mercredi 28 octobre 2015

La justice israélienne condamne Raed Salah à 11 mois de prison



La justice israélienne a condamné mardi à 11 mois de prison ferme le chef d'une organisation islamiste, actuellement dans le collimateur du gouvernement pour son rôle moteur dans la mobilisation autour du Mont du Temple (l'esplanade des Mosquées pour les Musulmans) ...



Cheikh Raëd Salah, chef du "Mouvement islamique - branche nord", apparenté aux Frères musulmans, a été condamné en appel par un tribunal de Jérusalem pour avoir incité à la haine dans un discours tenu en février 2007 à Jérusalem, et non pour une éventuelle implication dans l'agitation récente autour de l'esplanade.
Le prédicateur avait été condamné à huit mois en mars 2014 pour avoir appelé "tout musulman et Arabe à venir en aide aux Palestiniens et à lancer une intifada islamique" pour Jérusalem et l'esplanade.
Le tribunal a alourdi la peine et l'a assortie de huit mois de sursis. L'avocat de Raëd Salah a annoncé son intention de saisir la Cour suprême.
Raëd Salah lui-même, présent à l'audience et censé se livrer le 15 novembre, a persisté dans son attitude de défi: "La prison ne nous fait pas peur", a proclamé celui qui a déjà dormi derrière les barreaux par le passé.
De longue date dans le viseur du gouvernement, il est rattrapé par la justice alors que le "Mouvement islamique - branche nord", organisation légale, est désigné par le Premier ministre Benyamin Netanyahou comme l'un des principaux instigateurs des troubles autour de l'esplanade.


Source I24News