lundi 30 septembre 2013

Des étudiants palestiniens forcent le passage de la frontière entre l'Égypte et Gaza


Des centaines d'étudiants palestiniens qui suivent des études à l'étranger ont pris forcé le passage d'une barrière au passage de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza dimanche après avoir attendu plusieurs jours avant de s'être vu refuser l'entrée dans la péninsule du Sinaï. La plupart ont été rattrapé et reconduit à Gaza. Il n'y a pas eu de violence du coté des forces de l'ordre mais la situation aurait pu dégénérer rapidement. Heureusement, les effectifs égyptiens étaient assez conséquents pour contenir les jeunes qui de leur côté ne se sont pas montré violents.

Samedi, l'armée égyptienne avait rouvert le passage après l'avoir fermé la semaine dernière en raison de menaces sécuritaires le long de la frontière avec le territoire contrôlé par le Hamas près de la ville frontière de Rafah.
Les responsables du Hamas ont déclaré que 300 Palestiniens étaient censés entrer en Égypte tous les jours avant que l'accès soit fermé. Or, selon l'agence de presse palestinienne Safa, les étudiants, ont affirmé que les responsables du Hamas ont octroyé de laisser-passés à d'autres personnes et certains étudiants ont été bloqués par les gardiens du coté gazaoui.
Au moins 5.500 voyageurs sont bloqués dans la bande de Gaza, a rapporté Associated Press, y compris de nombreux patients qui doivent recevoir des soins médicaux. Les autorités égyptiennes ont fermé le passage par intermittence depuis le renversement de Mohammed Morsi le 3 juillet. Les heures de fonctionnement du terminal ont été fortement réduites depuis Juillet passant de 9 heures à 4 heures par jour.
Selon les responsables égyptiens, les restrictions ont conduit à une baisse du nombre de personnes qui franchissent chaque jour la frontière, ils ne sont plus que 150 aujourd'hui alors qu'avant le coup d'État de l'armée, ils étaient plus de 1.200 à passer chaque jour.


Source Koide9enisrael