dimanche 24 novembre 2013

Mahmoud Abbas pose ses conditions pour venir s’exprimer à la Knesset


Le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen (Mahmoud Abbas), s’est déclaré prêt à répondre à l’invitation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de venir s’exprimer devant la Knesset, le Parlement israélien, mais à ses conditions, a-t-il affirmé dans une interview accordée vendredi au journal La Voix de la Russie. 

“M. Netanyahu aime faire des propositions pour ensuite poser ses conditions en disant qu’il faudrait dire ceci ou cela. Lorsqu’il y a des conditions qui sont posées, je ne les accepte pas.”, a affirmé le dirigeant palestinien. “S’il veut que je vienne et que je dise ce que je souhaite, je suis prêt à y aller. Mais seulement pour dire ce que je veux dire, et pas ce qu’il veut entendre.”, a-t-il ajouté, en allusion à la demande du dirigeant israélien de reconnaitre le caractère juif de l’État d’Israël.
Interrogé sur une éventuelle proclamation prochaine d’un État palestinien souverain, Abou Mazen a estimé qu’un État palestinien avec des frontières reconnues ne pourrait être proclamé que lorsque “Israël réalisera la nécessité d’établir la paix au Moyen-Orient”.
Le raïs palestinien a également réitéré que la capitale du futur État palestinien devrait être “dans la Sainte Jérusalem” et a annoncé qu’il sollicitera l’aide de la Russie pour donner une dimension internationale à l’enquête sur la mort de Yasser Arafat.
Abou Mazen a également salué les liens amicaux solides entre la Russie et le peuple palestinien.
Source LeMondeJuif