dimanche 27 avril 2014

Yom HaShoah 2014 : De l’extermination à la libération


Yom HaShoah: Plusieurs cérémonies ponctueront cette journée du souvenir en Israël. Une sirène de deux minutes et des cérémonies au musée Yad Vashem à Jérusalem sont également prévues. Aujourd’hui, dimanche 27 avril, c’est Yom Hashoah, le jour où en Israël on honore la mémoire de la Shoah, ce que les nazis et leurs complices ont infligé au peuple juif, mais on honore aussi les actes d’héroïsme contre les forces allemandes. Cette année, l’accent sera mis sur l’année 1944: « 1944 : de l’extermination à la libération», soit la situation des Juifs il y a exactement 70 ans...
 

L’historienne en chef de Yad Vashem, Prof. Dina Porat, note que, en mars 1944, l’Allemagne a envahi la Hongrie et a immédiatement commencé à se préparer à l’un des transferts les plus organisés et rapides que toute la communauté juive n’ait jamais connu. A partir de la mi- mai de cette année, plus de 430.000 Juifs ont été déportés de Hongrie, la quasi-totalité d’entre eux à Auschwitz. La plupart d’entre eux y ont été assassinés en deux mois.
Le seul rayon de lumière pendant ces jours sombres était le début du retour des déportés juifs restants de la Transnistrie, dans le sud de l’Ukraine, dans leurs foyers. Dans le même temps, la jeunesse sioniste, d’autres militants juifs et des diplomates de pays neutres ont commencé à accélérer les opérations de secours à Budapest, œuvrant pour sauver plus de 100.000 Juifs hongrois.
Toutefois, en juin, les Juifs de l’île grecque de Corfou ont été capturés et transférés dans des camps de la mort et en juillet, les Allemands ont détruit et évacué le ghetto de Kovno en Lituanie, expulsant la plupart des Juifs qui restaient au camp de concentration de Dachau en Allemagne.
La cérémonie d’ouverture de Yom Hashoah aura lieu aujourd’hui à 20 heures au Warsaw Ghetto Square, au Musée Yad Vashem à Jérusalem. La cérémonie sera diffusée en direct et le président Shimon Peres ainsi que le Premier ministre Benyamin Netanyahu seront présents.
Lundi matin, une sirène de deux minutes se tiendra à 10 heures dans tout le pays. A 10h30, la lecture des noms des victimes de la Shoah commencera. Elle sera suivie de la cérémonie de commémoration principale au Ohel Yizkor à 13h.
Tel Aviv tiendra une cérémonie au Théâtre Cameri, intitulée « 1944 – Juifs sur la ligne d’arrivée, de l’extermination à la libération ». La cérémonie sera retransmise en direct via un écran géant, au Tel Aviv Performing Arts Center.
Un événement intitulé « Chanter et se souvenir » aura lieu à 21h ce soir «au centre Gerard Behar à Jérusalem et à 8 heures, lundi, la cérémonie « 1944 -  A la veille de la Libération » se tiendra à la place Safra dans la capitale.
Le principal rassemblement pour marquer la fin de Yom Hashoah aura lieu lundi à 19h30 au kibboutz Yad Mordechai en présence du ministre de la Défense Moshe Yaalon, du chef de l’opposition, Isaac Herzog, des commandants senior de Tsahal et de l’ambassadeur de Hongrie en Israël.
Dans les écoles à travers le pays, des cérémonies auront lieu lundi matin, et les enseignants tiendront des discussions sur le sujet. Tali Toledano, directrice de l’école Kaplan à Petah Tikva, a déclaré que la mère de l’un des élèves dont les parents ont survécu à la Shoah participera à la cérémonie.
«Je continue à réfléchir à comment faire passer cette terrible période aux élèves de la meilleure façon possible. Quand les enfants voient que le personnel de l’école et les parents ensemble se consacrent corps et âme à la cérémonie, ils comprennent que c’est un sujet important qui nécessite leur attention et leur compréhension », explique Toledano.
En plus de la cérémonie, l’école metra en place un centre d’étude avec des photos et des livres sur la Shoah, adapté à chaque classe. «Au début, la salle consacrée à la Shoah était peinte en noir, mais au fil des années, nous avons adouci et accroché des photos et des affiches sur les murs pour la rendre moins stressante et déprimante et donner un sens authentique à cette période de l’Histoire », ajoute-t-elle.
Source IsraelActu