lundi 27 janvier 2014

Forte hausse de l’antisémitisme sur Internet


Selon un rapport présenté devant la Knesset, le nombre de manifestations anti-israéliennes a diminué au cours de l’année dernière mais cette baisse semble être compensée par une augmentation de l’activité antisémite sur les réseaux sociaux. Le rapport a été préparé à l’avance pour la Journée internationale du souvenir de l’Holocauste du 27 Janvier, date anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz.




Le rapport indique que  les réseaux sociaux ont une capacité croissante à mobiliser les foules pour participer à des événements et ont, de plus en plus d’influence sur la scène politique. Communiquer sur les réseaux sociaux  permet d’atteindre des centaines de millions de personnes et si ces réseaux sociaux représentent  un moyen de propager  l’antisémitisme et l’antisionisme, ils permettent aussi de lutter contre elles.
Ce rapport comprend  également un paragraphe qui reprend une étude menée par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et qui révèle que 75 % des sondés considèrent que l’antisémitisme sur internet est un problème croissant dans leur pays. En Israël, une délégation de membres de la knesset se prépare à partir pour la Pologne demain, lundi, pour commémorer la Journée internationale de l’Holocauste. Cette délégation est la plus importante jamais envoyée.
La délégation, qui comprend six ministres et 56 députés, se rendra à une cérémonie commémorative en compagnie de plus de 1000 personnes sur le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Yuli Edelstein, président de la Knesset, qui devait conduire la délégation, a annulé sa participation après la mort de sa femme, jeudi soir.
La délégation israélienne comprendra également 24 survivants de l’Holocauste, le contrôleur de l’Etat Yossef Shapira, le juge de la Cour suprême Eliakim Rubinstein, le grand rabbin ashkénaze d’Israël David Lau et le président du mémorial de Yad Vashem Avner Shalev.

Source Tel-Avivre