dimanche 27 avril 2014

Abbas : “ Nous ne reconnaitrons jamais Israël comme État juif ”


Les responsables israéliens ont critiqué le discours du dictateur de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas donné samedi, lui reprochant d’avoir réitéré ses ultimatums unilatéraux et portant un coup fatal aux pourparlers de paix...
 

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a réaffirmé samedi qu’il ne reconnaîtrait jamais Israël comme État juif, comme l’exige le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors d’une réunion à Ramallah du Conseil central palestinien (CCP), une instance dirigeante de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
“Nous n’accepterons jamais de reconnaître un État juif”, a-t-il dit, rappelant que les Palestiniens avaient reconnu l’État d’Israël en 1993. M. Abbas a relevé que cette demande n’avait pas été faite à l’Égypte ou la Jordanie lorsque ces pays ont signé la paix avec l’Etat hébreu.
“Je reconnais l’État Israël, je rejette la violence et le terrorisme et je respecte les engagements internationaux”, a-t-il également déclaré en réponse aux critiques du Premier ministre israélien qui reproche à l’Autorité palestinienne d’avoir opté mercredi pour un rapprochement avec l’organisation terroriste islamiste du Hamas au détriment des négociations de paix. Des déclarations omettant les incitations à la haine contre les Israéliens et la glorification du terrorisme par l’Autorité palestinienne.
Le président palestinien a aussi affirmé qu’il était disposé à prolonger les pourparlers avec Israël au-delà de l’échéance du 29 avril mais à condition que le gouvernement Netanyahu libère des prisonniers, gèle la colonisation et accepte de discuter de la délimitation des frontières du futur État palestinien. M. Abbas a indiqué que les négociations avec Israël ne seraient pas menées par le nouveau gouvernement mais par l’OLP qui “représente l’ensemble du peuple palestinien”.

Faouzi Ahmed
Source JerusalemPlus