mardi 23 juillet 2013

Assad a demandé à Israël de ne pas s'opposer a la création d'une enclave alaouite


Selon " The guardian ", Assad a demandé à un médiateur de s'approcher d'Avigor Liberman, alors ministre des Affaires étrangères en 2012, pour demander a Israël de ne pas s'opposer à la formation d'un Etat alaouite. Lieberman a demandé en retour des informations sur Ron Arad et sur la dépouille de l'espion Eli Cohen.



D'aprés un article publié dans "The Guardian" Lundi, le président syrien Bachar al-Assad a envoyé un message à Avigdor Lieberman en 2012, lorsque celui-ci occupait le poste de ministre des Affaires étrangères, demandant la position d'Israël sur la création d'une enclave alaouite au nord-ouest de la Syrie ce qui pourrait signifié le déplacement de populations déplacées dans la région du plateau du Golan.
 
 
 
Au cours des six derniers mois, "The Guardian" a rapporté que des diplomates de la région ont entendu des confidences concernant la création d'urgence d'un état pour protéger les Alaouites syriens, cela passant nécessairement par des contacts diplomatiques entre de hauts responsables syriens et Israel.

Ron Arad

Une source au courant des discussions a déclaré au Guardian que Lieberman n'avait pas repoussé l'approche, mais avait d'abord cherché à se renseigner sur le sort d'un aviateur israélien disparu abattu au-dessus du Liban, Ron Arad ainsi que trois soldats israéliens capturés dans le village libanais de Sultan Yacoub en 1982.

Soldats disparus a Sultan Yakoub en 1982

Liberman c'est également interessé a la depouille d'Eli Cohen, un agent du Mossad israélien qui a été capturé et exécuté à Damas.

Execution de Eli Cohen a Damas

 
 
Source Koide9enIsrael ( Traduit a partir de Israel Hayom )