona Lisa. Un système de balayage laser sophistiqué, en couleurs et en trois dimensions a permis, par exemple, de découvrir que madame Lisa était enveloppée d’un « voile de gaze »  fin et transparent normalement porté a l’époque par les femmes enceintes ou venant d’accoucher. Quant à Daniel Arasse, dans son livre Histoires de peintures, il écrit que le mari de Mona Lisa, Francesco del Giocondo, aurait été outragé s’il avait vu l’œuvre finie ; le front dégarni et les sourcils épilés, à cette époque, étaient réservés uniquement aux prostitués.
Traversant et s’adaptant à toutes les époques, Mona Lisa vient donc à Tel Aviv sous une forme ultra moderne, en dehors de son cadre, laissant son vieux tableau au Louvre. Pas d’inquiétude, si vous êtes à Paris à cette époque, vous aurez toujours la possibilité de voir le vrai chef d’œuvre toujours exposé en son lieu et place !
Mona Lisa Live est une exposition multimédia révolutionnaire, apportant dans ses bagages, les œuvres de la Renaissance dont celles de Leonard de Vinci et celles de Michel-Ange.
Combinant la musique, l’animation et les effets spéciaux, avec d’énormes projections apportant une nouvelle vie à des œuvres d’art classiques dans le cadre des ruelles pittoresques de Florence à la Renaissance, la vieille Dame n’en finit pas de rajeunir.
Cette exposition est idéale pour les amateurs d’art et les familles, avec des activités pour les enfants.
Mona Lisa Live à Tel Aviv à partir du 1er Juillet, repartira le premier Août 2013, si vous avez envie de la rencontrer, elle sera logée à l’Hatachana, l’ancienne gare de Tel-Aviv.

Source Lemondejuif.info