mardi 29 octobre 2013

Essor Fulgurant du Tourisme Medical en Israël


La journal Haaretz a publié ce matin un article très intéressant sur l’évolution exceptionnelle du tourisme médical dans l’Etat hébreu. Les chiffres ont quasiment doublé en deux ans! Des millions de shekels en cash (les clients payent souvent juste à la fin de la prestation) entrent dans les caisses des hopitaux israéliens. Déjà plus de 10% des revenus des hopitaux proviennent de cette activité très lucrative (des marges de rêve en comparaison de la France !).


Activité particulièrement rentable pour les hôpitaux israéliens: le tourisme médical. Il s’agit de touristes étrangers qui viennent en Israël pour y recevoir des soins médicaux, souvent des interventions chirurgicales. Selon le ministère de la Santé, cette activité lucrative aurait rapporté des millions de shekels aux hôpitaux publics en 2012.
L’essentiel de cette activité se déroule dans trois hôpitaux: Shiba, Ihilov et Rambam. Les chiffres publiés par le ministère israélien de la Santé ne concernent que les hôpitaux publics. Les hôpitaux privés (comme Assouta à Tel Aviv ou l’Herzliya Medical Center) et les hôpitaux appartenant à des associations volontaires (comme Hadassah) ne sont pas inclus dans les comptes du secteur public, mais leur revenu du tourisme médical est tout aussi important.
C’est la qualité des soins et leur coût comparativement bas qui décident de plus en plus d’étrangers à recevoir, au tarif plein, les soins fournis par les hôpitaux israéliens. Le gros de la clientèle se recrute parmi les habitants, souvent aisés, des pays d’Europe centrale et chez les Palestiniens de Cisjordanie. Les frais médicaux sont pris en charge soit par des assurances étrangères, soit par des associations bénévoles, soit à titre privé.
En Israël, La progression du tourisme médical ne fait pas que des heureux. Certes, c’est une importante source de revenus pour le secteur hospitalier et ses activités annexes (hôtellerie, commerce, etc.). Mais l’opinion publique israélienne ne voit pas d’un très bon œil les malades étrangers qui utilisent les installations des hôpitaux publics financées par leurs cotisations médicales. Sans compter que les délais d’attente pour une intervention chirurgicale peuvent se rallonger lorsque l’hôpital donne la priorité à un malade étranger

Source Israel Valley