mercredi 25 février 2015

Colloque du centre rabbinique européen à Prague



Plus de 80 rabbins venus de toute l’Europe participent depuis lundi à un colloque organisé dans un hôtel juif de Prague par le Centre rabbinique européensur le thème : « Shabbat, la communauté et la famille »...


Le Rav Arieh Goldberg, vice-président du Centre, a expliqué que cette conférence avait été réunie pour soutenir les rabbins confrontés à de graves questions d’identité posées par leurs fidèles et à la vague de terrorisme face à laquelle, bien souvent, ils ne savaient pas réagir.
De nombreux orateurs ont pris la parole devant une assistance attentive. Le Rav Simha Cohen, auteur d’une série de livres sur le foyer juif, Habayit Hayehoudi (sans rapport avec le parti politique), a ouvert les débats. Il a été suivi par le Rav Abraham Yossef, rabbin séfarade de Holon et membre du conseil du grand rabbinat d’Israël.
Le Rav Manis Barash, Chaliah Habad depuis 15 ans dans la ville et responsable d’une communauté de Prague, a ensuite prononcé son discours dans lequel il a parlé de la vie juive dans la capitale tchèque. Après son intervention est venu le tour du Rav Nathan Rosen, enseignant à la Mihklala de Bayit Vegan (Jérusalem), qui a parlé de l’observance du Shabbat.  
La conférence doit durer jusqu’à mercredi. D’autres personnalités rabbiniques doivent encore s’exprimer devant l’assistance : parmi elles, le Rav Yaakov David Schmahl, Dayan de la communauté Shomré Hadat d’Anvers, le Rav Benjamin Jacobs, grand rabbin des provinces unies de Hollande, le Rav Michael Szmerla, président du tribunal rabbinique de Strasbourg et le Rav Itshak Niazov, rabbin séfarade de Vienne.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim