dimanche 24 novembre 2013

Yesh Atid et Habayit Hayehudi s’affrontent à la Knesset…


Le fossé se creusé entre Yesh Atid et habayit Hayehudi sur les mesures punitives potentielles à prendre contre les étudiants de yeshiva qui refusent de servir dans les Forces de défense israéliennes. Les députés de Yesh Atid préconisent une action pénale contre les insoumis alors que les députés de Habayit Hayehudi sont partisans de sanctions financières. 

La présidente de la commission, la député Ayelet Shaked ( Habayit Hayehoudi ), a déclaré que les sanctions pénales pour refus de s’enrôler auront un impact négatif sur la communauté ultra- orthodoxe :   " Notre objectif est d’atteindre  le plus grand nombre possible de conscrits au sein de la communauté Haredim et qu’ils s’intègrent ensuite facilement sur le marché du travail. Les Haredim disent clairement qu’imposer des sanctions pénales   reviendrait à considérer un étudiant en Torah comme un criminel " .
Ayelet  Shaked a énuméré les sanctions financières possibles : la révocation du droit au logement public, pas de subventions de loyer, la révocation du droit de recevoir un prêt hypothécaire de l’Etat avec un taux d’intérêt fixe de 3% et aucun allègement fiscal municipal. Les subventions au logement supplémentaires seraient également supprimées. Une autre option en cours de discussion est d’éliminer complètement les bourses pour les jeunes étudiants en yeshiva  de 18 à 26 ans  qui n’acceptent pas de s’enrôler dans l’armée.
Le député Ofer Shelah ( Yesh Atid ) s’est opposé à ces sanctions financières en disant :  " Si la nouvelle loi impose des sanctions financières plutôt que des sanctions pénales, cela conduira à la destruction du modèle populaire de l’armée ".
Le député Moshe Gafni ( Union du judaïsme de la torah ) a affirmé que si la nouvelle loi condamne les étudiants de Yeshiva comme criminels, il appellera personnellement la communauté Haredi à ne pas s’enrôler.
Source Tel-Avivre