dimanche 30 novembre 2014

Les restes de Yehoshua Hever enfin identifiés après 66 ans d'absence !


La radio Kiol Israel a déclaré que les restes d'un combattant israélien qui a été tué pendant la guerre d'indépendance il y a 66 ans viennent d'etre identifiés, il s'agit des restes du soldat Yehoshua Hever, un membre de la brigade Kiryati de 19 ans, considéré jusqu'a aujourd'hui comme un soldat tombé dont le site sépulture était inconnu...



Hever a été tué par des tirs ennemis le 11 Juillet 1948, au cours d'une bataille près de Ramla, au centre d'Israël. Les combats a été menée par le 42 eme bataillon de la Brigade de Kiryati, l'une des neuf brigades qui composaient la Haganah, l'organisation paramilitaire juive, qui deviendra plus tard l'armée israélienne. S'était a l'époque la Compagnie C de Hever qui avait mené la charge.

Selon la radio, la compagnie de Hever s'était engagée dans une fusillade féroce avec l'ennemi, au cours de laquelle Hever avait été tué. La brigade se retira mais ne remarqua la disparition de Hever qu'après leur retour en sécurité. Les forces israéliennes se sont aventurés dans ce qui était encore le territoire ennemi le lendemain pour le retrouver, mais en vain.
Les dirigeants arabes de Ramla se rendirent un jour plus tard mais le corps de Hever restait introuvable.
En 2009, le Lieutenant Colonel Arik Tibon a été invité à réexaminer le cas Hever. Son enquête a permi de découvrir uù Hever a été tué et a quel moment. Par regroupement, il a ensuite  cherché et trouvé que le corps d'un soldat inconnu était arrivé dans un des hôpitaux de Tel Aviv et avait ensuite été enterré au cimetière de Nahalat Itzhak dans les environs de Givatayim.
À l'époque, la famille de Hever avait été informé qu'il avait été tué dans l'action et que son lieu de sépulture était resté inconnu.
Tibon soupçonnait que le soldat inconnu enterré dans Nahalat Itzhak pourrait être Hever, et après un long processus, les restes du soldat ont été exhumés pour des tests ADN. Le résultat final est arrivé la semaine dernière, confirmant l'identité de Hever.


Le Corps des Blindés, dans laquelle la Brigade Kiryati a été absorbé, a honoré ce soldat tombé durant son service militaire lors de l'inauguration d'une nouvelle pierre tombale sur sa tombe. Le chef de la brigade, le général Shmuel Olansky, a assisté au service, tout comme les reservistes.
Tibon a déclaré : " C' était un travail minutieux et je suis heureux de voir le résultat. J'ai vu la famille, j' ai vu ce que cela signifiait pour eux. C' est un grand sentiment de satisfaction ".

Source Koide9enisrael