jeudi 29 janvier 2015

Semaine Gastronomique : 12 Grands Chefs Français seront en Israël en Février

Headline image
 
L’Ambassadeur de France en Israël Patrick Maisonnave a confirmé hier, lors d’une réunion exceptionnelle avec la Chambre de Commerce Israël-France à Tel Aviv, que la semaine de la “gastronomie Française en Israël 2015” se tiendra du 15 au 20 Février. Le programmes des festivités sera diffusé dans les prochains jours...



ISRAELVALLEY PLUS. C’ETAIT EN 2014. IsraelValley a suivi pas à pas à travers de nombreux témoignages en Israël l’exceptionnel semaine de la gastronomie. Le résultat est là : les israéliens ont été conquis par le savoir-faire à la française. C

ette semaine mise en place par une équipe très soudée de l’Ambassade de France aura été marquée très certainement par la générosité des Chefs Français qui sont venus en Israël et ont, à titre gracieux, offert des moments de bonheur à tous ceux qui aiment la France. (DR)
L’évènement organisé par l’Ambassade de France et UbiFrance a connu un véritable succès. Reportage de citizenkane.fr : "Depuis le 4 février elle a réuni, pour la première fois dans le pays, 11 chefs français de haute réputation, des cuisines de l’Elysée à celles du Crillon, et 10 restaurants israéliens partenaires.
L’événement intitulé “So French, so good”, a connu un vrai succès dans ce pays où les francophones, les amoureux de la France et surtout ceux de la gastronomie sont si nombreux.

Parmi les toques invitées, figuraient Thierry Marx, le pape de la cuisine moléculaire en France, Guillaume Gomez, le chef de l’Elysée, et Christopher Hache, au fourneau des Ambassadeurs, à l’hôtel Crillon. Les chefs français ont préparé des menus originaux pour les meilleurs tables de Tel-Aviv et Jérusalem, tenant des “master classes” de pâtisserie, du travail du chocolat et de cuisine moléculaire dans un grand hôtel de Tel-Aviv.
Bien que la semaine de la gastronomie elle-même se termine ce 8 février, on pourra observer l’exposition « Art and Food » jusqu’au 20 février, à l’Institut français de Tel Aviv situé sur le boulevard Rothschild (Entrée libre).

Cette exposition présente le travail de photographes du monde entier, lauréats du Festival International de la Photographie Culinaire. Une Foire du livre culinaire a également lieu en partenariat avec la Librairie du Foyer.
Le 5 février s’est également ouvert en ce même lieu le “France Israël Food Forum”. Cette journée fut animée par des Chefs, critiques gastronomiques et experts.

L’invité d’honneur était le chef israélien Israel Haaroni, pionnier de la cuisine en Israël et connu dans tout le pays grâce à son émission de télévision. Il a participé au panel « Gastronomie, les nouvelles tendances ».
Le film Les saveurs du palais a également été projeté sur l’avenue Shaul Hamelekh au Beit Ziona America.
Le 7 février s’est tenue la matinée des Master-Classes dans les cuisines de l’hôtel Sheraton Tel Aviv. A l’œuvre Léo Dos Santos a présenté son travail de chocolatier aux côtés d’Ika Cohen. Damien Piscioneri a fait une démonstration de pâtisserie et Thierry Marx a présenté la cuisine moléculaire.
Mais cette semaine de la gastronomie se clôture aujourd’hui, 8 février avec la démonstration à quatre mains de Franck Detrait et Yair Feinberg à l’Institut Feincook à partir de 11h.

Jessy Bodec, meilleur sommelier d’Israël 2004, anime également à l’Institut français de Tel Aviv à partir de 12h un atelier de dégustation de vin à l’aveugle afin de comparer le Pinot Noir de Bourgogne et le Pinot Noir israélien. Une série d’ateliers de dégustation sera proposée ensuite tout au long de l’année, pour que la semaine de la gastronomie ne se finisse jamais …
La semaine a été particulièrement bien accueillie, non seulement auprès des Israéliens, mais aussi auprès des chefs français.

Les chefs invités ont dégusté lundi un repas concocté par Guillaume Gomez et quatre stars de la haute cuisine locale, sous la direction de Shalom Kadosh, le plus connu des chefs israéliens. Ils ont rencontré des collégiens et des lycéens pour sensibiliser les jeunes à la cuisine et à la nécessité de manger équilibré. Les chefs se sont aussi essayés aux règles de la cuisine cachère.
“J’ai adapté ma recette pour qu’elle soit cacher, c’était une très belle expérience”, a confié le chef Gomez et Thierry Marx, deux étoiles au Michelin 2012, a déclaré : “Israël vit une évolution gastronomique, à l’image de la société israélienne, vers plus de dynamisme et de modernité.
La cuisine répond à une demande de la société, pas le contraire, et quand la société évolue, la gastronomie aussi” tout en confiant au quotidien Haaretz qu’il “espérait ouvrir un restaurant à Tel-Aviv”.
La semaine de la gastronomie française a donc encore de longs jours en Israël et pourrait bien se renouveler l’année prochaine".

Source I24News