vendredi 31 juillet 2015

Découverte des ruines de la Grande Synagogue de Vilnius

 
La structure complexe a été construite au 17e siècle, et son centre était un large espace utilisé pour étudier la Torah et célébrer les évènements communautaires. Elle était connue comme étant le cœur du judaïsme lituanien. Le complexe comprenait 12 autres synagogues, des Yéshivot, y compris celle du Gaon de Vilna, des bains rituels, le bâtiment du conseil de la communauté juive, des vendeurs de viande casher et la célèbre bibliothèque Strashun...


En juin 1941, la ville de Vilnius a été envahie par l'armée allemande, qui a saccagé le complexe et l'a détruit. Pendant plus de trois ans d'occupation nazie, la grande majorité de la population juive de la ville a été assassinée. Au retour de l'armée rouge en 1944, une école moderne a été construite au-dessus des ruines de la synagogue.

L'équipe de chercheurs qui a fait la découverte était dirigée par le Dr Jon Seligman, de l'Autorité des Antiquités d'Israël, et le professeur Richard Freund, de l'Université de Hartford. Ils sont revenus avec les résultats concluants que les ruines ont bien été retrouvées.
"Nous avons identifié une grande partie souterraine et les possibles restes de bains rituels," ont-ils dit. "Nous avons ressenti un enthousiasme énorme lorsque le radar a découvert les restes de la synagogue."
 "Nous espérons que la fouille archéologique prévue sur le site nous permettra de l'étudier et que nous serons autorisés à le présenter au grand public. Il est important que le lieu devienne un endroit de mémoire pour la magnifique communauté juive de Vilnius qui a été détruite."

Le Dr Seligman et le professeur Freund espèrent que le creusement se fera par des archéologues, des étudiants et des bénévoles de Lituanie, d'Israël et des communautés juives à travers le monde pour construire une affinité entre le lieu et le peuple lituanien.
 "L'objectif est de veiller à ce que le patrimoine juif de Vilnius soit entendu comme un élément important et inséparable du patrimoine lituanien et juif. Il est important que le site soit préservé pour toujours, pour le bénéfice de tous ceux qui y arriveront à l'avenir," ont-ils dit.


Source Juif.Org