mercredi 27 mai 2015

Le Canada soutient la collaboration en matière spatiale avec Israël


L'honorable James Moore, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui que deux entreprises canadiennes du domaine spatial mèneront des études de concept sur la possibilité de missions spatiales canado-israéliennes. L'Agence spatiale canadienne (ASC) et l'Israel Space Agency (ISA) cherchent à développer des applications avancées en matière de communications satellitaires et à positionner les secteurs spatiaux du Canada et d'Israël pour qu'ils puissent jouer un rôle important sur le marché mondial de l'espace, lequel est en croissance...Details...


MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) mènera une enquête de faisabilité sur une éventuelle mission à charge utile perfectionnée qui augmenterait la souplesse des communications satellitaires de prochaine génération. MDA mènera cette étude en partenariat avec Israel Aerospace Industries Ltd (IAI).
COM DEV International Ltd. (COM DEV) avec son produit exactEarth™ étudiera la faisabilité d'une mission israélo-canadienne de microsatellite ultraperfectionné de localisation par ondes radio et selon l'empreinte thermique (Advanced Radio & thermal-location μ [micro] Satellite -- ICARUS). Le projet ICARUS démontrerait, à l'aide d'une nouvelle constellation de nanosatellites à faible coût, qu'il est possible de déterminer l'emplacement de navires à l'aide d'un agencement de récepteurs, ce qui permet de mieux connaître la situation maritime et de mieux assurer la sûreté et la sécurité en mer. La mission potentielle ICARUS serait accomplie en collaboration avec les entreprises IAI et Elbit Systems Electro-Optics Elop Ltd.

En bref
•Cette initiative s'inscrit dans le Cadre de la politique spatiale du Canada, car elle soutient le secteur spatial du Canada et permet d'innover afin de mettre en marché des technologies de pointe qui répondent aux intérêts nationaux. Elle démontre également que le gouvernement du Canada est prêt à s'engager dans les partenariats qui ont pour but de partager les dépenses et les retombées d'initiatives en matière spatiale.
•Les deux études de concept porteront sur l'approche à utiliser ainsi que les coûts et la faisabilité des missions spatiales potentielles.
•Chaque entreprise canadienne recevra 300 000 $ pour lui permettre d'entreprendre son étude de concept.
•Un protocole d'entente entre l'ASC et l'ISA, signé en 2005 et modifié en 2014, permet aux agences, au secteur privé et aux universités des deux pays de collaborer à des projets conjoints ou à des activités de recherche.

« Le Canada et Israël ont une longue tradition de partenariat en matière de collaboration spatiale. Le gouvernement du Canada est fier de poursuivre cette collaboration en travaillant à élaborer des technologies innovatrices pour répondre aux intérêts nationaux et s'assurer que notre secteur spatial demeure compétitif. »

Le ministre de l'Industrie, James Moore :

« Chez COM DEV International, nous reconnaissons combien la connaissance de la situation maritime, ainsi que la sûreté et la sécurité en mer sont importantes pour la population canadienne. En tant que chef de file du développement de technologies satellitaires innovantes et de solutions de mission abordables, nous sommes impatients de travailler à cette initiative avec nos partenaires d'Israël. »

Le PDG de COM DEV International, Mike Pley :

« Chez MDA, nous nous sommes dotés de capacités uniques qui nous permettent de proposer des solutions sur mesure pour répondre aux priorités nationales et internationales de notre clientèle. Nous sommes très heureux de travailler de nouveau avec nos partenaires israéliens dans le cadre du protocole d'entente (PE) sur la collaboration spatiale entre le Canada et Israël. »

Le Président des systèmes d'information chez MDA, Don Osborne

 
SOURCE Agence spatiale canadienne
Source News Wire