lundi 27 janvier 2014

The Economist. Index Big Mac : Sans Surprise, Israël est un Pays Bien Trop Cher


Selon l’Indice Big Mac, le Shekel est la 7ème monnaie la plus chère du monde. The Economist a publié son rapport annuel sur le coût du menu Big Mac à travers le monde.L’indice Big Mac est une mesure de parité de pouvoir d’achat (PPA), inventée par le magazine en 1986. Initialement proposé à titre facétieux, cet indice est devenu un sujet d’étude sérieux pour plusieurs économistes. 

Il présente plusieurs avantages : sa mesure est facile, la composition et la vente d’un Big Mac nécessitent comme intrants à la fois des matières premières végétales et animales (achetées sur les marchés locaux), mais aussi des services (cuisiniers, vendeurs), des produits chimiques et des locaux.Les coûts de production sont calculés au plus juste par les gérants des McDonald’s et en principe les prix de ventes sont fixés nationalement par la firme. Il est cependant très dépendant de la politique commerciale et du positionnement marketing de McDonald’s.Selon le classement, qui prend en compte le niveau du pouvoir d’achat dans les différents pays, le Shekel Israélien est la septième monnaie la plus chère du monde. Un dollar équivaut à 3,49 Shekel, ainsi le prix du Big Mac est surévalué de 28,3% en Israël par rapport aux Etats-Unis.La monnaie la plus surévaluée, selon l’indice Big Mac, est le Rial brésilien, dont le coût, compte tenu des différences dans le niveau du pouvoir d’achat au Brésil et aux États-Unis est surévalué de 72,7%. En Colombie, le prix du célèbre hamburger est surévalué de 55,7%, de 30,45% en Turquie, de 28,2% en Suède. Parmi les pays ou manger un Mc Do reste « juste »: la République Tchèque, la Chine, l’Argentine, le Danemark et la Corée du Sud. En Russie, ce taux est sous-évalué de 14% et au Japon de 34,1%.
Antoine Chatrier