lundi 29 juin 2015

Le directeur général du ministère des Affaires étrangères en Égypte, une première depuis 2011

 
Le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Dore Gold, s’est rendu en Egypte dimanche pour discuter des moyens de relancer les pourparlers de paix avec les Palestiniens. C’est la premier visite du genre depuis 2011, les relation entre l’Égypte et Israël s’étant refroidies depuis l’opération israélienne Pilier de défense à Gaza en 2012 contre le Hamas...
 


M. Gold a rencontré de hauts responsables égyptiens pour discuter de « la manière de relancer le processus de paix », selon l’agence d’information égyptienne officielle MENA citant le porte-parole du ministère des Affaires étrangères égyptien. Le fonctionnaire israélien y a rencontré le ministre adjoint des Affaires étrangères, Oussama Almajdoub.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a également confirmé la visite dans un communiqué.
Un communiqué publié par le ministère égyptien des Affaires étrangères précise que «la question palestinienne a été soulevée lors de la réunion, vu que le Caire est un acteur principal dans cet enjeu.

Les solutions pour promouvoir le processus de paix ont été au sommet de l’ordre du jour des consultations et les moyens de relancer les négociations entre Israël et les Palestiniens ont été discutés.  »
M. Almajdoub a dit à M. Gold que tout accord entre Israël et les Palestiniens devra être basé sur la solution à deux États et que « la solution [du conflit] est une condition essentielle à la réalisation de la stabilité dans la région. »
La visite de M. Gold au Caire intervient une semaine après que l’Egypte a nommé son premier ambassadeur en Israël depuis 2012.
Ces récents développements témoignent du réchauffement des relations entre Israël et l’Egypte depuis la chute du gouvernement des Frères musulmans du président Mohammed Morsi et la prise du pouvoir par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi en juin 2014.


Source IsraPresse