jeudi 29 août 2013

Des résidents d' Yitzhar ont caillassé un chauffeur Druze de Tsahal



Des affrontements ont éclaté entre un groupe de militants d'extrême droite et des soldats israéliens et la police des frontières près de la colonie de Cisjordanie de Yitzhar, mercredi , après qu'une voiture conduite par un employé druze ait essayé d'approcher un chantier de construction des Forces de Défense d'Israël . Ironie du sort, le but du projet étant de développer une meilleure sécurité pour l'implantation en construisant une barrière pour empêcher les terroristes de s'infiltrer dans la colonie.


L'armée a condamné la violence qui c'est traduit par des jets de pierres et des dommages matériels .
" Nous considérons que toute tentative de nuire à nos forces qui tentent de protéger cette communauté est scandaleuse et doit etre puni avec une extreme severité " a déclaré un porte-parole de Tsahal.
L'incident a commencé quand une voiture remplie de travailleurs s'est approché de l'implantation du le nord de la Cisjordanie, près de Naplouse, pour travailler sur un projet de Tsahal. La voiture était conduite par un homme d'origine druze et un officier de Tsahal était assis dans la voiture.
Yitzhar, composée essentiellement d' une population juive orthodoxe, maintient une politique rigoureuse ne permettant qu'aux Juifs de travailler dans la colonie.
Les habitants ont bloqué la route menant à la colonie pour empêcher la voiture de pénétrer , les femmes étaient assis sur la route pour interdire l'entrée aux véhicules lourds qui tentaient de rejoindre le chantier de construction.
La police des frontières a été appelés sur les lieux pour tenter de déplacer les militants de la route. Un petit groupe d'hommes masqués ont entouré la voiture et ont jeté des pierres sur elle , brisant ses fenêtres. Ils ont également crevé ses pneus.
L' officier de Tsahal qui était dans la voiture n'a pas été blessé , mais a été furieux de ce qu'il a vu .
À la fin de la journée, l'entrepreneur en charge du projet a capitulé devant les exigences des habitants et a remplacé le chauffeur druze par un juif . La police a arrêté un des activistes d'extrême droite pour avoir jeté des pierres.


Source Koide9enisrael