mercredi 26 novembre 2014

La Turquie va voter pour un projet de loi définissant Israël comme un « État terroriste » !


Lutfu Turkkan, un député turc du Parti du Mouvement Nationaliste (MHP), a présenté lundi un projet de loi au parlement turc qui propose de reconnaitre Israël comme " un Etat terroriste ". Le député turc a commencé son discours au parlement en se référant aux neuf islamistes turcs tués lors de l'attaque des soldats de Tsahal à bord du Mavi Marmara, le navire qui faisait partie de la flottille qui a tenté de briser le blocus israélien à Gaza en 2010...



Il a poursuivi en affirmant que le conflit israélo-arabe n'a pas été résolu en raison des « actions terroristes » d'Israël contre les Arabes palestiniens, ignorant les nombreuses propositions de paix acceptées par Israël et rejetées par l'Autorité palestinienne : " Israël a intentionnellement tué des civils  à Gaza, tuant pour la plupart des femmes et des enfants. L'Etat d'Israël tue des enfants, des personnes âgées, et des femmes qui vivent dans la bande de Gaza. Il est devenu un fait indéniable que la Turquie devrait reconnaître Israël comme un Etat terroriste ".
Le parti MHP, traduit par " Parti d'action nationaliste " est un parti politique turc d'extrême-droite qui est actuellement le deuxième plus grand groupe d'opposition au parlement de la Turquie.
Le parti islamiste au pouvoir AKP, fondée par le président turc actuel, Recep Tayyip Erdogan, dirige la Turquie depuis ces 12 dernières années. Le soutien d'Ankara envers le groupe terroriste Hamas basé à Gaza et la montée de l'antisémitisme dans le pays depuis que l'AKP est au pouvoir ont suscité des inquiétudes de divers groupes de defenseurs des droits de l'homme et de certains gouvernements etrangers, notamment le gouvernement américain.

Mais une telle rhétorique provenant d'un membre d'un parti d'opposition en Turquie soulève la perspective inquiétante que ces positions extrémistes ne sont pas limitées au parti islamiste d'Erdogan.
Le parlement turc va commencer l'examen du projet de loi qui est présenté par Turkken. Le projet de loi est officiellement nommé " La proposition législative pour la reconnaissance d'Israël comme un Etat terroriste par la Turquie ".

Source Koide9enisrael