lundi 30 septembre 2013

Session extraordinaire de la Knesset à Auschwitz


La Knesset tiendra une session spéciale sur le site du camp de la mort d’Auschwitz à l’occasion du 69e anniversaire de sa libération, en janvier prochain. Cette séance exceptionnelle est prévue pour le 27 janvier 2014, date de la célébration annuelle de la Journée internationale du Souvenir de l’Holocauste, instituée par l’Onu pour rendre hommage aux victimes de la Shoah.
 

L’événement est organisé par la direction du Mémorial d’Auschwitz-Birkenau et du Musée établi sur place. Elle a invité notamment le président du parlement israélien Youli Edelstein, ancien refuznik de l’ex-URSS, et tous les députés de la Knesset. Ils seront au total soixante à faire le déplacement.
Ces derniers sont conviés à un colloque sur la lutte contre l’antisémitisme qui se déroulera sur place et à la commémoration qui suivra. La délégation retournera en Israël dès la fin des célébrations.
Tout a été parfaitement planifié : un avion, affrété spécialement, s’envolera le matin de la cérémonie avec à son bord tous les hôtes israéliens : de nombreux parlementaires, une dizaine de rescapés de la Shoah, de grands dignitaires dont des officiers supérieurs de Tsahal, des délégués de mouvements étudiants, des prix Nobel et des représentants des mouvements de jeunesse du pays.
Les deux nouveaux grands rabbins d’Israël, le Rav Itshak Yossef et le Rav David Lau, effectueront eux aussi le voyage. Le Rav Lau sera accompagné de son père, le Rav Israel Meir Lau, lui-même survivant de l’horreur nazie.
Les frais de toutes ces cérémonies seront assurés par un riche donateur juif qui a lui-même échappé à la tourmente. On ignore son identité, étant donné qu’il a tenu à conserver l’anonymat.
Au cours de cette session extraordinaire, le prix Nobel de la paix Elie Wiesel, rescapé de la Shoah, donnera une conférence.


Source Chiourim