lundi 21 septembre 2015

Une synagogue dans un kibboutz laïque


Soixante ans après sa création, le Kibboutz Beeri, dans le Sud d’Israël, s’est doté d’une synagogue. Elle a été inaugurée cette semaine par le président de l’organisation Ayelet Hashah’ar, Rav Shlomo Raanan, qui a beaucoup œuvré pour sa construction...

 
La cérémonie, très émouvante, s’est déroulée en présence du grand rabbin d’Israël, Rav David Lau, du chef du conseil régional d’Eshkol, Gadi Yarkoni, des membres du Kibboutz et de nombreux invités. 
Il faut préciser qu’il s’agit d’un Kibboutz laïque situé près de la bande de Gaza dont le nom évoque le souvenir de Berl Katznelson, l’un des fondateurs du mouvement sioniste travailliste. Au départ, le projet avait rencontré une vive opposition mais plusieurs membres y tenaient malgré tout. 
Après l’intervention de l’organisation Ayelet Hashah’ar qui les a soutenus et de longues discussions, les choses se sont arrangées et finalement, la majorité du Kibboutz a voté en faveur de la construction de la synagogue. 
Gadi Yarkoni a pris la parole lors de la cérémonie. Il a déclaré qu’il n’existait pas de plus grande joie pour lui, chef laïque d’un conseil régional, que d’être présent et de bénir le Kibboutz Beeri pour l’ouverture de cette nouvelle synagogue. Il a ajouté avec émotion que « c’était une grand honneur pour lui ».

Claire Dana-Picard 



Source Chiourim