mardi 30 décembre 2014

Le SS qui collectionnait les corps de juifs


Le professeur Auguste Hirt, le SS qui collectionnait les corps de juifs conduits dans une chambre à gaz spécialement construite pour l’expérience. Auguste Hirt exige des corps intacts, les « spécimens » sont donc asphyxiés, très lentement, dans une terrible agonie. 86 corps sont envoyés à l’Université de Strasbourg. Le 87ème prisonnier, une femme, s’est rebellé avant d’entrer dans la chambre à gaz, elle a été exécutée...
 


A Strasbourg pourtant, le projet de l’anatomiste prend fin. Personne ne sait pourquoi Auguste Hirt n’est jamais allé au bout de son plan qui avait été si consciencieusement mis au point. Les corps sont donc restés abandonnés dans les cuves de formol de son laboratoire.
Quand il sent que la victoire des alliés est proche, il prend soin de tenter de maquiller son crime. Avec ses assistants, ils découpent les corps, découpent les numéros tatoués sur les victimes et arrachent leurs têtes. Tous les corps sont ainsi devenus impossibles à identifier.
Soixante ans après les faits, ce crime méconnu reste encore impuni, et tous les commanditaires ont nié leur implication. Il fait partie de l’un des crimes les plus macabres de l’histoire du troisième Reich. Pour l’historien Yves Ternon,  il est « significatif de l’absolu idéologique nazi ».

" Le projet, lui-même, ajoute le professeur Johann Chapoutot, est un exemple de cet investissement de la politique par la science, ou de la science par la politique qu’est le nazisme. »
Source Tribune Juive