lundi 26 août 2013

Violences policières, ça continue…

 
Quelques jours après que Yohanan Danino, chef de la police, ait ordonné un gel de l’utilisation du pistolet Taser suite à l’utilisation disproportionnée faite par ses troupes, un nouveau cas de violence excessive contre un civil menotté fait scandale, cette fois en utilisant un spray au poivre. L’incident a eu lieu le week-end dernier, Kfir Asqafi, un étudiant de 28 ans, passe une soirée dans un club avec ses amis. Sur le chemin du retour, ils sont arrêtés par la police pour passer un test d’alcoolémie.

« Je me suis arrêté, l’officier s’est approché de moi avec un test. J’ai fait le test une fois puis il m’a dit que ce n’était pas bon, je devais recommencer, je l’ai fait une deuxième puis une troisième fois. Le policier m’a dit que je faisais exprès de mal expirer pour déjouer le test. »
Selon la police, Kfir a essayé de contrecarrer le test de dépistage d’alcool et a désobéi à la police. Ils lui ont alors demandé de se rendre dans le véhicule de police mais il a refusé.  La police l’a pris par la force.  » Ils m’ont jeté sur le sol et m’ont roué de coups » ajoute le jeune homme. « Une fois jeté au sol, ils m’ont menotté et tabassé et, alors que j’étais à l’agonie, un policier m’a aspergé de gaz au poivre. »



L’avocat d’Asqafi, Tamir Nissan, a déclaré : « Bien sûr nous avons porté plainte contre les officiers de police qui étaient sur les lieux, mon client a été arrosé d’un spray très corrosif à bout portant alors qu’il était menotté, les photos prises par ses amis parlent d’elles-mêmes Je ne parle même pas des coups qu’il a reçu. »
Le représentant de la police a déclaré que « l’événement a dégénéré lorsque le suspect a commencé à mal se conduire, il a craché à plusieurs reprises dans le visage d’un agent de police et l’a mordu jusqu’au sang. Le suspect a été déféré devant un juge, Il a agressé un agent de police, il est poursuivi pour menaces et outrage à un fonctionnaire public ».
En tout cas, à la vue des images et du visage du jeune homme après l’arrestation, les policiers devaient être dans un mauvais jour….

Source Tel-Avivre