dimanche 20 septembre 2015

Un grand rabbin nommé au Japon


Pour la première fois dans l’histoire du pays, un grand rabbin du Japon a été nommé. L'heureux élu est le Rav Binyamin Edery qui dirige depuis 16 ans le centre Habad de Tokyo. En fait, cela fait trois ans que le grand rabbinat d’Israël avait désigné le Rav Edery comme étant le grand rabbin du Japon mais le gouvernement japonais n’avait pas entériné la décision étant donné qu’une telle nomination ne figurait pas dans la constitution...


A présent, c’est fait et le titre du Rav a été confirmé solennellement lors d’une cérémonie à laquelle ont participé des représentants du gouvernement japonais.
Cette nomination a été possible grâce aux nombreuses recommandations de rabbins israéliens. Parmi eux, on peut citer le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, le Rav Shlomo Amar, grand rabbin de Jérusalem, le Rav Naftali Frankel, chef du tribunal rabbinique de la Eda Hah’aredit et le Rav Itshak David Grossman, rabbin de Migdal Haemek.
Il faut dire aussi que les responsables du gouvernement tenaient à exprimer leur reconnaissance au Rav Edery qui a sauvé de nombreux japonais au moment du Tsunami.
Le Rav Edery a été invité à se rendre dans les bureaux du Premier ministre japonais. Il a été reçu par le secrétaire général, Yoshihide Suga, qui lui a exprimé sa gratitude pour tout ce qu’il avait fait pour le peuple japonais, notamment au moment du tremblement de terre qui a secoué le pays en 2013, et lui a remis le document officiel avec son titre de grand rabbin du Japon.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim