lundi 30 décembre 2013

Les troupes de l'ONU s'engagent à appréhender les auteurs des tirs de roquettes sur Israël


Le commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban a promis de " localiser et d' appréhender les auteurs " des tirs de roquettes sur Israël qui ont lieu dimanche mais il a exhorté les Israéliens et les Libanais a désamorcer la situation. Tôt dimanche matin, vers 7h30 du matin, au moins deux roquettes Katioucha ont été tirées depuis le sud du Liban et ont atterri à l'ouest de la ville de Kiryat Shmona au nord de la Gallilée. Jusqu'à présent, personne n'a revendiqué la responsabilité de l'attaque. Le commandant la FINUL, le major-général Paolo Serra, a declaré a propos de l'incident :  " Il est d'une importance primordiale d' identifier et d'appréhender les auteurs de cette attaque et nous ne ménagerons aucun effort pour parvenir à nos fins en coopération avec les Forces armées libanaises. C'est un incident très grave qui viole clairement la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, ce genre d'attaque vise à saper la stabilité dans la région ".



Selon un communiqué, Serra a contacté les responsables des Forces de défense israéliennes et des Forces armées libanaises immédiatement après l'incident et a appelé les deux parties " à exercer un maximum de retenue ".
La FINUL a environ 12 000 soldats répartis le long de la frontière entre Israël et le Liban.
Serra a ajouté que " nos troupes sur le terrain travaillent avec les Forces armées libanaises à renforcer la sécurité et a localiser le site de lancement des roquettes. La FINUL a intensifié ses patrouilles dans la zone de tir afin d'éviter d'autres incidents. Le premier impératif de la FINUL est d'assurer qu'il n'y ait pas de nouvelle escalade entre les deux pays, j'ai été assuré par les deux parties de leur pleine coopération avec la FINUL afin d'arriver à la cessation des hostilités ".
L'armée israélienne , qui a declaré que cinq roquettes ont été tirées sur Israël, a riposté à l'attaque dimanche matin en " tirant sur la source du lancement ".
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que l'armée israélienne a répondu " rapidement et avec force " aux tirs de roquettes Katioucha. Netanyahu a declaré : " C'est notre politique à l'égard du Liban tout comme pour la bande de Gaza. Nous ne laisserons personne tirer impunément sur notre territoire, nous répondrons fermement a toute agréssion et si besoin est, nous menerons des actions de prévention pour que cela ne se reproduise pas ".
Le Premier ministre a ajouté qu'Israël tient le gouvernement libanais pour responsable de toute attaque provenant de son territoire. " Ce qui se passe au Liban est trés dangereux pour la région, le Hezbollah a installé des milliers de missiles et de roquettes dans des appartements, au milieu de la population civile, et perpètre ainsi deux crimes de guerre en même temps " at-il declaré lors de la réunion hebdomadaire du cabinet.
" Ce mouvement terroriste organise des tirs de missiles sur nos civils, tout comme il l'a fait aujourd'hui, et se cache derrière des civils comme boucliers humains. Il s'agit d'un double crime de guerre qui est perpétré sous l'égide du gouvernement et de l'armée libanaise qui ne levent pas le petit doigt pour empêcher le Hezbollah de s'armer et de perpetrer ces crimes ".
Attendons donc de voir si la FINUL appréhendera les auteurs des tirs de Dimanche...mais cela me parait de la pure science fiction...

Source Koide9enisrael