mardi 28 octobre 2014

Netanyahou a rencontré les deux Grands Rabbins d'Israel pour résoudre la crise sur la conversion

 
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a rencontré mardi, en fin de matinée, les deux Grands Rabbins d'Israel, le rabbin David Lau et le Rabbin Its'hak Yossef, afin de parvenir à un accord dans le but de désamorcer la crise politique concernant la conversion au judaisme... 


Cette réunion fait suite au vote d'une loi qui limiterai le pouvoir du rabbinat en matière de conversion au judaïsme. Leprojet de loi, qui a été parrainé par le député Elazar Stern (Hatnua).
La député Orit Struk ( Habayit Hayehudi ), qui est membre du comité, a déclaré qu'elle prendra des mesures de concert avec d'autres membres de son parti pour empêcher la loi de passer : " Cette mauvaise loi est préparé pour les deuxième et troisième lectures mais rassurez-vous, Habayit Hayehudi fera tout pour que la loi ne passe pas dans le plénum " at-elle promis.

Elle a ajouté : " Contrairement au député Stern, nous écoutons les rabbins du sionisme religieux et s'ils déclarent que cette loi est une catastrophe, alors nous les croyons ".MK Struk estime que le projet de loi ne serait pas amené à un vote final à la Knesset, et sera plutôt portée à l'approbation du gouvernement - et doit être révisé dans le processus.
Rappelons que Binyamin Netanyahu à retirer son soutien à ce projet de loi de conversion. Il faut dire que cette loi réduirait considérablement, voire éliminerait, le contrôle du Grand Rabbinat sur ​​la conversion en Israël, cette loi permettrait aux tribunaux rabbiniques locales de définir leurs propres critères pour la conversion.
Le parti sioniste religieux Habayit Hayehudi s'oppose fermement à la loi mais avait, à l'origine, accepté de le laisser passer en première lecture, en dépit de son droit de véto sur les lois relatives à la religion et l'Etat avant leur présentation à la Knesset ( droit de véto négocié dans le cadre d'un accord de coalition ) , afin d'obtenir un soutien pour son projet de loi contre la libération des terroristes lors d'echanges de prisonniers.
Le Likoud avait promis d'empêcher ce projet d'arriver à un vote final mais il n'a pas à la hauteur de ses promesses.
Le député Elazar Stern (Hatnua), qui a proposé ce projet de loi, a déclaré qu'il était " humiliant pour une personne qui est venu en Israël parce que son père était juif d'entendre qu'il est pas Juif "
Et bien désolé Monsieur Stern mais il n'est pas possible de revenir sur la définition d'un juif, même avec une loi a la Knesset...
 
Source Koide9enisrael