mardi 31 décembre 2013

Tempête sur l'annexion de la vallée du Jourdain


Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a mis en garde les ministres de son parti le Likoud contre un projet de loi d'annexer à Israël les implantations de la vallée du Jourdain, en disant qu'un tel geste pourrait être perçu comme une provocation et pourrait nuire à Israël, a rapporté le quotidien Haaretz lundi. Malgré son avertissement, tous les ministres du Likoud du comité ministériel sur la la législation ont voté en faveur, seulement trois ministres ont voté contre.



Le comité ministériel législatif a approuvé dimanche le projet de loi visant à annexer la vallée du Jourdain et à ainsi éviter que les implantations de cette région soient démantelées au profit du future Etat palestinien dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec ces derniers.
Mais plusieurs ministres ont déjà affirmé qu'ils feront appel au vote, dont la ministre israélienne de la Justice et négociatrice en chef pour les pourparlers israélo-palestiniens, Tzipi Livni.
Ce sera au président du comité législatif de trancher, soit le Premier ministre Netanyahou, qui devrait le rejeter.
Selon un ministre présent lors d'une réunion qui s'est tenue à huis clos à la veille du vote, M. Netanyahou a mis en garde les ministres du Likoud contre ce vote "scandaleux" qui pourrait mettre en danger le processus de paix.
De son côté, la partie palestinienne a averti que le vote ministériel israélien d'annexer la vallée du Jourdain pourrait détruire le processus de paix.
Le négociateur palestinien en chef Saeb Erekat a appelé la communauté internationale à punir l'Etat d'Israël s'il entérine le projet de loi, s'adressant dimanche soir au l'agence d'information palestinienne Ma'an.
"Ce vote montre l'étendue du manque de respect de la part d'Israël envers le droit international", a déclaré Erekat.
"Ce projet de loi souligne bien l’indifférence d’Israël quant aux efforts de paix", a-t-il ajouté.
Les médias israéliens avaient rapporté la semaine dernière que le gouvernement israélien et son Premier ministre semblaient favorables à certains aspects du plan sécuritaire américain proposé dans le cadre des pourparlers de paix en cours entre Palestiniens et Israéliens.
Le plan prévoit notamment le démantèlement des implantations dans la vallée du Jourdain et une présence israélienne militaire dans la vallée pendant 10 ans, dans le sillage de la création d'un Etat palestinien.

Source I24News