jeudi 27 novembre 2014

Intempéries : des pluies diluviennes se sont abattues sur Israël


L’hiver qui s’est installé en Israël apporte une bonne nouvelle : après deux jours de pluies torrentielles, les réserves en eau se reconstituent. Officiellement, l’hiver ne commence que le 21 décembre ; mais un mois avant, il est déjà tombé en Israël la moitié de la quantité de pluies de tout l’hiver ! C’est en particulier depuis 48 heures, qu’Israël est en proie aux premières intempéries de l’hiver : pluies diluviennes, vents, tonnerres, éclairs...details...


Alors que les inondations se multiplient, les météorologistes enregistrent une bonne nouvelle : le niveau du lac de Tibériade remonte, ce qui laisse prévoir la reconstitution des réserves naturelles d’eau, fleuves et puits.

PLUIES

La pluviosité moyenne pour un mois de novembre a déjà été largement dépassée : 145 mm de pluie sont tombées à Haïfa (contre une moyenne de 80 mm), 236 mm à Tel Aviv (contre une moyenne de 75 mm). De fortes pluies sont aussi tombées dans tout le centre comme Rehovot et Rishon Letsion (100 mm) et à Jérusalem (135 mm). À Bait Dagan, ce sont 250 mm de pluie qui sont tombées depuis le début des intempéries, contre 524 mm pour l’hiver tout entier de l’an dernier.

INONDATIONS

La rapide montée des eaux a parfois nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers sur les routes et dans certains logements. Des conducteurs qui se sont retrouvés encerclés par les eaux ont dû être secourus, notamment à Bnei-Brack.

LAC DE TIBÉRIADE

En deux jours, le lac de Tibériade est remonté de 3,5 centimètres. Il atteint dorénavant le niveau de moins 212,83 mètres. D’autres fleuves du pays, comme l’Ayalon à Tel-Aviv, ont aussi connu une montée record de leurs eaux.

ÉLECTRICITÉ

Quelques pannes de courant ont été enregistrées, notamment en raison des vents forts ; hier, la chute d’une ligne de haute tension a plongé dans le noir des localités du centre du pays, comme Herzlia, Rehovot et Yavneh.

NEIGE

La neige n’a pas fait son apparition en raison des températures qui restent relativement douces en montagne. Seuls les hauts sommets du mont Hermon ont vu tomber les premiers flocons, mais la station de ski reste fermée faute de neige. À Jérusalem, la neige n’est pas attendue, mais la municipalité a pris toutes les dispositions pour faire face à une aggravation de la météo.

PORTS

les pluies diluviennes ont contraint les ports israéliens à réduire leur activité; le port de Haïfa a dû fermer certains de ses terminaux par crainte d’inondations.

AGRICULTURE

Les agriculteurs israéliens sont, dans l’ensemble, satisfaits de la pluviosité de ces derniers jours ; aucun dégât majeur n’a été constaté dans les champs.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley