lundi 27 avril 2015

Jordanie: Dans le quotidien Al-Dustour, le chroniqueur Maher Abu Tair déclare : " Les arabes nous ont abandonnés, nous ne pouvons compter que sur Israël, c'est triste "


Dans l'édition du 12 Avril du quotidien jordanien Al-Dustour, le chroniqueur Maher Abu Tair jette la lumière sur ce qu'il appelle la triste situation contemporaine dans laquelle le Royaume hachémite de Jordanie se trouve. Il accuse les pays arabes d'avoir tourné le dos à la Jordanie et de l'avoir abandonné, poussant la Jordanie dans les bras d'Israël...Détails...


Memri a traduit les propos du journaliste ici : " Il est très triste que la Jordanie soit devenue si faible au point qu'elle se soit complètement jeté dans le giron d'Israël, contrairement à l'opinion publique et au détriment de son ​​honneur...C' est la triste réalité, et ceux qui suivent les événements peut voir la fuite en avant de la Jordanie vers Israël et le chevauchement de leurs intérêts politiques et économiques ...La Jordanie a faibli au point de devenir totalement dépendante d'Israël.
Ainsi, Israël va nous vendre du gaz naturel qu'il a volé aux palestiniens comme une alternative au gaz naturel égyptien qui nous est refusé par les moudjahidine ( djihadistes ) du Sinaï.
Toujours dans le cadre de cette dépendance, la Jordanie et Israël ont convenu] le projet massif  qui consiste a creuser un canal entre les deux mers, construire un aéroport prés d'Aqaba...
Dans le passé, la Jordanie a menacé de s'opposer à [la construction de l'aéroport israélien mais maintenant, il retire son objection à la condition que les décollages et atterrissages puissent être coordonnés avec l'aéroport d'Aqaba ...La vérité toute nue est que la Jordanie n'a plus d'alliés arabes, et aujourd'hui son seul allié est Israël. Si les Arabes avaient voulu une Jordanie forte qui ne se jette pas dans les bras d'Israël, ils n' auraient pas du abandonner économiquement et politiquement la Jordanie au point que sa politique étrangère soit devenu volage.
Nous sommes parfois contre Istanbul et Téhéran. Nous allons au lit avec l'Autorité a Ramallah mais nous nous reveillons avec le Hamas. ... Nos relations avec nos voisins arabes et islamiques sont devenus tendus alors que celles avec Israël sont basées sur des constantes.
Les relations avec Israël sont de longue date et prennent une forme plus conviviale en termes d'économie, d'agriculture, et de coordinations a tous les niveaux. Cette correspondance est dangereuse et pleine de désagréables surprises.
Nous ne pouvons pas compter sur elle, même si certains à Amman croient que les relations avec Israël pourraient offrir une protection contre Washington et contre la trhison des arabes.
Aujourd'hui plus que jamais dans l'histoire jordanienne, les relations avec Israël sont manifestes, à tous les niveaux. Il y a plusieurs raisons à cela, mais nous devons trouver une formule différente pour protéger notre existence.
Même si toutes les équations qui nous entourent sont instables et dangereuses et même si Amman sent instinctivement qu' Israël est sa seule option, nous devons trouver une autre solution qui assure notre existence mais qui ne nous oblige pas a coucher avec Israël ...
Il est triste de voir qu'aujourd'hui, la seule option de la Jordanie est à l' Ouest ( signifiant Israël ). Nous ne savons pas qui blâmer pour cela mais ce qui est sur, c'est que les Arabes ne nous ont laissé aucune autre option...

Source Koide9ensirael