vendredi 28 novembre 2014

David Cameron : « Israël remplit tous les critères en termes de liberté »


Le premier ministre britannique David Cameron a riposté aux critiques contre la « loi sur l’état juif » d’Israël au parlement britannique mardi, notant qu’Israël est un des seuls pays (en fait, le seul pays, ndlr) au Moyen Orient qui accorde effectivement l’égalité des droits à tous ses citoyens...
 

Cameron réagissait à une déclaration durant les Questions au Premier Ministre par un député travailliste notoirement anti-israélien, Gerald Kaufman, qui a appelé le premier ministre conservateur à « condamner » le projet de loi israélien, qui a récemment passé un vote au cabinet et sera soumis à un vote à la Knesset la semaine prochaine.
S’adressant à la Chambre des Communes, Kaufman a revendiqué que le projet de loi « supprime les droits nationaux pour tous les citoyens israéliens qui ne sont pas juifs » et « fait de l’hébreu la seule langue nationale », alléguant que ce qu’il a appelé « la suppression des droits de citoyenneté sur la base de la religion » transformerait « Israël en un état d’apartheid ».
Il est cependant clair que Kaufman, comme tout anti-israélien notoire, n’a pas vérifié les faits.
Bien que les propositions originales fassent de l’hébreu la seule langue officielle de l’état d’Israël, reléguant l’arabe à un état de « langue spéciale », le projet de loi comprend plusieurs amendements clés faits par le premier ministre Netanyahou. Parmi ces amendements se trouve le maintien du statut de l’arabe comme une langue officielle, et la suppression des propositions visant à accorder plus de poids au caractère « juif » de l’état, par opposition à son caractère « démocratique », au lieu de les placer sur un pied d’égalité afin d’assurer que « les droits des minorités ne soient pas compromis. »
Le premier ministre britannique a répondu à la question mal informée de Kaufman d’une manière plus franche.
« Ce que je dirais à l’honorable gentleman est ceci : une des raisons pour lesquelles je suis un fervent partisan d’Israël, c’est que c’est un pays qui a donné les droits et la démocratie à son peuple, et il est très important que cela continue. »
« Quand vous regardez à travers la région et vous regardez ces indices de liberté, vous voyez qu’Israël est l’un des rares pays qui remplit de manière effective les critères en termes de liberté, » a-t-il répondu, tout en soulignant que « c’est important qu’il continue à le faire ».
Kaufman ne semble pas être le seul à critiquer le projet de loi sans être réellement familiarisé avec son contenu.
Des documents européens et internationaux sont déformés de manière similaire, n’ayant clairement pas étudié le contenu réel.
Le Times britannique a même publié un article en première page intitulé : « Israël s’apprête à faire des arabes des citoyens de seconde classe », provoquant des plaintes de plusieurs organismes de surveillance des medias.
Source JerusalemPlus