mercredi 31 décembre 2014

Coup de théâtre : Arieh Déry démissionne de la Knesset


La crise ne fait que s’aggraver au sein du parti Shass. Le leader de la formation Arieh Dery, qui a confirmé qu’il n’assumerait plus la présidence de Shass, vient de franchir un nouveau pas en annonçant qu’il quittait également son siège de député. Il devrait normalement remettre sa lettre de démission à 19h30 au président de la Knesset...


Toutes ces démarches font suite à la diffusion par la télévision israélienne du fameux enregistrement vidéo effectué il y a six ans, où l’on voit le Rav Ovadia Yossef zts’l s’opposer au retour d’Arieh Dery et soutenir Eli Ishaï. 
Que va faire Shass après le départ de Dery ?

Ce dernier a suggéré de faire appel au Rav Reouven Elbaz. Il pourrait selon lui rejoindre le conseil des Sages de la Tora de Shass et diriger le mouvement séfarade orthodoxe avec le Rav David Yossef. Reste à savoir si cette solution convient aux dirigeants du parti. 
Dans ce contexte, 25 adjoints au maire affiliés à Shass sont allés voir le Rav Shalom Cohen dans la journée pour lui demander de tout faire pour empêcher le départ de Déry.

Ils ont indiqué que si celui-ci partait, ils présenteraient à leur tour leur démission « comme un seul homme ».
 
Claire Dana-Picard

Source Chiourim