jeudi 24 septembre 2015

Israël construit son plus important champ d'éoliennes depuis 30 ans



Pour la première fois plusieurs décennies, Israël a entamé la construction d'éoliennes qui produisent de l'électricité en exploitant la puissance du vent, rapporte lundi le site d'informations Ynet. La société Afcon Holdings, qui fait partie du groupe Shlomo, a commencé la mise en place ces derniers jours de deux parcs éoliens, qui abriteront 25 éoliennes chacun, à Ramat Sirin et Ma'ale Gilboa dans le nord d'Israël...



Les éoliennes, qui peuvent produire jusqu'à 21 mégawatts d'électricité, devrait être opérationnelles dès 2016.
L'exploitation de l'énergie du vent pour produire de l'électricité est considérée comme la forme d'énergie renouvelable qui s'est le plus développée ces dernières années.
Le premier parc d'éoliennes d'Israël a été créé il y a 30 ans, sur les hauteurs du Golan. Aucune turbine de la même ampleur n'a été depuis été construite.
La capacité actuelle de production d'électricité en Israël est de 13.000 mégawatts, ce qui signifie que le volume d'électricité produit par le nouveau parc éolien sera presque imperceptible.
Cependant l'installation des éoliennes par la société Afcon est le premier projet de ce genre depuis des décennies en Israël, et il a dû surmonter de nombreux obstacles.
Tout d'abord la réglementation sévère sur ce genre d'installation qui a bloqué le projet ces dernières années, ou encore la farouche opposition de l'armée israélienne à des initiatives de ce genre.
Par ailleurs, Israël ne dispose que peu de sites adaptés exposés à des vents continus et suffisamment puissants.
Enfin le projet s'est heurté à une opposition des groupes environnementaux, qui craignent que les turbines ne nuisent aux oiseaux.
Afcon Holdings a commencé à installer les premières turbines ces derniers jours avec la coopération des conseils locaux et de la police.
Ces derniers ont aidé l'entreprise à transporter les pièces de turbines massives depuis l'Administration portuaire israélienne sur le site de champ d'éolienne dans le milieu de la nuit.


Source I24News