mercredi 31 décembre 2014

L'armée israélienne se retire des localités limitrophes de Gaza


L'armée israélienne a annoncé dimanche qu'elle comptait retirer ses troupes de la quasi-totalité des localités limitrophes de la bande de Gaza à partir de jeudi, ajoutant que des soldats resteront en poste dans seulement trois localités, rapporte mardi le site israélien d'informations Ynet...

La décision a été mal reçue chez les habitants du sud du pays, à qui le gouvernement avait promis lors de l'opération "Bordure protectrice", la construction d'une clôture de sécurité le long de la frontière avec l'enclave palestinienne.
L'armée a déclaré que la décision du retrait de ses troupes avaient été prise "après une évaluation de la situation sécuritaire de la région (...) et en coordination avec les chefs des localités."
L'armée continuera de protéger les kibboutz de Nahal Oz et de Kerem Shalom, ainsi que la localité de Netiv Haasara.
De nouvelles mesures de sécurité ont également été annoncées pour compenser le retrait des troupes, comme la livraison de clôtures électroniques aux localités situées à une distance de plus d'un kilomètre (0.621 miles) de la bande de Gaza.
Cependant, les représentants des conseils régionaux de Sha'ar Eshkol et HaNegev, concernés au premier chef par le retrait des troupes de Tsahal, ont déclaré que la décision de l'armée avait été prise sans aucune coordination, ni consultation avec eux.
Les responsables locaux et les habitants de la région ont déclaré être choqués par la décision de l'armée, du fait notamment que les travaux de la clôture de sécurité le long de la frontière avec la bande de Gaza n'avaient pas encore commencé.
"La décision n'est pas en adéquation avec la réalité", a déclaré le chef du Conseil régional d'Eshkol Haim Yellin.
Depuis la fin de l'opération "Bordure protectrice", il y a eu 170 tentatives d'infiltration, a ajouté Yellin.
Suite à la décision, les dirigeants des localités du Sud ont publié une déclaration conjointe: "Il est urgent de construire une barrière tout le long de la bande de Gaza, et depuis la plage jusqu'à Kerem Shalom. Nous exigeons que le ministre de la Défense et le Premier ministre allouent immédiatement des fonds pour ce projet".
Source I24News