dimanche 30 novembre 2014

Championnat international de « Dragon Boat » en Israël en Mai 2015

 
Le championnat international de « Dragon Boat » a lieu chaque année sur le lac Kinnereth. Cet événement, qui aura lieu cette année du 28 au 29 mai 2015, est organisé par Dragon Boat Israël (DBI). Lawrence Weiner, l’un des organisateurs, a bien voulu répondre à nos questions...


GM : Quelle est l’origine et le but de « Dragon Boat Israël » ?
Lawrence : Dragon Boat Israël est une initiative conjointe Canada-Israël, à but non lucratif, qui s’appuie sur l’introduction de la course de « bateau-dragon » en Israël. Ce sport d’origine chinoise qui encourage la dynamique d’équipe, existe depuis des siècles et tend dernièrement à s’internationaliser.
Notre objectif est de promouvoir le tourisme, soutenir les collectivités du nord d’Israël, développer les liens interculturels et aider des organisations caritatives. Plusieurs membres de l’équipe canadienne de « bateau-dragon » ont pensé qu’il serait intéressant de combiner leur passion pour ce sport et leur attachement à Israël, aussi ont-ils décidé de créer DBI.
Non seulement la course en équipe est excitante et le spectacle amusant, mais en plus ce championnat est convivial et ouvert a tous. Enfin, comme tout festival, il est l’occasion de recueillir des fonds pour des associations de bienfaisance.

GM : Pourquoi s’investir dans l’organisation d’un tel festival en Israël, ce qui semble un peu atypique ?
Lawrence : Des festivals de « bateau-dragon » sont organisées dans plus de 70 pays, alors pourquoi pas Israël ? Les équipes de « bateau-dragon » viennent du monde entier et aiment participer à différents festivals internationaux, profitant de l’occasion pour visiter de nouveaux pays et rencontrer de nouvelles cultures. Israël est une destination touristique très populaire et le site de notre festival sur la mer de Galilée se prête parfaitement à un voyage passionnant dans l’histoire et la nature.

GM : Le festival international existe depuis deux ans. Pourriez-vous décrire les résultats en chiffres ?
Lawrence : Cette activité étant inexistante, il n’y avait pas d’équipes israéliennes avant que nous commencions à organiser le premier Festival international de DBI. Nous avons réussi à former 20 équipes locales dans les mois précédents le premier festival. Ainsi, le festival a accueilli 20 équipes israéliennes et 20 équipes internationales pendant deux jours. Ce sport étant ouvert à tous, nous avons reçu des équipes de pagayeurs mal voyants, de femmes en rééducation après un cancer du sein, d’étudiants, de diplomates, de différentes communautés provenant de tous les secteurs de la société. Il y avait plus de 3000 participants et spectateurs à la première édition du festival. Nous avons recueilli plus de 150,000.00 $ pour les organismes de bienfaisance locaux.


GM : Quelles sont vos attentes pour cette année?
Lawrence : Nous nous attendons à une augmentation du nombre d’équipes israéliennes participant au festival en mai prochain et donc à lever davantage de fonds pour nos associations partenaires. Nous avons fait des efforts de marketing et de couverture médiatique afin d’attirer un plus grand nombre de spectateurs. Nous espérons, en développant le niveau compétitif des équipes locales, que le festival va continuer sa croissance en attirant plus d’équipes internationales. Mais avant tout, nous souhaitons un événement festif et convivial.

GM : Qui sont vos principaux contributeurs, avez-vous des contacts avec la Chine?Lawrence : Nous avons d’abord reçu le soutien de la Fédération juive du Canada et de particuliers d’Ottawa, cela nous a permis d’acheter les bateaux et d’amorcer la promotion de l’activité. Nous avons ensuite créé des partenariats avec des sponsors israéliens et canadiens dont Super Pharm, Zim Shipping et El Al, ainsi qu’avec des fondations philanthropiques privées.
Nous avons eu un premier contact avec la Chine lorsque nous avons acheté six bateaux au premier fabricant chinois de bateau-dragon. Depuis, gardant à l’esprit notre volonté d’encourager les liens multiculturels, nous travaillons avec l’ambassade de la République Populaire de Chine et l’Institut Confucius, une organisation académique chinoise affiliée à l’Université hébraïque de Jérusalem, elle-même partenaire privilégié de DBI. Notre but est de renforcer les liens et l’amitié entre Israël et la Chine, et de promouvoir les traditions, l’histoire et la culture chinoise lors de la 3e édition du festival international annuel les 28 et 29 mai, 2015.

GM : Avez-vous reçu une équipe française et sinon quel est votre message aux Français pour les encourager à participer à cet événement?
Lawrence : Dragon Boat Israël est en contact avec la communauté internationale de bateau-dragon à travers de nombreux sites internet à travers le monde. Jusqu’à présent nous n’avons pas accueilli d’équipes françaises mais elles seraient les bienvenues; nous avons déjà des équipes francophones du Québec.
Ce sport étant nouveau en Israël, le niveau des compétiteurs locaux est encore faible avec seulement quelques équipes qui pratiquent régulièrement. Les équipes qui participent à des festivals internationaux sont généralement plus qualifiées et la recherche d’un haut niveau de compétition. Aussi nous travaillons à atteindre ce niveau grâce à un engagement continu pour le développement de ce sport en Israël. Néanmoins, j’espère que cet article attirera l’attention des communautés françaises de spectateurs, de bénévoles et de Dragon Boat.

GM : Au cours de l’année et au delà du festival, quelles sont les principales actions de DBI et l’utilisation de l’argent collecté?
Lawrence : Nous essayons de tirer partie de notre expérience. Nous recherchons de nouveaux sponsors et nous organisons la promotion du festival afin d’attirer de nouvelles équipes étrangères. De même, nous encourageons la création de nouvelles équipes locales pour qui nous organisons une mini-régate quelques mois avant le festival afin de leur donner l’occasion de pratiquer et de concourir. Nous assurons également des journées de formation d’entraîneurs, de timoniers et de gestionnaires des équipes et des bateaux.
Enfin, nous encourageons le bénévolat dont nous avons grand besoin pour le bon déroulement du festival. Les fonds récoltés servent à supporter des associations telles que « Youth Futures » qui suit actuellement près de 7000 jeunes défavorisés dans 32 localités principalement dans le Néguev et la Galilée. Net@ dont l’objectif est de permettre à des jeunes vivant dans la périphérie géographique et sociale d’Israël d’intégrer un équipe de rêve dans le monde de la high-tech ; l’Université hébraïque de Jérusalem par le financement d’une variété de programmes et de projets tels que la recherche médicale, des programmes de sensibilisation pour les jeunes et de recherche en agriculture.
Le « bateau-dragon » est également une activité agréable et efficace de team-building pour les organisations et entreprises. Nos bateaux et leurs entraîneurs sont disponibles toute l’année pour des événements privés.

Notre site web fournit un profil complet de DBI et du festival: www.dragonboatisrael.com

Propos recueillis et traduits par Gilles Mangin pour www.selectisrael.com

Source: www.selectisrael.com

Source Israel Valley