jeudi 25 juillet 2013

L'humour israélien, même dans les pires moments !



Les Juifs et les Israéliens aiment bien rire, et ils ont developpe un humour qui s'applique dans toutes les situations. Alors pourquoi ne pas rire aussi quand on nous tire des roquettes dessus et qu'il faut se précipiter aux abris ? C'est en tout cas le choix du "Pikoud haoref" (le commandement du front intérieur). À voir !

Le "Pikoud haoref" est charge d'organiser et de gérer les situations de guerre au coeur d'Israël, quand les combats ne se déroulent pas sur le sol israélien, c'est une sorte de défense civile à la sauce israélienne, adaptée à la situation stratégique particulière d'Israël.
Le "Pikud haoref" est charge de gérer les situations où les terroristes et les ennemis d'Israël tirent des roquettes sur Israël, que ce soit dans le nord ou le sud. Dans ces moments de crise le "Pikoud haoref" donnent ses directives à la population civile, et en dehors des crises il est charge de veiller à préparer le terrain et la population a d'éventuels types de roquettes et missiles en tous genres. Cet organisme a ete mis à contribution notamment pendant la deuxième guerre du Liban, et pendant les opérations "Oferet itsouka" et 'Hamoud Anane.
Le "Pikud haoref" a bien d'autres rôles, mais ce n'est pas le sujet de cet article.
Le "Pikud haoref" a organisé une campagne de communication, et des clips sont actuellement diffus à la télévision israélienne. On y voit les chanteurs de la fanfare du "Pikud haoref" informer les civils israéliens du temps qu'ils disposent pour se mettre à l'abri en cas de bombardement. À voir !

Haifa, 1 minute pour arriver aux abris
 
Netanya, 2 minutes
Akko, 30 secondes
Source Haabir-haisraeli.over-blog