vendredi 28 novembre 2014

Afrique du Sud : " Israël sape les efforts de paix "


Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a exprimé mercredi​ son soutien envers les membres israéliens de la Knesset qui s'opposent au projet de loi sur le statut qui renforcerait le caractère juif d'Israël. S'exprimant lors d'une visite en Afrique du Sud, Abbas a déclaré qu'il était important que "le gouvernement israélien et les citoyens considèrent que la loi proposée est un obstacle à la paix dans la région"...


Le président sud-africain Jacob Zuma a déclaré lors de la cérémonie d'accueil Abbas que le soutien de Netanyahou au projet de loi a montré le refus d'Israël de trouver une solution au conflit avec la "Palestine".
"D'où nous sommes, il semble qu'Israël nous dit : 'Nous ne nous soucions de rien. Nous faisons ce qu'il nous plaît", a ajouté Zuma.
Le président sud-africain a par ailleurs appelé mercredi à "un arrêt total de la colonisation" israélienne en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est, lors de la conférence de presse commune à Pretoria avec son homologue palestinien.
"Nous réitérons notre appel à une cessation totale de toutes les activités de colonisation", a déclaré le président Zuma, "(qui) sapent les espoirs d'une solution sur le principe de deux Etats, comme le prévoient les Nations unies et la communauté internationale".
"La seule façon d'aller vers une paix durable, ce sont des négociations franches et sincères entre les Palestiniens et l'Etat d'Israël. L'Afrique du Sud est prête à apporter son aide dans ce processus", a ajouté M. Zuma.
Le président de l'Autorité palestinienne a pour sa part exprimé sa gratitude pour le soutien de l'Afrique du Sud où il effectuait mercredi une visite officielle d'une journée. "Nous vous remercions immensément pour votre compréhension, votre soutien et votre présence continue dans notre lutte", a-t-il dit à son hôte, qui l'avait accueilli dans la matinée au siège du gouvernement avec une cérémonie ponctuée de coups de canon.
"Nous espérons bénéficier de votre expérience positive pour bâtir un Etat indépendant", a ajouté le dirigeant palestinien.
Les deux hommes ont rappelé les liens historiques qui ont lié l'ANC, aujourd'hui au pouvoir à Pretoria, et le mouvement palestinien, à l'époque où l'ANC luttait contre le régime ségrégationniste d'apartheid, avant les premières élections démocratiques et l'arrivée au pouvoir de Nelson Mandela en 1994.

Source I24News