mercredi 29 janvier 2014

Braslav : l'entrée du Kever sera-t-elle payante ?


Les dizaines de milliers de fidèles qui viennent chaque année se recueillir sur la tombe de Rabbi Nahman de Braslav à Ouman poussent un soupir de soulagement. Un projet de loi avait été présenté la semaine dernière au parlement ukrainien, proposant de faire payer l'entrée du cimetière où repose le chef vénéré de cette Hassidout. Il était question alors d'exiger la somme de 100 dollars par jour de chaque personne souhaitant se rendre devant la sépulture du Rav.



Ce projet avait suscité une vaste polémique et de nombreuses réunions, impliquant des responsables d'Israël et de diaspora, avaient eu lieu ces derniers jours pour débattre de ce problème épineux. Parmi eux, le leader du parti Shass Arieh Dery qui, soutenu par le gouvernement israélien, était intervenu auprès des autorités ukrainiennes.
D'autres personnalités ont également agi pour que cette proposition de loi ne soit pas adoptée, dont la vice-ministre de l'Intérieur Fanny Kirschenbaum et le député Eli Ishaï, ancien dirigeant de Shass et ex-ministre de l'Intérieur. Ils ont envoyé une lettre au ministre ukrainien de l'Intérieur Vitali Zakhartchenko pour lui demander de renoncer à cette loi.
Samedi soir, une réunion a été tenue d'urgence à Jérusalem en présence des dirigeants de l'Union des Rabbins de la Hassidout Braslav chargés de la maintenance du site en Ukraine. A l'issue des débats, il a été décidé d'organiser sur place une immense manifestation.
Le Rav Berel Lazar s'est également investi dans cette action, en s'entretenant notamment avec des membres du gouvernement russe exerçant une grande influence sur les autorités ukrainiennes.
Finalement, comme l'a souligné le Rav Meir Nahman Elhaddad, directeur général du centre Beth Tsion Rabenou, tous les efforts conjugués ont permis l'annulation du projet gouvernemental "qui devrait être annoncée dans les jours qui viennent".
Précisons encore que Shimon Bouskila, directeur général du centre international Braslav, a rencontré quelques heures avant Shabbat un député ukrainien, Anton Yatsenko. Ce dernier lui aurait indiqué que "l'initiateur de la loi avait été induit en erreur par des personnes intéressées par ces changements".
Le parlementaire aurait décidé de travailler désormais en collaboration avec les Hassidim pour régler la question de ce pèlerinage de façon satisfaisante, tant pour les Hassidim que pour les habitants de la ville d'Ouman.  

Source Chiourim