lundi 30 juin 2014

Le gardien de but du Nigeria, Vincent Enyeama, bien connu en Israel....


Dans une équipe du Nigeria qui brille plus par son collectif que par ses individualités, un joueur se distingue pourtant d'emblée par sa bonne humeur : le gardien de but Vincent Enyeama. Brillant sur sa ligne et efficace dans les airs, le portier nigérian est une véritable muraille. Son expérience parle pour lui : 93 sélections, un titre de Champion d'Afrique remporté avec sa sélection juste avant le Mondial , en 2013, et déjà trois participations en Coupe du Monde à son actif (2002, 2010 et 2014). Ce joueur hors du commun et bien connu en Israel....



Né dans le Sud du Nigéria dans une famille de passionnés de football, Vincent Enyeama grandit à Uyo. Comme il le raconte au Journal du Dimanche, contrairement aux clichés sur l'Afrique, Enyeama n'est pas devenu footballeur pour fuir la misère. "Ma mère était femme au foyer, tout en cuisinant des gâteaux qu'elle vendait à des clients. Mon père, lui, était entraîneur de football à l'université d'Uyo. Mais il ne m'a jamais encouragé, jamais coaché, ni même regardé jouer. Il partait à l'aube et revenait la nuit. Malgré tout, on baignait dans une atmosphère de foot : il rapportait des chaussures, des maillots, des histoires... ". Dans sa jeunesse, Vincent voit son demi-frère, Aniekan, gravir les échelons du football professionnel et taper dans l'oeil de Guy Roux qui le fait venir à Auxerre. Déjà un Enyeama dans un club français.
En 2005, il effectue une dernière pige au pays, au Heartland FC, avant de s'envoler pour le championnat israélien et le club de Bnei Yeuhuda. Ses performances et son sérieux impressionnent. En Israël, Vincent Enyeama ne tarde pas à s'imposer comme le meilleur gardien du championnat. Il y enchaine les performances de haut vol et les arrêts décisifs.
Après un transfert avorté vers le club anglais de Bolton et en dépit d'une belle réputation sur le marché des transferts, ce n'est qu'en 2011 que le Nigérian tape dans l'oeil des recruteurs de Lille. Les débuts seront compliqués. Barré par l'international français Mickael Landreau, Enyeama comprend qu'il devra patienter avant d'espérer être titulaire. En 2012, plutôt que de végéter sur le banc des remplaçants, il prend alors le parti de se faire prêter une année au Maccabi Tel-Aviv où il remporte un titre de champion d'Israël. On connaît la suite. Landreau parti vers Bastia, Enyeama revient en conquérant dans le Nord de la France où il gagne ses habits de titulaire. René Girard, nouvel entraineur lillois, lui accorde toute sa confiance et le protège. Au cours de la saison écoulée, soutenu par une solide charnière Basa-Kjaer, Enyeama conserve sa cage inviolée durant 1062 minutes. Les attaquants français sont donc prévenus. Il faudra être précis pour tromper la vigilance d'Enyeama. Et ce lundi, on peut s'attendre à ce que son duel avec Karim Benzema soit le clou du spectacle du match entre le Nigéria et la France.
Source Le Point